Auto

Mazda MX-5 : les meilleures et les pires transformations

Depuis ses débuts, la Mazda MX-5 a été une véritable source d’inspiration. Retour en images sur les transformations les plus folles du roadster japonais !

Mazda MX-5 Spyder et Speedster

Lancée pour la toute première fois en 1989, la Mazda MX-5 est rapidement devenu un modèle mythique dans le monde entier. Vendue à plus d’un million d’exemplaires depuis ses débuts, la Miata, de son nom américain est encore aujourd’hui très appréciée des passionnés, qui apprécient son comportement routier et sa philosophie. Léger, facile à conduire et affichant une look très réussi, le roadster japonais a tous les ingrédients pour être une arme de séduction massive.

Plébiscitée par les amateurs de tuning, la MX-5 est aussi une véritable source d’inspiration pour les préparateurs et les designers de tout poil. En témoignent les nombreuses transformation opérées sur le roadster au cours de sa carrière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en a vraiment pour tous les goûts, avec des modifications très réussies, et d’autres un peu moins consensuelles.

Nous vous propopons d’en découvrir quelques unes, des plus désirables aux plus folles, en passant par les plus insolites. Et certaines valent vraiment le coup d’oeil !

Mazda MX-5 Spyder

Mazda MX-5 Spyder

C’est sans doute LA plus belle version de la Mazda MX-5 qui ait été produite ! Dommage qu’il s’agisse d’un modèle unique, dévoilé lors du SEMA Show de Las Vegas en 2015. Présentée en même temps que la Mazda MX-5 Speedster, tout aussi désirable, ce concept conserve le style général du roadster mais remplace la capote par un toit en toile tendue amovible. A l’avant, deux petits feux antibrouillards ont été ajoutés dans la calandre, donnant un air plus agressif à l’ensemble, tandis que la carrosserie est habillée de gris Mercury Silver.

Mazda MX-5 NM

Mazda MX-5 NM

Cet étonnant engin est une Mazda MX-5 NA. Enfin, plutôt un restomod basé sur la première génération du roadster conçu par Gorgona Cars. La belle ancienne se transforme alors en barquette inspirée des années 1960 et embarque sous son capot le moteur 2,0 litres de la MX-5 ND, fort de 184 chevaux. Baptisée NM, pour « Naked Monoposto », cette création dévoilée en septembre dernier sera bel et bien produite en petite série, pour un montant unitaire de 70 000 €. Elle se dote de nombreuses améliorations, dont des combinés-filetés réglables pour une tenue de route optimale dans les courbes.

Mazda MX-5 Super25

Mazda MX-5 Super25

Dévoilée en 2012 au SEMA Show, cette version conçue par Mazda se base sur la 3ème génération du cabriolet, connue sous le nom de NC. Elle se distingue de la version de série par de nombreuses améliorations, à commencer par les feux additionnels sur le capot, les jantes Volk Racing de 17 pouces et les décors spécifiques. A bord, elle s’équipe de sièges baquet Sparco EVO avec harnais six points et d’un arceau-cage. Enfin, un système d’enregistrement des données a été ajouté pour un usage sur piste. Sous son capot, elle conserve son bloc 2,0 litres.

Mitsuoka Rock Star LHD

Mitsuoka Rock Star LHD

Non, ce n’est pas une erreur. Il s’agit bien d’une Mazda MX-5, certes fortement transformée. Car cette Mitsuoka Rock Star LHD est en réalité une version totalement fantaisiste du roadster nippon, transformé en Corvette C2. En réalité, seul le capot ainsi que les portières sont reprises du cabriolet à l’extérieur. Mais sous le capot, on retrouve bel et bien le quatre cylindres 1,5 litre revendiquant 132 chevaux ! Cette version est disponible à la vente, pour un prix tournant autour des 36 000 €.

Mazda MX-5 Levanto

Mazda MX-5 Levanto

Cette fois-ci, peu de changement pour cette Mazda MX-5 ND, qui conserve sa carrosserie originelle. Néanmoins, vous remarquerez que celle-ci s’offre une robe inspirée du coucher de soleil et de la mer. Si on peut légitimement trouver ça assez douteux, cette création du carrossier Garage Italia s’inspire en réalité du film « L’été sans fin » de 1966″ et lui rend hommage. Il s’agit bien sûr d’une pièce unique, qui n’est pas destinée à la vente.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page