Essai Mazda CX-60 hybride rechargeable : les Allemandes en ligne de mire
Avec son CX-60, Mazda souhaite rivaliser frontalement avec les SUV premium allemands. Mais en a t-il vraiment les capacités ? Verdict dans notre essai.
Si la plupart connaissent Mazda pour sa MX-5, la marque possède aussi une gamme bien remplie, composée de modèles très divers. Et pas toujours aussi légers et fun que le petit roadster. Et contre toute attente, ce n’est d’ailleurs pas ce dernier qui est actuellement le plus vendu du constructeur, mais le CX-5 et la Mazda 3, suivis du CX-30 qui rencontre également un franc succès. Mais si la firme nippone est notamment présent sur le segment des berlines et des SUV compacts, elle sait aussi se diversifier et être présent dans d’autres catégories. On pense notamment au CX-5, rival de la Peugeot 3008, mais Mazda a souhaiter aller encore un peu plus loin.
C’est donc ainsi qu’est né le CX-60, officiellement dévoilé en début d’année. Il devient donc le plus grand modèle de la gamme, mais est il est surtout le tout premier véhicule hybride rechargeable du constructeur. Et pour cause, si Mazda commercialise déjà une voiture électrique, à savoir le MX-30, il ne proposait jusqu’alors aucune autre alternative branchée. Autant dire que les attentes sont autour de ce nouveau venu, qui a aussi pour ambition de faire monter la marque en gamme. Le grand SUV nippon aura en effet la lourde tâche d’affirmer le positionnement premium de Mazda et d’aller chasser sur les terres des références allemandes du segment. Pour cela, le CX-60 mise sur sa motorisation, mais pas que.
Nous vous proposons de découvrir ce nouveau Mazda CX-60 hybride rechargeable dans notre essai complet ci-dessous. Proposant une nouvelle approche par rapport aux autres modèles de la marque, est-il en mesure de rivaliser avec ses concurrents premium ? A vous de découvrir la réponse ci-dessous.
Essai Mazda CX-60 hybride rechargeable : sorti d’un film américain
Lors de sa révélation en mars dernier, nous avions du mal à croire que ce Mazda CX-60 allait bel et bien faire la route jusqu’en Europe. Et pour cause, à en croire son gabarit, le grand SUV a plutôt été conçu pour arpenter les larges voies américaines que les ruelles étroites de nos villes françaises. Et pourtant, bien qu’il semble tout droit sortie d’une série outre-Atlantique, le géant japonais sera bien vendu sur le Vieux Continent. Ce beau bébé de 4,75 mètres de long pour 1,89 mètre de haut et 1,69 de large en impose, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais le grand SUV adopte un positionnement un peu à part dans la gamme, il reprend tout de même les éléments du style Kodo que l’on connaît déjà bien.
Nous retrouvons donc une face avant proche du reste des modèles du catalogue, bien que celle-ci semble un peu plus droite, donnant un air plus robuste à ce CX-60. La ligne est globalement très cubique et l’ensemble est très massif visuellement. Reste désormais à voir si cela va séduire les clients européens, plus sensibles aux traits latins de la Mazda 3, récompensée aux World Car Design of the Year 2020. Quoi qu’il en soit, le design du grand SUV est très travaillé et plutôt joli, à défaut d’être véritablement élégant. L’arrière se montre quant à lui plutôt conventionnel, et à vrai dire, on ne s’en plaindra pas. Si le CX-60 reprend des éléments connus du design Mazda, son style reste toutefois bien différent des autres modèles de la gamme et semble surtout avoir été dessiné pour un autre marché, comme les Etats-Unis ou la Chine.
Essai Mazda CX-60 hybride rechargeable : le plus spacieux de la gamme
Il est maintenant temps de nous installer à l’intérieur de ce Mazda CX-60, dont les dimensions généreuses se traduisent bien sûr pas une grande habitabilité. Il ne faudra toutefois pas vous attendre à être dépaysé à bord du grand SUV, puisque celui-ci reprend la présentation des autres modèles de la gamme, de la Mazda 3 au CX-5 en passant par le CX-30. Et a vrai dire, c’est loin d’être un souci, car l’ensemble est à la fois beau et qualitatif, notamment dans sa version Takumi, avec ses détails spécifiques sur la planche de bord, inspiré du savoir-faire japonais. Les finitions sont plus que correctes, de même que les matériaux tandis que l’on apprécie le côté épuré de la présentation. Néanmoins, il est vrai que nous aurions pu nous attendre à un peu plus d’originalité pour ce modèle un peu à part dans la gamme, comme le propose par exemple le MX-30. Mais quoi qu’il en soit, on appréciera cet intérieur, malgré son écran qui n’est toujours pas tactile quand la voiture roule.
Globalement, l’ergonomie reste encore perfectible et pas forcément au niveaux de ses concurrents. Dommage, car le SUV propose de très bonnes prestations dans l’ensemble avec un poste de conduite raffiné et haut de gamme. On note tout de même la présence de nombreuses commandes physiques, ce qui reste très appréciable à l’heure où la plupart des marques passent au tout-numérique. Les sièges sont de leur côté très confortables et disposent d’une fonctionnalité inédite dans la gamme. Lorsque vous entrez, la voiture vous demande votre taille afin d’adapter les réglages de l’assise et du volant. Pratique, même si cela n’est évidemment pas une science exacte et qu’il faudra tout de même faire quelques petits ajustements par vous-même. Au total, cinq personnes peuvent prendre place à bord de ce Mazda CX-60, et les passagers arrière sont très bien installés, grâce à l’empattement généreux de 2,87 mètres. Enfin, le volume de coffre est aussi très intéressant, oscillant entre 477 et 1 726 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Essai Mazda CX-60 hybride rechargeable : pour les pros, mais pas que
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce nouveau Mazda CX-60 se décline également en diesel. Un choix qui peut sembler surprenant, mais qui ne l’est finalement pas tant au vu du positionnement de l’engin, qui se destine majoritairement aux flottes d’entreprises et aux gros rouleurs. Rival direct des Toyota RAV4, DS 7 E-Tense et autres Lexus NX, ce nouveau venu dans la marque devrait alors permettre à la marque de séduire une nouvelle clientèle, alors qu’il s’agit du tout premier modèle hybride rechargeable de la marque japonaise.
