Made in France : quels modèles sont fabriqués chez nous ?
Depuis maintenant plusieurs années, le Made in France prend une place de plus en plus importante dans nos tendances de consommation. Alors comment cette tendance s’étend au marché automobile français ?
Acheter un modèle d’une marque français ne signifie pas toujours que celui-ci est fabriqué en France. Malgré des productions délocalisées à l’étranger, les marques automobiles françaises représentent 95 % de la production nationale. Voici donc un tour d’horizon des véhicules Made in France !
→ notre essai de l’Alpine A110
→ notre essai de la Peugeot 308
→ notre essai road-trip en Peugeot 508
→ notre essai de la Peugeot 3008 restylée hybride rechargeable
→ notre essai de la Peugeot 5008 restylée
→ notre essai du DS 7 Crossback
→ notre essai de la Nissan Micra
→ notre essai de la Toyota Yaris hybride
Groupe PSA
Chez Peugeot, les modèles 308, 508, 3008 et 5008 sont fabriqués en France. Les berlines du côté de Mulhouse avec la nouvelle génération de la 308 et les SUV en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne.
Chez Citroën, seul le C5 Aircross est fabriqué en France, à Rennes.
Pour continuer avec le groupe, Opel a fait le choix de produire son nouveau Mokka dans l’usine de Poissy.
Enfin, la marque DS fait figure d’exemple puisque deux véhicules sur les trois actuellement dans la gamme sont fabriqués sur le territoire national. La DS 3 Crossback est construit à Poissy et le DS7 Crossback en Alsace. Quant à la nouvelle berline DS9, elle est produite en Chine et le fait que la finition E-Tense soit assemblée à Poissy ne fait de ce véhicule un « Made in France ».
Groupe Renault
Du côté de Renault, l’Espace, la Talisman et Scénic sont assemblés dans l’usine de Douai ce qui est un bel exemple du savoir-faire français, même si ces véhicules arrivent malheureusement en fin de carrière et ne seront pas remplacés. La marque au Losange garde tout de même la fabrication de la Zoé dans l’usine de Flins et celle du Kangoo à Maubeuge au côté du Mercedes Classe T.
L’Alpine A110 est, quant à elle, toujours fabriquée à Dieppe mais pourrait migrer vers Douai.
Aussi membre de l’Alliance, Nissan fabrique certains de ces véhicules en France. C’est le cas de la citadine de la marque, la Micra dont les lignes de production se trouvent à Flins au côté de la Renault Zoé. La marque japonaise fabrique aussi certains de ces utilitaires en France : le NV250 est fabriqué dans le Nord, le NV300 en Seine-Maritime et le NV400 en Meurthe et Moselle.
Toyota
Autre marque japonaise à fabriquer certains de ses modèles en France : Toyota. En effet, la Yaris est produite à Valenciennes depuis 2001. Elle devrait être rejoint par le nouveau Yaris Cross.
Le fait de fabriquer un véhicule en France peut être un avantage important car il peut influencer la décision d’achat du futur acquéreur. Alors quelles sont les marques qui mettent l’accent sur cet atout ?
Toyota propose sur la nouvelle Yaris une finition France et une finition France Business. Et c’était déjà le cas sur la génération précédente de la citadine. On se souvient tous de la publicité mettant en avant le “Très français”.
Chez Nissan aussi on retrouve des finitions mettant en avant la France comme lieu de fabrication du véhicule avec la finition Made in France à retrouver sur la Micra et en série limitée sur les utilitaires NV250, NV300 et NV400.