Essais automobiles

Essai Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition : le plus désirable des hommages ?

Porsche rend hommage à son passé et tout particulièrement aux années 1950 avec une Targa 4S Heritage Design Edition au style élégant et délicieusement vintage. Un beau retour en arrière, mêlant tradition et modernité.

Photo Porsche 911 Targa 4S Heritage Edition flat six 2022

Et si c’était mieux avant ? Difficile à dire, mais toujours est-il que les marques automobiles, comme nous tous d’ailleurs, sont elles aussi nostalgiques de leur passé. On ne compte en effet plus le nombre de séries spéciales rendant hommage à des modèles disparus ou d’anciennes victoires, et ce chez tous les constructeurs. Et notamment chez Porsche. La firme de Stuttgart aime à se rappeler sa riche histoire, comme en témoigne notamment le pack Heritage Design Package, proposé en option sur la 911 Speedster, lui donnant un style plus vintage. Inspiré des modèles de course des années 1950, celui-ci avait alors été plébiscité par les fans de la marque.

Un an plus tard, en 2020, Porsche levait le voile sur une toute nouvelle version de sa Targa 4S, baptisée Heritage Design Edition. La première d’une série de quatre série spéciales, rendant chacune hommage à une décennies, des années 1950 à 1980. Conçue par Porsche Exclusiv Manufaktur, le département personnalisation de la marque de Stuttgart, cette version réinterprète les codes du passé de façon plus moderne. Cela passe notamment par quelques détails esthétiques bien spécifiques. Car cette déclinaison a fait l’objet d’un travail minutieux par les équipes de la marque, qui ont offert à cette 911 Targa 4S Heritage Design Edition une foule d’éléments que seuls les initiés pourront reconnaitre.

Nous avons eu la chance de pouvoir prendre le volant de cette édition spéciale limitée à seulement 992 exemplaires, le temps de quelques jours. L’occasion de mettre cette 911 Targa 4S à l’épreuve, et de voir ce qu’elle a vraiment sous le capot, mais aussi, il est vrai, de prendre beaucoup de plaisir à son bord.

Essai Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition : détails d’initiés

Photo Porsche 911 Targa 4S Heritage Edition 2022

Basée sur la 911 Targa 4S, l’une des plus élégantes de la gamme cette série spéciale possède, il faut bien le dire, un charme fou. De profil, le cabriolet allemand affiche une ligne harmonieuse et extrêmement désirable. C’est d’autant plus le cas dans cette version, habillée d’une superbe teinte Cerise métalisée, associée à des stickers blancs, sur le capot et les flancs. Si le rond est floqué du nombre « 50 » en hommage à la décennie représentée par cette déclinaison, il est possible de le personnaliser. Les plus observateurs remarqueront que cette 911 Heritage Design Edition reprend l’écusson originel de 1963, tandis qu’un discret badge prend place sur la gille arrière. Celui-ci rappelle celui qui était offert aux propriétaires de Porsche 356 parcourant plus de 100 000 km. Enfin, les jantes Fuchs, au design iconique sont livrées de série, en 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière.

Il est maintenant temps de nous installer à bord de cette Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition. Un grand moment, comme à chaque fois que l’on prend place dans l’un des modèles de la gamme, qui distillent tous un petit quelque chose de plus que les autres n’ont pas. Et là encore, le passé est partout. Car outre la combinaison de cuir bicolore rouge bordeaux et cuir Club OLEA beige Atacama spécifique à cette version (qui ne plaira pas forcément à tous, on vous l’accorde), on notera le grand retour du velours côtelé, notamment présent sur la Porsche 356, qui a inspiré le premier modèle Targa, et recouvrant ici l’intérieur des portes, ainsi que les sièges. Autant vous dire que la présentation intérieure est hautement qualitative, tant en termes de qualité des matériaux que de finition, sans accroc. Pour plus de sobriété, il est possible d’opter pour un intérieur bicolore noir et beige.

Bien sûr, nous retrouvons le blason historique apposé sur le volant mais également sur les appuie-tête, tandis qu’une plaque numérotée est présente sur le cache de la boîte à gants. C’est bien simple, chaque détail a été étudié, avec un but, rendre hommage au passé et créer un sentiment de nostalgie chez les fans de la marque. Mais si cette Porsche 911 souhaite rappeler les années 1950, elle n’en oublie pas d’être à la page en ce qui concerne la dotation technologique. Et pour cause, le conducteur profite d’un combiné numérique composé de deux écrans de 7 pouces ainsi que d’un compte-tours analogique passant au vert, contribuant au style vintage de l’auto. Celui-ci est alors associé à un écran tactile très complet, et facile à prendre en main. Si l’habitabilité n’est pas le point fort de cette 911, le coffre de 132 litres peut quant à lui contenir un ou deux sacs de voyage pour partir en week-end.

