Actualité automobile

Porsche 911 Dakar : un bel hommage à 2 500 exemplaires

Porsche dévoile enfin sa 911 Dakar à l’occasion du salon de Los Angeles. Un bel hommage à la star du rallye raid africain de 1984, limité à seulement 2 500 exemplaires dans le monde.

Photo Porsche 911 Dakar 2022

Il y a quelques jours, Lamborghini dévoilait les premières images de sa future Huracan Sterrato. Une date qui n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle précédait celle de la révélation de la Porsche 911 Dakar, prévue ce jeudi. C’est donc à la veille de l’ouverture du salon de Los Angeles que la marque allemande dévoile sa nouvelle création, qui rend un vibrant hommage à la 911 victorieuse du Dakar en 1984. Il s’agissait à l’époque de la toute première version de la sportive dotée d’une transmission intégrale, bien avant le lancement de la Carrera 4S. 40 ans plus tard, voilà que débarque la 911 Dakar, un nom en toute sobriété pour une nouvelle version qui devrait plaire aux passionnés, et même aux puristes !

Car cette déclinaison surélevée n’est évidemment pas une version SUV de la sportive germanique. Non, il s’agit plutôt d’une variante plus badass, conçue pour les dunes et les sentiers boueux. Outre sa garde au sol surélevée de 50 millimètres par rapport à la version standard, cette 911 Dakar se distingue également par un aileron fixe, des éléments en acier ainsi que des passages de roues élargis. Des renforts ont également été installés sous les portes tandis des crochets en aluminium complètent l’ensemble. Le capot est quant à lui réalisé en composite de fibre de carbone (CPRF), tandis qu’une galerie de toit peut être ajoutée, pouvant alors accueillir jusqu’à 48 kilos d’affaires. Celle-ci est également équipée de phares alimentés par une prise de 12 volts. Enfin, la sportive est équipée de pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus sur des jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière.

A noter qu’il est possible d’opter pour une livrée rallye spécifique facturée 26 000 € inspirée de la 911 type 953 des années 1980. Les clients peuvent également choisir le numéro de 1 à 999 qu’ils souhaitent voir apposé sur un sticker latéral. A bord, la présentation globale reste très proche de la 911 standard, avec son écran tactile associé à un combiné numérique avec le fameux compte-tours situé au milieu depuis toujours. Néanmoins, quelques détails spéciifiques permettent de distinguer cette version, à commencer par le retrait des sièges arrière. Ceux-ci ont en effet été supprimés afin de gagner du poids, tandis que les vitres sont quant à elles plus fines. La sellerie est quant à elle réalisée en Race-Tex, tandis que les sièges baquet sont spécifiques.

Mécanique presque inchangée

Photo Porsche 911 Dakar 2022

Reposant sur la 911 GTS 4, cette nouvelle version reprend logiquement son moteur boxer six cylindres à plat biturbo 3,0 litres développant alors 480 chevaux et 570 Nm de couple. L’ensemble est alors réparti entre les quatre roues via une transmission intégrale et une boîte de vitesses PDK à huit rapport livrée de série. La 911 Dakar hérite également de quelques éléments repris de la 911 GT3, comme l’essieu arrière directeur ainsi que le contrôle dynamique du châssis, qui profite toutefois de nouveaux réglages spécifiques. Un nouveau mode Rallye fait alors son apparition, permettant notamment de relever la garde au sol de 30 millimètres. Un Launch Control conçu pour les sols irréguliers est également compris dans la dotation de la sportive. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en seulement 3,2 secondes pour une vitesse maximale bridée à 240 km/h.

Plus lourde de 10 kilos par rapport à la 911 GTS stardard, cette nouvelle déclinaison ne pèse que 1 605 kilos, ce qui reste tout à fait raisonnable. Porsche précise également que ses angles d’attaque ainsi que sa garde au sol « rivalisent avec ceux de véritables SUV« . On a hâte de tester ça ! Ni série spéciale, ni modèle de série pour autant, cette 911 Dakar est à mi-chemin entre les deux, puisque seulement 2 500 exemplaires seront produits à travers le monde, pour un prix unitaire débutant à partir de 226 689 € tout de même.

Porsche 911 Dakar : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page