Porsche : le Macan se refait une beauté

Quatre ans après son lancement, le Porsche Macan s’offre une petite cure de jeunesse, avec des nouveautés esthétiques très discrètes à l’extérieur, et un habitacle en nette évolution. En revanche, aucune trace de montée en puissance pour cette nouvelle mouture.  Porsche Macan 2018

Quelques heures à peine après l’Audi Q3, c’est désormais au tour du Porsche Macan de dévoiler son petit lifting d’été, quatre ans après son entrée en commercialisation. Vous avez du mal à remarquer les changements de cette nouvelle mouture ? C’est normal, car seuls les observateurs les plus avertis pourront déceler les différences, très subtiles mais qui contribuent largement à la modernisation du petit frère du Cayenne.

Plus sportif qu’auparavant, le SUV de Stuttgart se dote d’une nouvelle face avant grâce à un bouclier redessiné ainsi que des nouveaux feux à LED, bien que leur forme n’évolue pas. A l’arrière, les changements sont plus significatifs, avec une nouvelle signature lumineuse reliant les deux optiques, dans la même veine que les précédentes productions de la marque, dont la Panamera par exemple. Bref, l’ensemble reste globalement très proche de la précédente mouture, et il faudra probablement attendre une prochaine génération pour découvrir un nouveau design, même si, on le sait, Porsche n’a pas pour habitude de révolutionner ses modèles.

En réalité, les principaux changements de ce Macan restylé se retrouvent à l’intérieur, où se cache une toute nouvelle planche de bord largement remaniée, accueillant un écran tactile élargi de 11 pouces. Les aérateurs latéraux sont quant à eux déplacés juste en-dessous, un discret changement qui donne là encore une touche de modernité à un intérieur qui reste tout de même encore un peu austère, dans la même veine que l’ensemble des productions du groupe Volkswagen. Autre petite nouveauté, la possibilité de choisir le volant GT optionnel emprunté à la 911, offrant notamment un bouton « Sport Response » pour une comportement encore plus sportif.

Pas d’évolution de puissance

Porsche Macan 2018

Si l’esthétique évolue donc doucement mais sûrement, rien de nouveau en revanche concernant les motorisations de ce nouveau Porsche Macan, qui ne semblent pas évoluer. Nous devrions donc toujours retrouver les mêmes moteurs, dont le quatre cylindres 2,0 litres de 252 chevaux de la version d’entrée de gamme, tandis que la gamme est toujours coiffée par la version Turbo, forte de 400 chevaux et revendiquant un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4,4 secondes. Il faudra probablement patienter encore un peu pour savoir si des évolutions sont prévues, Porsche n’évoquant pour l’instant que des changements au niveau des liaisons au sol, ainsi que de nouvelles combinaisons pneus/jantes.

Du côté des technologies embarquées, le SUV allemand se dote d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « Off-road Precision », permettant d’enregistrer puis d’analyser les performances du Macan en dehors des sentiers battus. La conduite semi-autonome fait également son apparition, grâce à un assistant de conduite dans les embouteillages actif jusqu’à 60 km/h, permettant à la voiture de gérer seule l’accélération, le freinage et la direction, comme on peut notamment le voir chez Tesla ou Volvo notamment. Le reste de la dotation technologique devrait quant à elle rester identique à la précédente version, l’ensemble des détails n’ayant pas encore été révélés.

Pour l’heure, aucune date de commercialisation n’a encore été donnée pour ce nouveau Porsche Macan, pour l’instant présenté dans sa version destinée au marché chinois. D’autres déclinaisons dédiées à l’Europe devraient quant à elles être montrées par la suite, probablement lors du prochain Mondial de Paris, Porsche devant être de la partie.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s