Actualité automobile

Porsche 911 GT3 RS : la 911 ultime ?

Porsche dévoile sa très attendue 911 GT3 RS, une déclinaison radicale qui place la barre encore plus haut. Forte de 525 chevaux, elle promet des performances de haut vol.

Photo Porsche 911 GT3 RS 2022

Vous aimez la 911 GT3 ? Alors vous allez adorer cette GT3 RS. Plus puissante, plus chère et plus radicale encore, cette variante a toujours été l’une des favorites des porschistes, et on comprend aisément pourquoi. Mais cette nouvelle mouture fait encore plus fort, comme nous l’avions déjà deviné en voyant les nombreuses photos espions déjà publiés sur le net au cours des derniers mois. Et le moins que l’on puisse dire, maintenant que la marque a officiellement levé le voile sur la sportive, c’est que celle-ci n’est pas là pour faire de la figuration. Bien au contraire. Entre la GT3 standard et la GT3 R, encore un cran au-dessus en termes de performances, cette nouvelle arrivante affirme haut et fort ses ambitions de voiture de course pour la route.

Dès le premier regard, on comprends que cette nouvelle Porsche 911 GT3 RS n’a rien de la version standard. Bien sûr, elle en conserve la silhouette, modernisée et plus épurée par rapport à la précédente génération. Nous retrouvons évidemment les feux ronds, ainsi que le profil emblématique de la sportive allemande. Mais c’est à peu près tout. Car cette déclinaison se distingue par une foule d’éléments aérodynamiques, conçus pour augmenter l’appui et donc la tenue de route. A commencer par l’immense aileron, associé à un splitter avant et des prises d’air sur les ailes arrière. Des éléments mobiles sont également installés sur les ailes avant, afin d’optimiser le flux d’air. Tout cela permet alors à la supercar de générer un appui total de 409 kilos à 200 km/h, soit fois plus que la 911 GT3 actuelle. Mieux encore, la force passe à 860 kilos lorsque la vitesse atteint 285 km/h.

A noter que cette version s’offre également de série le système DRS, qui permet de réduire encore un peu plus la trainée et d’améliorer la vitesse de pointe de quelques km/h. Cette 911 peut également être choisie avec le pack Weissach, qui inclut divers éléments comme le toit, les coques de rétroviseurs, le capot ou encore l’aileron en fibre de carbone. Il comprend également des barres anti-rapprochement avant et arrière, ainsi que des jantes en magnésium forgé permettant de réduire encore le poids de l’auto. De son côté, le poste de conduite ne change pas beaucoup mais le conducteur et son passager prennent désormais place dans des sièges dont la structure est composée de plastique et de carbone. Le coffre avant est quant à lui occupé par un énorme radiateur permettant de rafraîchir la cavalerie cachée derrière.

Des performances à couper le souffle

Photo arrière Porsche 911 GT3 RS 2022

Mais ce qui nous intéresse le plus dans cette Porsche 911 GT3 RS, c’est surtout ce qui se cache sous son capot. Si la supercar hérite du six cylindres à plat 4,0 litres que l’on connaît déjà bien, celui-ci voit sa puissance grimper d’une quinzaine de chevaux par rapport à a GT3 standard, pour atteindre pas moins de 525 équidés, le tout envoyé vers les roues via une boîte boîte PDK à double embrayage et 7 rapports qui profite d’un nouvel étagement plus court. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en 3,2 secondes secondes pour une vitesse maximale affichée à 296 km/h. Un vrai tour de force que l’on doit notamment au poids plume de la sportive, affiché à seulement 1450 kilos à vide grâce à l’usage massif de PRFC.

Autant dire que cette 911 GT3 RS n’est pas à mettre entre toutes les mains. Mais si celle-ci affiche des performances aussi impressionnantes, c’est notamment grâce au travail important réalisé par les ingénieurs de la marque sur la mécanique. Nouveaux arbres à cames, système d’admission papillon ou encore freins avant monoblocs à étrier fixe en aluminium à six pistons à l’avant. Le tout au service de la vitesse et de l’efficacité. Mais vous vous en doutez bien, tout cela a un prix : à partir de 234 977 €, sans le pack Weissach optionnel. Un tarif élitiste, pour une voiture que l’on ne devrait pas croiser à tous les coins de rues.

Porsche 911 GT3 RS : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page