Actualité automobileEn pratique

Carburant synthétique : notre dossier pour tout savoir sur cette alternative à l’essence

Au coeur de l’actualité depuis plusieurs semaines, le carburant synthétique, ou e-fuel reste encore méconnu. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Une Fille au Volant fait le point sur la question.

carburant synthétique

A partir de 2035, les voitures thermiques neuves seront interdites à la vente en Europe. Cependant, une alternative au 100 % électrique semble émerger : les carburants synthétiques. Ces derniers pourraient alors remplacer l’essence et le diesel au cours des prochaines années. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce vraiment une solution miracle ? Nous vous proposons d’en découvrir plus dans notre dossier à travers trois questions.

Le carburant de synthèse, c’est quoi ?

Ce type de combustible est qualifié de synthétique car il ne fait pas appel à des matières fossiles comme le pétrole. Il est produit grâce à un procédé d’électrolyse qui permet de séparer l’hydrogène et l’oxygène contenus dans l’eau grâce à l’électricité. Les molécules de CO2 sont capturées puis filtrées avant d’être mélangées à l’hydrogène pour créer du méthanol synthétique. Ce dernier est transformé en carburant grâce à un procédé de raffinage. Plusieurs usines sont chargées de sa production, dont une inaugurée au Chili par Porsche.

Le carburant synthétique est-il compatible avec toutes les voitures ?

Bonne nouvelle, le e-fuel est compatible avec toutes les voitures thermiques, et ce sans avoir besoin d’opérer des modifications sur le moteur. En effet, les carburants synthétiques sont conçus pour être respectueux de la mécanique tout en étant moins polluant car composés de matières qui brûlent mieux. Si cette alternative n’empêche pas les émissions de gaz à l’échappement, celles-ci sont cependant un peu moins polluantes. Des études ont en effet montré une réduction de 50 % des émissions de particules fines et de NOx.

Quels sont les avantages et les inconvénients de carburant de synthèse ?

Les avantages de cette technologie sont nombreux. Celle-ci n’utilise pas de matières fossiles et permet de réduire les émissions de gaz polluants. Mais le principal intérêt reste que le e-fuel peut être utilisé dans toutes les voitures thermiques. Ce qui intéresse notamment Stellantis, qui a effectué des tests concluants sur ses moteurs actuels. Enfin, ce carburant possède une haute densité énergétique.

En revanche, il ne supprime pas totalement les émissions de CO2 et sa fabrication nécessite beaucoup d’électricité. Celle-ci doit donc être verte pour limiter la pollution engendrée. De plus, son prix est encore très élevé, en raison notamment du coût élevé de production. Un point qui freinera considérablement son développement si rien n’est fait.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page