Cinq sportives qui croient encore à la boîte manuelle
Si les boîtes manuelles commencent peu à peu à disparaître du paysage automobile, certaines sportives y croient encore dur comme fer. Découvrez cinq modèles récents qui conservent une transmission mécanique.
C’est un fait, la boîte manuelle est en voie de disparition. Et pour cause, les clients sont de plus en plus nombreux à opter pour les transmissions automatiques, plus pratiques et qui consomment désormais moins en raison d’un étagement optimisé. Si les boîtes mécaniques pourraient alors finir par disparaître, notamment avec l’avènement des modèles électriques, de nombreuses sportives n’ont pas encore dit leur dernier mot ! Nous vous proposons de découvrir cinq d’entre elles dans notre liste ci-dessous.
Mazda MX-5
Impossible de ne pas évoquer la Mazda MX-5, sans doute LA voiture la plus adaptée à la conduite avec une boîte manuelle ! Si elle existe également avec une transmission automatique aux Etats-Unis, la grande majorité des clients optent pour la configuration leur permettant de jouer avec le levier. D’autant plus que sa boîte à six rapports est courte et agréable, alors autant se faire plaisir ! Espérons que la prochaine génération la conserve, pour le plus grand plaisir des puristes et des passionnés de conduite.
Hyundai i20 N
La petite boule de nerfs coréenne fait aussi l’impasse sur la boîte automatique et propose uniquement une transmission manuelle à ses clients. Et c’est tant mieux ! Celle-ci est réactive et vive, donnant un caractère bien trempé à la citadine de 204 chevaux issus de son quatre cylindres 1,6 litre. Pour rappel, elle réalise le 0 à 100 km/h en seulement 6,2 secondes, pur une vitesse maximale de 230 km/h. Un vrai concentré de plaisir sous les 30 000 € !
Toyota GR Yaris
Tout aussi délurée que sa rivale, la Toyota GR Yaris aussi n’est disponible qu’avec une transmission manuelle. Aussi agressive à regarder qu’à conduire, la petite japonaise fut conçue par les équipes de Gazoo Racing, la division sport automobile de la marque. Et ça se voit ! La citadine emprunte alors quelques éléments au monde de la compétition et affiche un caractère bien trempé, grâce à son trois cylindres 1,6 litre de 261 chevaux. On est fan !
BMW M2
Bonne nouvelle pour les puristes, la BMW M2 tout juste dévoilée conserve sa boîte manuelle à six rapports. Mieux encore, celle-ci est reliée directement aux roues arrière et y envoie alors l’intégralité des 460 chevaux du coupé gavé aux hormones. Une cavalerie produite par le six cylindres 3,0 litres bi-turbo bien connu de la marque, qui équipe notamment l’actuelle M4. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en seulement 4,3 secondes, tandis que la vitesse maximale est bridée à 250 km/h.
Porsche 911 GT3
Pour les budgets encore plus larges, la Porsche 911 GT3 est un choix à ne pas négliger non plus si vous cherchez une sportive équipée d’une boîte de vitesse manuelle. Celle-ci envoie les 509 chevaux et 469 Nm de couple issus de son flat-six 4,0 litres atmosphérique directement vers les roues arrière. Un régal ! D’autant plus que le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,2 secondes, grâce notamment à un poids réduit.