Essai Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition : le plaisir, cheveux au vent

Photo intérieur Porsche 911 Targa 4S Heritage Edition 2022

Il est maintenant temps de nous installer derrière le volant et de démarrer cette Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition, en tournant le bouton évidemment installé à gauche du volant. Un détail présent sur tous les modèles de la marque, qui rappelle son passé et notamment son histoire en sport auto. En un mouvement, le flat-six turbocompressé se réveille, et rugit, prêt au départ. Si la sportive peut quelque peu manquer de couple à bas régime, une simple pression sur l’accélérateur et vous voilà propulsé dans une autre dimension. Et tout ça sans parler du Launch Control, qui libère d’un seul coup les 450 chevaux de notre Targa nous permettant d’atteindre les 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Le tout grâce au turbo et malgré un poids qui reste plutôt conséquent, affiché à 1 675 kg en raison notamment de la transmission intégrale mais également du mécanisme du toit. Heureusement, les 530 Nm de couple disponibles à partir 2 300 tr/min assurent d’excellentes reprises, notamment en sortes de courbes.

Si le poids se ressent aussi en conduite, la Porsche 911 Targa 4S reste tout de même plus que convaincante, profitant d’une direction et d’un train avant affutés, qui nous incitent un peu trop souvent à rouler à des vitesses peu autorisées. De son côté, la boîte PDK a huit rapports est quasiment parfaite, offrant des passages de rapports rapides et opportuns, le tout dans la douceur la plus totale. Car ne l’oublions pas, la 911, notamment dans sa version Targa reste une auto relativement polyvalente, ce qui se traduit également par un confort relatif dans les suspensions. C’est d’autant plus le cas sur notre version d’essai, équipée de l’amortissement piloté en option, qui change radicalement le comportement de la voiture une fois le mode Sport Plus enclenché. Celui-ci a en effet un impact direct sur la réponse du moteur et de la boîte, avec des passages de rapports optimisés pour la performance. Sans parler de l’échappement, qui devient alors plus sonore. Le meilleur compromis restera tout de même le mode Sport standard, offrant ce qu’il faut d’efficacité, sans pour autant déconnecter les aides.

Bien sûr, le comportement général est très bon, bien que l’effet sac à dos induit par le flat-six installé sur l’essieu arrière soit toujours présent. Résultat, la voiture a parfois tendance à survirer légèrement en courbes, bien qu’elle se rattrape très facilement d’un petit coup de volant. La transmission intégrale limite néanmoins ne comportement, au risque toutefois de rendre la sportive un peu moins amusante qu’une version propulsion standard. Notre version d’essai était équipée des Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), une option facturée 9 012 € mais qui garantit un freinage d’une efficacité redoutable, presque surprenante au début. Néanmoins, cela a un coût et n’est absolument pas indispensable si vous ne prévoyez pas de faire du circuit avec votre 911. En ce qui concerne le toit Targa, il faudra mieux rouler à basse vitesse pour en profiter. Car lorsque le rythme s’accélère, l’air a tendance à s’engouffrer et l’auto devient très bruyante, au point d’être désagréable. A réserver pour cruiser au bord de la mer au ralenti donc.

Essai Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition : pour résumer

Photo profil Porsche 911 Targa 4S Heritage Edition 2022

Qui n’a jamais espéré avoir une 911 un jour dans sa vie ? Si la sportive allemande est un véritable mythe, cette série spéciale limitée à seulement 992 est un rêve. Par sa livrée d’abord, qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais qui attire indéniablement les regards, mais aussi par sa mécanique noble. Le flat-six en position arrière est toujours magistral, et l’ajout des deux turbos le rendent encore plus efficace. Si la sportive n’est pas forcément un exemple d’efficacité malgré un train avant réactif et précis en raison de son poids et de son essieu arrière assez joueur, elle distille un petit quelque chose que les autres n’ont assurément pas. En bref, cette Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition est une machine à rêve, et ses petits défauts lui sont très vite pardonnés, dès que le six cylindres se réveille.

Essai Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Passion
Rapport qualité / prix

Sans doute la plus belle version de la 911, cette Targa 4S Heritage Design Edition est exceptionnelle en tous points, tout simplement !

Essai Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition : fiche technique

  • Moteur : six cylindres à plat, 2 991 cm3, biturbo, essence, 24 soupapes, injection directe
  • Transmission : PDK 8 rapports, quatre roues motrices
  • Puissance : 450 ch
  • Couple :  530 Nm
  • Dimensions : 4,52 x 1,85 x 1,30 m
  • Poids : 1 675 kg
  • 0 à 100 km/h : 3,8 secondes (3,6 secondes avec le pack sport chrono)
  • Vitesse maximale : 304 km/h
  • Volume de coffre : 132 litres
  • Émissions de CO2 / malus : 236 g/km / 40 000 €
  • Consommation en cycle mixte : 10,4 l/100 km
  • Prix : à partir de 185 854 €

Essai Porsche 911 Targa 4S Heritage Design Edition : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page