Voyage

Vacances d’été : les 10 plus belles routes de France

Le passage du Gois (Vendée)

Reliant le continent à l’île de Noirmoutier, le passage du Gois est un incontournable si vous êtes de passage dans la région. Longue de 4,2 kilomètres, cette route a la spécificité d’être totalement submergée par la mer lorsque la marée monte. Attention donc si vous souhaitez entreprendre une traversée, celle-ci ne pouvant être effectuée d’1h30 avant et après la marée basse, sous peine de vous faire surprendre. Il se murmure en effet que la mer monte aussi vite qu’un cheval au galop. Mais le jeu en vaut la chandelle, tant les paysages sont à couper le souffle !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Whoisreno (@whoisreno) le

Le viaduc de Millau (Aveyron)

Véritable prouesse technique et architecturale signée Norman Foster et Michel Virlogeux, le viaduc de Millau est tout simplement le pont à haubans le plus long au monde, mesurant 2,46 kilomètres. Autant dire qu’il ne vaut mieux pas avoir le vertige, car l’édifice, reliant Clermont-Ferrand à Béziers surplombe le Tarn du haut de ses 343 mètres. Un passage obligé si vous passez vos vacances dans le coin !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jefcay (@cayoux18) le

La route du mont Faron (Var)

Située à seulement une vingtaine de minutes en voiture du centre-ville de Toulon, la route du mont Faron est une véritable petite merveille pour ceux qui souhaitent s’évader du tumulte urbain. Son point culminant à 542 mètres est également accessible en téléphérique et offre une vue imprenable sur la rade de Toulon et sur la ville en contrebas lorsque le temps est clair.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alin Cristian (@alin.pics) le

La route de Presles (Isère)

Taillée dans la roche, la route de Presles se situe à la sortie de Pont-en-Royans, en Isère, et relie la vallée de la Bourne au plateau des Coulmes sur 7 kilomètres. Dominant le plateau de l’Allier, elle offre un point de vue imprenable sur les plateaux du Vercors, et est notamment prisée par les amateurs d’escalades. Elle permet en effet d’accéder au célèbre site des falaises de Presles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Richard Bord (@richardbord) le

Les routes des corniches de la Rivièra (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

Au nombre de trois, ces routes relient Nice et Menton et offrent toutes un panorama incroyable sur la mer Méditerranée juste en bas. Longeant la Côte d’Azur, elles ont inspiré les plus grands réalisateurs, en raison notamment de leurs paysages à couper le souffle. Le mieux est de séjourner dans la Riviera plusieurs jours, afin de prendre le temps de découvrir des villes de charme telles que le village perché d’Eze et celui de la Turbie, ou encore la station balnéaire de Roquebrune Cap-Martin.

Route des corniches de la riviera Eze et Saint-Jean-Cap-Ferrat

La route des Grandes Alpes

Longue de 720 kilomètres, la route des Grandes Alpes traverse comme son nom l’indique la chaîne des Alpes françaises du nord au sud. Elle travers pas moins de 17 cols de montagne, dont celui du Galibier (2 645 m), des Aravis (1 486 m) et bien sûr, celui du Turini (1 604 m). Entre deux balades au cœur de quelques uns des plus beaux paysages de France, vous pourrez visiter les nombreuses villes et villages situés sur votre route, dont Thonon-les-Bains, Serre Chevalier ou encore Menton et Nice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shintaro Kariya (@shintaro_kariya) le

La route des Mégalithes (Bretagne)

Direction la Bretagne cette fois-ci, et plus précisément le Morbihan, pour découvrir la route des Mégalithes. Cette route, qui arpente la région tire son nom des nombreux alignements de menhirs datant de la Préhistoire. Une excursion idéale pour les amateurs de mystères et de paysages d’exception, qui vous emmènera dans des lieux mystiques et chargés d’histoire, tels que Carnac, mais également Locmariaquer, connue entre autres pour accueillir le tumulus d’Er Grah.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juan Carlos Rodriguez (@pector) le

La route de Calvi à Piana (Corse)

Reliant, comme son nom l’indique, les communes de Calvi et de Piana, en Corse, cette route est un véritable petit bijoux pour les amateurs de paysages de rêve. Entre criques sauvages, mer d’un bleu azur et petits villages pittoresques, cet itinéraire est une véritable bouffée d’air frais. Ici, les routes, très étroites, sont taillées à même la roche, rendant l’expérience d’autant plus incroyable, de même que les calanques de Piana, qualifiées de « merveilles du monde » par Guy de Maupassant lui-même.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Routard (@leroutard) le

La route des vins d’Alsace 

Inaugurée en 1953, la route des vins d’Alsace est la plus ancienne de France et s’étend du nord au sud de la région sur plus de 170 kilomètres. Traversant 73 communes, dont Molsheim, berceaux de Bugatti ou encore Riquewihr, classé parmi les plus beaux villages de France et Colmar, cet itinéraire est prisé des touristes et des amateurs de vin blanc. De notre côté, nous en avions arpenté une partie lors de notre essai de la Peugeot 308 GTi, l’occasion de profiter des 270 chevaux de la sportive sur quelques unes des plus belles routes du pays.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Awesome⭐️Seyda👸 (@seydakorkmaz01) le

La route des volcans d’Auvergne 

Préparez-vous à en avoir plein les yeux avec cet itinéraire, qui vous emmènera à la découverte des volcans d’Auvergne, et plus particulièrement de la chaîne des Puys, au cœur du Massif Central. Une belle balade qui vous fera notamment passer par le Puy de Dôme, le plus haut sommet du haut de ses 1 465 mètres, ainsi que par les Puys de Sancy et de Pariou. Pas de panique, ces volcans sont inactifs depuis des milliers d’années ! Vous pourrez également profiter de cette excursion pour découvrir le village du Mont-Dore, point de départ de nombreuses randonnées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AuvergneTourisme (@auvergnetourisme) le

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer