Actualité automobile

Lamborghini Temerario : première rencontre exclusive avec la supercar hybride

Dévoilée en 2024, la Lamborghini Temerario fait pour la première fois escale en France. Une Fille au Volant a eu la chance de faire partie des premiers journalistes à pouvoir découvrir la supercar hybride, forte de 920 chevaux.

Photo Marie Lizak Lamborghini Temerari 2025

L’Union Européenne fait la chasse aux émissions de CO2, et les marques de luxe ne sont pas épargnées. Elles aussi seront contraintes à ne plus vendre de voitures thermiques à partir de 2035 et à dire adieu à leurs mythiques moteurs au nom de l’écologie. Ce sera le cas de Ferrari mais également de Lamborghini, dont l’Urus qui fait dépasser les 10 000 ventes par an. Or, ce chiffre fixe la limite à partir de laquelle les constructeurs devront se soumettre à la volonté de Bruxelles. Certes, c’est encore dans dix ans, mais ils s’y préparent tout doucement, en misant d’abord sur l’hybride. C’est ainsi que la firme de Sant’Agata Bolognese avait levé le voile en 2020 sur sa première PHEV, la Sián FKP 37. Elle avait été suivie par la Revuelto, lancée en 2023.

Et voilà qu’en avril 2024, celle-ci voit naître sa petite sœur, la Temerario. Remplaçante indirecte de la Huracan, qui prendra sa retraite après plus de dix ans de carrière, cette nouvelle venue a fait pour la première fois un passage à Paris. L’occasion de pouvoir la découvrir plus en détails, et ainsi faire partie des premiers journalistes à prendre place à bord. Et déjà, une chose nous saute au yeux lorsque l’on voit cette nouvelle venue pour la première fois. Celle-ci inaugure une nouvelle direction stylistique, mais elle reste toutefois fidèle à l’ADN de la marque. Nous retrouvons en effet les éléments qui rendent les voitures de la marque si reconnaissables, avec notamment les lignes très anguleuses et la ligne particulièrement basse.

La face avant est totalement inédite sur la supercar et elle devient un peu plus épurée. Cependant, elle ne s’assagit pas pour autant et demeure encore très agressive. On note l’arrivée de nouveaux feux rectangulaires, tout au bout d’un capot particulièrement plongeant. Il descend alors très bas et est complété par un bouclier très ouvert, associé à des antibrouillards inédits de chaque côté. Ces derniers jouent en fait le rôle de prises d’air habilement intégrées sur la voiture. Celle-ci affiche des dimensions très généreuses, avec une longueur de 4,70 mètres pour 2,25 mètre de large et 1,20 mètre seulement de haut. La partie arrière fait quant à elle la part belle au carbone, que l’on retrouve sur le bouclier, l’aileron et le compartiment moteur. Il est complété par une double sortie d’échappement au centre.

A bord de la Lamborghini Temerario : un intérieur repris de la Revuelto

Photo habitacle Lamborghini Temerari 2025

Il est maintenant temps de nous installer derrière le volant de la nouvelle Lamborghini Temerario, pour la toute première fois. La supercar hérite en fait du poste de conduite de la Revuelto, qui avait pour mémoire été dévoilée en mars 2023. Ainsi, ce dernier n’a plus rien à voir du tout avec l’intérieur de la Huracan, qui commençait indéniablement à prendre de l’âge. Rien de plus logique, puisque cette dernière a déjà plus de dix ans. Ainsi, sa remplaçante fait un vrai bond en avant, en s’offrant une présentation bien plus dans l’air du temps. Nous retrouvons ainsi un écran tactile de 8,4 pouces, aux graphismes modernes. Et bonne nouvelle, il est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. De plus, il est équipé d’un assistant vocal.

Ce n’est pas tout, car il s’offre une fonctionnalité très intéressante. Il est en effet possible de transférer très simplement le contenu de ce dernier vers le combiné d’instrumentation. 100 % numérique, celui-ci affiche une diagonale de 12,3 pouces et est très complet et assez lisible. Il est positionné très haut devant le conducteur, ce qui permet de ne pas avoir à quitter la route des yeux. Il joue ainsi aussi le rôle d’affichage tête-haute. Le passager peut également bénéficier d’un écran de 9,1 pouces, un peu comme ce que propose notamment Ferrari. Si la Temerario est avant tout une supercar, elle ne relègue pas pour autant le confort aux oubliettes. En témoignent les sièges, qui offrent un bon maintien et qui sont en plus très agréables. De plus, ils sont également chauffants.

La présentation globale reste évidemment dans l’ADN de la marque italienne, empreinte d’agressivité et de dynamisme. Cela se voit surtout au niveau de la console centrale, qui arbore toujours le cache rouge sous lequel se situe le bouton de démarrage. Bien évidemment, la qualité est au rendez-vous à bord de la sportive italienne, tandis que les matériaux sont très luxueux. Le cuir mais surtout le carbone y sont en effet omniprésents. On le retrouve sur la console centrale, le combiné d’instrumentation mais aussi les portières. La Lamborghini Temerario a également le droit à un coffre à l’avant de 112 litres, qui permet de loger deux valises cabines. Il est aussi possible d’en mettre deux supplémentaires derrière les sièges. De quoi envisager de partir en week-end à son volant sans aucun souci.

A bord de la Lamborghini Temerario : des performances de très haut vol

Photo arrière Lamborghini Temerari 2025

Pour sa nouvelle Temerario, Lamborghini est reparti de zéro. En effet, le constructeur italien n’a pas reconduit le V10 de la Huracan, et est parti d’une feuille blanche pour concevoir le V8 de la sportive. Ce dernier affiche une cylindrée de quatre litres et s’offre les services de deux turbocompresseurs. De quoi lui permettre de délivrer une puissance de 800 chevaux pour un couple de 730 Nm. Et surtout, il est capable d’atteindre un régime maximal de 10 000 tr/min, ce qui est particulièrement bluffant. Ce n’est pas tout, car il est également épaulé par un moteur électrique installé sur l’essieu arrière et deux à l’avant. Le tout afin d’atteindre un total de 920 chevaux. Ainsi, le 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 2,7 secondes, pour une vitesse maximale de 343 km/h.

De par sa motorisation hybride, la supercar embarque une petite batterie de 3,8 kWh reprise de la Revuelto, qui lui permet de rouler une dizaine de kilomètres en 100 % électrique. La recharge peut se faire via le freinage régénératif ou un câble de 7 kW, qui permet de remplir la batterie en 30 minutes environ. Au total, pas moins de 13 modes de conduite sont proposés sur la supercar italienne, dont la puissance est répartie entre les quatre roues via une boîte à double embrayage à huit rapports. A noter que la sportive pèse environ 1 690 kilos sur la balance, ce qui ne devrait pas trop impacter le comportement. Et pour cause, elle bénéficie d’une suspension raffermie, notamment en mode Sport et Corsa. De plus, un mode Drift fait également son apparition.

Pour le moment, le prix de la nouvelle Lamborghini Temerario n’a pas encore été communiqué par le constructeur. Mais il devrait dépasser la barre des 300 000 euros, sans compter le malus écologique. Pour mémoire, ce dernier est actuellement plafonné à 70 000 € en France, mais il deviendra encore plus sévère dès le 1er janvier 2026.

Lamborghini Temerario : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page