Actualité automobile

C’est officiel, la Mazda MX-5 ne mourra jamais !

Le patron de Mazda Europe, Martijn ten Brink l’a promis, la MX-5 ne mourra jamais. Une très bonne nouvelle pour les fans du roadster japonais, qui pourrait toutefois subir de profondes transformations.

Photos Mazda MX-5 Eunos Edition 2020 dynamique 30me anniversair

Cela fait plus de trente ans déjà que la Mazda MX-5 est sur le marché. Lancée en 1989 et arrivée en France en 1990, la Miata est devenue au fil des décennies le roadster le plus vendu à travers le monde, dépassant le million d’exemplaires avec pas moins de quatre générations. Une vraie success-story pour le cabriolet nippon, qui va à contre-courant de toutes les tendances. Moteur atmosphérique, boîte manuelle et pas la moindre once d’électrification. Mais alors que les normes environnementales sont de plus en plus sévères, notamment à l’encontre des voitures plaisir, la Mazda MX-5 est-elle menacée de disparition ?

Un bel avenir

La réponse est non. Et elle nous vient du patron de la division européenne de Mazda, Martijn ten Brink. Autant dire qu’il sait de quoi il parle. Ce dernier s’est en effet exprimé sur cette question délicate à l’occasion du salon de Bruxelles. Et comme il l’explique à nos confrères du site Autocar, le mythique roadster « ne mourra jamais« . Il poursuit alors en confirmant qu’elle « restera définitivement dans la gamme« . Une nouvelle rassurante, même s’il faudra s’attendre à quelques évolutions tout de même, afin que le cabriolet puisse continuer d’exister, notamment en Europe.

Ainsi, la prochaine génération, qui devrait porter le nom de NE fera sans doute appel à l’électrification pour survivre. Reste à voir de quelle sorte, et s’agira d’une hybridation standard ou rechargeable. Il se pourrait toutefois que le roadster ne fasse simplement appel qu’à un simple système 48 volts qui permet de réduire les émissions de CO2 ainsi que la consommation. En revanche, aucune version 100 % électrique n’est prévue pour l’instant tandis que la star de la marque conservera son architecture propulsion.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page