Une arrivée qui peut sembler un peu tardive, mais selon les derniers chiffres, ce type de motorisation connaît un fort succès, offrant alors un excellent compromis entre les avantages de l’électriques et ceux d’une motorisation purement thermique. D’autant plus que le SUV offre ici une autonomie généreuse en mode 100 % électrique, affichée à 63 kilomètres environ. C’est plus que la plupart de ses rivaux. Sous son capot, ce nouveau CX-60 associe donc un quatre cylindres en ligne à un moteur électrique, pour une puissance totale de 327 chevaux, qui se ressentent relativement bien sur la route, malgré les 1 981 kilos affichés sur la balance. Vous vous en doutez donc, le dernier-né de la marque nippone n’est pas forcément le plus dynamique de la gamme.
Et a vrai dire, celui-ci n’a rien d’une ballerine, au contraire d’une MX-5. Un grand écart pour le constructeur, qui offre donc une proposition qui semble en opposition totale avec le reste du catalogue. Si l’ensemble est volontaire et offre même des démarrages plutôt impressionnants, bien aidé par le couple instantané du moteur électrique, l’ensemble ne fait pas forcément preuve de dynamisme et reste assez pataud. La suspension peut sembler un peu ferme au quotidien, mais elle permet de limiter les mouvements de caisse, notamment dans les courbes. Mais en règle générale, le grand SUV sera plus à l’aise sur l’autoroute que sur les parcours plus sinueux.
La direction est quant à elle un peu trop ferme à votre goût, ce qui ne facilite d’ailleurs pas toujours les manœuvres en ville et dans les rues étroites. Mais globalement, le CX-60 n’est pas forcément conçu pour ce type d’usage. Néanmoins, on appréciera son silence de fonctionnement en mode électrique, tandis que le passage au thermique est très discret, quasiment imperceptible. L’agrément de conduite est plutôt bon pour un usage quotidien entre la maison, l’école des enfants et le lieu de travail. L’ensemble se veut également rassurant et plutôt sain, à condition de ne pas le pousser dans ses retranchements sur des routes vallonnées.
Sur les voies rapides, le SUV hybride s’en tire très bien, malgré ses suspensions un brin fermes. Les performances sont au rendez-vous et la puissance de la chaîne de traction électrifiée permet d’assurer des dépassements rapides en toute sécurité. De son côté, la boîte automatique est plutôt bonne, avec des passages de rapports se faisant en douceur. Le freinage est quant à lui efficace, et sa fonction de régénération est réglable sur deux niveaux, permettant de choisir le plus adapté aux besoins et aux conditions routières. S’il n’est pas le plus mordant du marché, on apprécie son fonctionnement, bien plus prévisible et sain que sur la plupart des modèles hybrides rechargeables du marché.
S’il est plutôt bien équipé, ce Mazda CX-60 PHEV pâtit encore du manque de certains équipements, tels que le régulateur de vitesse, pour réellement pouvoir se revendiquer comme vraiment premium, notamment face aux Allemands. Toutefois, il se distingue par un prix plutôt attractif pour le segment, ce qui devrait lui permettre de séduire les clients, et notamment les professionnels qui bénéficient de nombreuses incitations financières. Le grand SUV devrait également plaire aux familles, avec son grand espace à bord et sa consommation raisonnable, qui permettra de ne pas trop faire grimper le budget carburant.
Essai Mazda CX-60 hybride rechargeable : pour résumer
Premier modèle hybride rechargeable de la marque, ce Mazda CX-60 a bien sûr de très grandes ambitions, alors que le constructeur a à coeur d’électrifier massivement sa gamme. Si ses prestations sont plutôt bonnes dans l’ensemble, on regrettera tout de même son comportement un brin pataud et sa direction très lourde. Quelques efforts donc restent encore à faire pour véritablement pouvoir se revendiquer comme premium, notamment face à des Mercedes GLC et autres Volvo XC60, encore un cran au-dessus en termes de prestations routières. Un peu plus de confort serait idéal, notamment pour un véhicule qui se veut familial ou destiné à des professionnels passant beaucoup de temps sur la route. Nul doute toutefois que le SUV hybride trouvera sa clientèle, notamment auprès des entreprises, qui sont principalement visées par ce nouveau venu.
Essai Mazda CX-60 hybride rechargeable : notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix
Très différent du reste de la gamme, le Mazda CX-60 reste une voiture polyvalente et plutôt agréable à conduire, malgré un poids élevé.
Essai Mazda CX-60 hybride rechargeable : fiche technique
- Moteur : quatre cylindres, 2 488 cm3, essence, 16 soupapes, injection directe + moteur électrique
- Transmission : intégrale, automatique à 8 rapports
- Puissance : 327 chevaux
- Couple : 500 Nm
- Dimensions : 4,75×1,89×1,68 mètres
- Poids : 1 981 kg
- 0 à 100 km/h : 5,8 secondes
- Vitesse maximale : 200 km/h
- Capacité de la batterie : 17,8 kWh
- Autonomie électrique : 63 km
- Volume de coffre : de 477 à 1 726 litres
- Émissions de CO2 / malus : 33 g/km / 0 €
- Consommation en cycle mixte : 1,5 l/100 km
- Prix : à partir de 52 650 €