Voyage

Déconfinement : que faire à moins de 100 km de Paris ?

A deux jours de la fin du confinement, en place depuis le 17 mars dernier, découvrez quelques idées de balade à moins de 100 km de Paris.

Photo road-trip Ford Mustang

Ca y est, plus que quelques heures et enfin, vous serez à nouveau libre de vous déplacer comme bon vous semblera, alors que le confinement prendra officiellement fin dès demain. S’il sera donc possible de sortir de chez soi sans devoir justifier ses déplacements, il ne sera en revanche pas possible de sortir d’un périmètre d’une centaine de kilomètres autour du domicile. Une distance insuffisante pour partir en week-end en Bretagne, certes, mais assez grande pour vous permettre de découvrir la région parisienne. L’occasion de se balader autour de la capitale et de se mettre au vert, après deux mois d’enfermement.

Auvers sur Oise – 40km

Situé à une quarantaine de kilomètres environ de Paris, le petit village d’Auvers sur Oise reste une excellente manière de changer d’air le temps d’une journée. Connu pour avoir été le lieu de villégiature de Vincent Van Gogh, dont la tombe est située dans l’une des petites ruelles, cette petite bourgade fut également une source d’inspiration pour de nombreux peintres impressionnistes, avec ses maisons de pierre aux volets colorés et ses jardins fleuris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Doors From My Travels (@beautifuldoorsaroundtheworld) le

Vallée de Chevreuse / forêt de Rambouillet – environ 50 km

Incontournable des passionnés de balades et de road-trip, la vallée de Chevreuse séduit conducteurs et motards avec ses superbes routes et notamment celle des 17 tournants, à Saint-Forget. Très prisée par les propriétaires de sportives, qui s’y donnent rendez-vous dès que le soleil pointe le bout de son nez, la région regorge également de beaux petits villages, tels que Dampierre en Yvelines. De leur côté, les amateurs de randonnée pourront (re)découvrir la forêt de Rambouillet, qui sera à nouveau accessible dès demain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Lizak (@marielizak) le

Fontainebleau et ses villages (Barbizon, Moret sur Loing) – 70 km

Direction Fontainebleau, en Seine-et-Marne, pour un journée de détente à seulement 70 km de Paris. Outre le superbe château, qui reste toutefois fermé jusqu’à nouvel ordre, vous aurez également la possibilité de découvrir les nombreux villages situés non loin de là. Un passage à Barbizon s’impose en effet, ce petit village bucolique là encore très apprécié des peintres, mais également des touristes. Autre petit coin de paradis qui vaut le détour, Moret sur Loing, à quelques kilomètres seulement, avec son architecture médiévale et sa nature omniprésente. Un passage obligé !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Lizak (@marielizak) le

Provins – 88 km

Un peu plus loin, Provins vaut toutefois très largement le détour, avec ses maisons à colombages tout droit venues du Moyen-âge. Car cette cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001 vous transporte littéralement quelques siècles en arrière, au temps des chevaliers. En plus de ses rues, où l’on s’attendrait presque à croiser Jacquouille la Fripouille, il est également possible d’admirer la tour César, mais également de visiter la collégiale Saint-Quiriace ou encore les souterrains, qui restent toutefois encore fermés au public pour l’instant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Victor Yamaguchi (@vic_yamaguchi) le

Chartres – 89 km

Célèbre pour sa cathédrale et ses ruelles d’un autre temps, Chartres est également un très bon moyen de s’évader le temps d’une journée, en découvrant une ville pleine de charmes et de pépites. Un bon bol d’air idéal pour le week-end, sans trop s’éloigner de Paris. A noter que la cathédrale Notre-Dame est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 et qu’il s’agit de l’un des plus grands édifices gothiques de France… de quoi en prendre plein les yeux !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien (@obrddr) le

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer