ComparatifsEn pratique

Essence ou diesel : quel carburant choisir ?

Vous recherchez une nouvelle voiture, mais vous hésitez entre l’essence et le diesel ? Une Fille au Volant vous aide à faire votre choix.

essence ou diesel

Si l’électrique a de plus en plus le vent en poupe, ce type de motorisation ne s’adresse pas encore à tout le monde, alors que beaucoup d’automobilistes ont encore besoin de véhicules thermiques. Mais devant l’offre pléthorique proposée par les constructeurs, il peut parfois être difficile de s’y retrouver, notamment si vous hésitez entre l’essence et le diesel. Deux motorisations qui possèdent chacune leurs avantages et inconvénients, et qui répondent à des besoins très différents. Une Fille au Volant fait le point et vous guide dans votre choix !

Avant de vous lancer, plusieurs critères doivent être pris en compte au moment de choisir la motorisation de votre prochain véhicule. Parmi eux, citons entre autres :

  • Le prix à l’achat
  • L’entretien
  • Le prix du carburant et la consommation
  • L’usage et le kilométrage annuel
  • Le malus écologique
  • La revente

Nous allons donc étudier quelques uns de ces différents critères, afin de vous aider à faire votre choix entre l’essence et le diesel.

Essence ou diesel : le prix à l’achat

S’il ne s’agit pas d’une règle universelle, il est communément admis qu’un véhicule diesel coûte en moyenne 1 500 € de plus à l’achat que son équivalent essence. Un prix légèrement supérieur donc, qui s’explique entre autres par un coût de développement et de fabrication plus élevé, en raison des nombreuses contraintes techniques. Cet écart de prix est cependant bien souvent compensé par un malus écologique légèrement inférieur à l’essence, en raison d’émissions de CO2 un peu plus basses. Le mieux reste donc de vous assurer de pouvoir rentabiliser le prix supérieur du diesel en roulant beaucoup. Car c’est à la pompe que les économies se feront, comme vous allez le voir un peu plus bas.

Essence ou diesel : l’entretien et la fiabilité

La fiabilité et l’entretien font également partie des critères les plus importants à prendre en compte au moment de faire son choix. En général, et même si cela varie en fonction des modèles, les moteurs essence nécessitent des révisions plus fréquentes, mais moins onéreuses. A l’inverse du moteur diesel, dont l’entretien coûte plus cher du fait des pièces spécifiques, mais dont l’usure est plus lente. Les deux se valent donc sur ce point, mais le diesel a cependant tendance à s’encrasser s’il n’est pas suffisamment sollicité ou s’il est utilisé pour de courts trajets urbains.

Essence ou diesel : la consommation et le prix du carburant

Si l’écart de prix à la pompe entre l’essence et le diesel a tendance à se réduire au fil des années, ce dernier reste encore un peu moins cher, la TICPE étant supérieure sur le sans-plomb. Par ailleurs, un moteur fonctionnant au gazole consomme moins que l’essence, avec une différence d’environ 15 à 20 %, ce qui avantagera alors tout particulièrement les automobilistes roulant beaucoup. Ces avantages financiers compensent donc aisément le surcoût à l’achat.

Essence ou diesel : quel carburant pour qui ?

Le diesel est fait pour moi si :

  • Je fais au moins 20 000 kilomètres par an, majoritairement sur des longs trajets et des autoroutes
  • Je tracte des remorques avec ma voiture et j’ai besoin de beaucoup de couple
  • Je ne vis pas dans une ZFE ou une ville en passe de le devenir

En bref, le diesel s’adresse principalement aux professionnels, ainsi qu’aux gros rouleurs, à partir de 20 000 km/an. En-dessous, les frais ne seront pas rentabilisés, et le moteur risque de s’encrasser.

L’essence est faite pour moi si :

  • Je fais moins de 20 000 kilomètres par an
  • Je roule majoritairement en ville et sur des trajets courts
  • Je vis ou me rends régulièrement dans une ZFE

L’essence sera donc plus adaptée à un usage quotidien dans des zones urbaines, et sur des courts trajets.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page