Lamborghini Huracan Sterrato : la supercar tout-terrain ultra-désirable
Après la Porsche 911 Dakar, c’est au tour de la Lamborghini Huracan Sterrato de se montrer officiellement. Dernier modèle à proposer une motorisation 100 % thermique, elle sera limitée à seulement 1 499 exemplaires dans le monde.
Ça y est ! Comme promis, Lamborghini nous donne enfin plus de détails sur sa nouvelle création. Car il y a quelques jours, la firme de Sant’Agata Bolognese voulait prendre Porsche de court en dévoilant quelques images de sa nouvelle Huracan Sterrato, sans toutefois rien nous dire à son sujet. Il aura donc fallu attendre quelques jours pour enfin tout savoir sur cette version badass, qui devrait donc faire de l’ombre à la 911 Dakar officialisée un peu plus tôt. C’est donc à l’occasion de l’évènement Art Basel, qui ouvrira ses portes dès demain à Miami que la marque italienne lève officiellement le voile sur cette nouveauté un peu à part dans la gamme.
D’abord, par son style. Car si cette Sterrato reprend les lignes générales de la Huracan, elle s’en distingue par un look bien plus original, avec sa peinture vert kaki et ses feux additionnels à LED sur le capot. Le bouclier a également été revu avec de nouvelles prises d’air, tandis que des barres de toit ont été ajoutées afin de lui donner un look plus baroudeur. Mais ce n’est pas tout. En effet, cette version affiche également une hauteur de caisse réhaussée de 44 millimètres par rapport à la supercar classique afin de passer (presque) partout. On note aussi que les voies ont été élargies de 30 millimètres à l’avant et de 34 millimètres à l’arrière. Par ailleurs, les jantes de 19 pouces exclusives sont ici habillées de pneus Bridgestone Dueller AT002 conçus pour la conduite tout-terrain.
A l’intérieur aussi, quelques changements ont été apportés sur cette version. Si la présentation globale est inchangée, le conducteur et son passager peuvent désormais prendre place dans des sièges recouverts d’Alcantara Verde Sterrato. L’écran se dote également de nouveaux affichages dédiés au off-road, avec l’arrivée d’un mode rallye incluant entre autres un inclinomètre numérique avec indicateur de tangage et de roulis, un indicateur de coordonnées géographiques ainsi qu’une boussole. Mais pour l’heure, Lamborghini n’a pas encore montré de photos du poste de conduite de son Huracan Sterrato.
Dernière thermique de la marque
Outre son positionnement un peu à part dans la gamme, cette Lamborghini Huracan Sterrato revêt une importance particulière pour la marque. Et pour cause, il s’agit de son dernier modèle équipé d’une motorisation 100 % thermique. La supercar surélevée embarque en effet un V10 5,2 litres de 610 chevaux et 560 Nm de couple. Le tout est alors envoyé vers les quatre roues via une transmission intégrale avec différentiel arrière à glissement limité et une boîte automatique à double embrayage et sept rapports. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en seulement 3,4 secondes, tandis que la vitesse maximale est limitée à 260 km/h en raison des pneus spécifiques. A noter que le freinage est assuré par un système en céramique avec des disques de 380 mm à l’avant et de 356 mm à l’arrière.
Le prix de cette Lamborghini Huracan Sterrato n’a pas encore été annoncé, mais nul doute qu’il devrait être particulièrement salé. D’autant plus que seulement 1 499 exemplaires seront commercialisés, alors que les premières livraisons sont attendues en février prochain.