Actualité automobileVoiture propre

Mazda 6e : la berline électrique veut s’attaquer à la Tesla Model 3

Après le SUV MX-30, Mazda lève le voile sur sa nouvelle 6e en marge du salon de Bruxelles. La berline électrique veut chasser sur les terres de la Tesla Model 3 et vise une autonomie de 552 kilomètres.

Photo nouvelle Mazda 6e 2025

Si certains constructeurs sont déjà bien avancés dans le domaine de la voiture électrique, ce n’est pas le cas de tous. En effet, les marques japonaises sont encore un peu à la traîne, comme Mazda. Certes, la firme nippone commercialise déjà son SUV MX-30, mais il n’y a rien eu de nouveau depuis son arrivée sur le marché en 2020. Cependant, cela est tout doucement en train de changer. En effet, la marque dont le siège se situe à Hiroshima vient de lever le voile sur un tout nouveau modèle particulièrement désirable. Et pour cause, il s’agit d’une belle berline, baptisée Mazda 6e.

Celle-ci marque le retour du constructeur sur ce segment, alors que la Mazda 6 n’est plus commercialisée en France et que la gamme est majoritairement composée de SUV. Sans compter bien sûr la MX-5 ainsi que la Mazda 5. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle berline tout juste présentée est particulièrement désirable. Inspirée du concept EZ6 qui avait été dévoilé l’an dernier au salon de Pékin, cette dernière s’offre une face avant qui reprend certains éléments de l’ADN de la marque, dont la grande calandre, entourée par une signature lumineuse futuriste et élégante. Les dimensions sont quant à elles très généreuses, puisque la voiture mesure 4,92 mètres de long pour 1,89 mètre de large et 1,49 mètre de haut. De quoi espérer rivaliser avec la Tesla Model 3 et la Volkswagen ID.7.

L’empattement mesure quant à lui 2,90 mètres, ce qui devrait permettre d’accueillir confortablement les passagers, notamment à l’arrière, malgré la ligne de toit très inclinée. La présentation intérieure est quant à elle très moderne et fait la part belle aux écrans, avec une grande dalle numérique de 14,6 pouces qui se dote de commandes gestuelles comme chez BMW. Car ici, la plupart des boutons physiques ont disparu, ce qui risque de réduire l’ergonomie. A noter que le conducteur a également le droit à un combiné d’instrumentation numérique de 10,2 pouces et d’un affichage tête-haute en réalité augmentée. Le coffre est quant à lui annoncé à 330 litres et il est complété par un frunk de 70 litres à l’avant.

Moins de 45 000 euros pour la berline électrique

Photo poste de conduite Mazda 6e 2025
Celle qui devrait également chasser sur les terres de la nouvelle DS N°8 récemment dévoilée embarque une motorisation 100% électrique et se décline en deux versions. La première, baptisée e-Skyactiv Standard embarque un moteur délivrant 258 chevaux pour 320 Nm de couple, ce qui permet à la berline de réaliser le 0 à 100 km/h en 7,6 secondes, pour une vitesse maximale limitée à 175 km/h. La version Long Range fait passer sa puissance à 245 chevaux et abat le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, tandis que les autres caractéristiques techniques sont identiques. La version standard a le droit à une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) de 68,8 kWh, qui offre une autonomie de 479 kilomètres WLTP.

La recharge s’effectue alors de 10 à 80 % en 22 minutes à une puissance de 200 kW en courant continu. Dans sa variante grande autonomie, la Mazda 6e embarque un pack NMC (nickel – manganèse – cobalt) affichant une capacité de 80 kWh, qui lui permet d’atteindre les 552 kilomètres en une seule charge. A noter cependant que celle-ci déçoit un peu, car cette verson ne peut encaisser que 95 kW en courant continu, et il faut alors compter 45 minutes pour passer de 10 à 80 %. Pour l’heure, le prix de cette nouvelle berline n’a pas encore été annoncé, mais il sera situé sous la barre des 45 000 €. Les premières livraisons devraient démarrer à la rentrée 2025.

Mazda 6e : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page