Lamborghini Revuelto : la remplaçante de l’Aventador, mais pas seulement
L’Aventador cède sa place à la Lamborghini Revuelto, première supercar hybride rechargeable de la marque. Et elle ne fait les choses à moitié avec ses 1 015 chevaux issus de son magistal V12.
Il y a du changement du côté de chez Lamborghini. Après onze ans de carrière, la mythique Aventador tire enfin sa révérence et quitte la scène. Une grande étape pour le constructeur, qui prend un tout nouveau virage, alors que l’Union Européenne va interdire la vente de voitures thermiques à partir de 2035. Si la firme a encore le temps de voir venir, elle commence tout doucement à travailler à son électrification, comme Ferrari avec ses SF90 Stradale et 296 GTB que nous avons eu la chance de pouvoir tester. C’est ainsi que la marque de Sant’Agata Bolognese lève le voile sur sa dernière création en date.
Il s’agit de la Revuelto, première voiture hybride rechargeable de la gamme et remplaçante indirecte de l’Aventador. Une nouvelle arrivante dans le catalogue qui s’offre bien sûr un style totalement inédit. Si nous retrouvons bien sûr les éléments incontournables du deisgn Lamborghini, avec les lignes anguleuses et le profil caractéristique, la face avant s’offre une toute nouvelle signature lumineuse composée de fines bandes de LED. Globalement, la supercar puise son inspiration dans le design de la Sian FKP37 dévoilée en 2020.
A bord, la présentation reste assez classique mais transpire toujours autant la sportivité, avec les nombreux éléments orange un peu partout. Le poste de conduite est évidemment plus moderne, avec la présence de trois écrans, deux de 8,4 et 12,3 pouces pour pour le conducteur et un de 9,1 pouces pour le passager. Une disposition qui n’est pas sans nous rappeler ce que propose Ferrari depuis quelques années déjà. A noter que la garde au toit est en hausse de 26 millimètres pour une meilleure habitabilité, tandis que les commandes physiques ont quasiment toutes disparu.
Première hybride rechargeable de la marque
Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est évidemment ce qui se cache sous le capot de cette nouvelle Lamborghini Revuelto. La supercar italienne embarque un magistral V12 6,5 litres biturbo de 825 chevaux associé à une boîte à double embrayage et huit rapports. Mais il est surtout couplé à trois moteurs électriques pour une puissance totale de 1 015 chevaux. Résultat, le 0 à 100 km/h est réalisé en 2,5 secondes pour une vitesse maximale de 350 km/h. Le tout est associé à une batterie de 3,8 kWh qui peut être rechargées sur une borne ou grâce au moteur en seulement six minutes via un mode dédié.
Dotée d’une structure composée de carbone et d’aluminium, la supercar affiche un poids de 1 776 kilos tandis qu’elle est dotée d’un système à quatre roues directrices. La suspension pilotée est quant à elle livrée de série, de même que les pneus Bridgestone Potenza Sport de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Le freinage est quant à lui assuré par des frein carbone/céramique. Plusieurs modes de conduite, baptisées Citta, Strada, Sport et Corsa sont également disponibles.
Pour l’heure, le prix de la nouvelle Lamborghini Revuelto n’a pas encore été annoncé, mais il devrait sans doute dépasser le demi-million d’euros.