Pénurie de carburant : où trouver de l’essence ? Combien de temps va t-elle durer ?
La situation est tendue en France, alors qu’une pénurie de carburant touche de nombreuses stations-service. On vous explique tout.
Depuis queques jours, de nombreuses stations-service sont à sec, alors que la France connaît une nouvelle pénurie de carburant. Quand celle-ci va t-elle cesser ? Quelles sont les causes ? Et surtout, comment trouver de l’essence ou du diesel ? On fait le point et on vous explique tout sur la situation actuelle.
A quoi est due cette pénurie ?
A vrai dire, plusieurs causes expliquent cette situation. Depuis le 1er septembre, le gouvernement a mis en place une remise de 30 centimes, faisant baisser le prix de l’essence. A cela s’est ajoutée une ristourne de 20 centimes chez TotalEnergies, faisant de son carburant le moins cher de France. Les automobilistes ont alors pris d’assaut les pompes, créant des ruptures de stock. Sauf qu’une grève a également débuté dans les raffineries de l’entreprise, paralysant alors la chaîne logistique et les approvisionnements. Résultat, c’est la panique, les conducteurs se ruent dans les stations et contribuent à aggraver la situation.
Quand est-ce que la pénurie va cesser ?
Pour l’heure, difficile de répondre. Car tout dépend des discussions entre la CGT et la direction de TotalEnergies. Hier, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique se voulait rassurante et affirmait de son côté à BFM TV que « nous sommes en train d’améliorer la situation […]Ça va prendre deux, trois jours, à priori« . Sauf que du coté des grévistes, ce n’est pas le même son de cloche, alors que ces derniers ne veulent rien lâcher. Il faudra donc prendre son mal en patience.
Va t-on vraiment se retrouver à court de carburant ?
Rien ne sert de paniquer, il n’y a aucun risque que le pays se retrouve sans une goutte de carburant. En effet, la France possède des réserves stratégiques, équivalent à environ 18 millions de tonnes et correspondant à 90 jours de consommation de carburant. Ces stocks sont répartis dans 80 sites de stockage sur tout le territoire. C’est le gouvernement qui décide quand utiliser ces réserves, et dans quelle mesure. Ce denier demande tout de même aux automobilistes de ne pas se précipiter pour faire son plein si ce n’est pas nécéssaire afin de laisser de l’essence pour les véhicules qui en ont le plus besoin, et notamment pour les secours.
Comment trouver du carburant ?
Selon le gouvernement, 12 % des stations-service connaissent des difficultés d’approvisionnement. Pour savoir si les pompes près de chez vous fonctionnent encore, ce dernier a mis en place une carte interactive et actualisée en temps réel afin de connaître la situation exacte autour de vous. Vous pouvez alors faire une recherche par type de carburant (essence, diesel, GPL…) ou par localisation.