Actualité automobile

Mazda CX-60 : le nouveau SUV hybride rechargeable nippon

Mazda lève le voile sur son tout nouveau CX-60, premier modèle hybride rechargeable de sa gamme. Il débarquera en septembre prochain dans les concessions françaises.

Photo SUV Mazda CX-60 2022

Cela fait des années que les SUV ont le vent en poupe, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter. Car au fil des ans, l’offre ne cesse de s’étoffer, au grand dam des puristes et des écolos, qui se battent contre ces modèles hauts sur pattes jugés polluants et dangereux. Pourtant, avec une part de marché qui frôle les 50 % en Europe, le succès de cette carrosserie n’est plus à démontrer, alors que les constructeurs s’engouffrent désormais tous dans ce segment, même les plus haut de gamme. Chez Mazda, ça fait déjà longtemps que les modèles surélevés sont proposés dans la gamme, mais la firme nippone souhaite depuis quelques années accélérer le mouvement.

C’est donc dans ce contexte qu’est né le nouveau Mazda CX-60, premier grand SUV depuis le CX-7, qui n’aura pas franchement marché les esprits à son époque. Long de 4,75 mètres, le nouveau vaisseau-amiral du constructeur japonais en impose et se rapproche de rivaux tels que les Audi Q5, Mercedes GLE et autres BMW X3. Côté style, le grand SUV, positionné au-dessus du CX-5 se veut relativement classique, reprenant les attributs esthétiques du reste de la gamme, sans opérer de véritable révolution et en conservant le style Kodo. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, au contraire, l’ensemble étant en effet très sobre et convainquant. Les optiques nous rappellent le MX-30 électrique, tandis que l’arrière se veut plutôt conventionnel.

A bord, ce nouveau Mazda CX-60 soigne sa présentation, avec un poste de conduite très élégant et marquant une nette montée en gamme, sans créer de rupture avec le reste de la gamme pour autant. Le conducteur profite alors d’un tout nouveau combiné numérique de 12,3 pouces, associé à un écran tactile de même taille intégrant l’ensemble du système d’info-divertissent. Plus technologique que jamais, ce nouveau est doté d’un dispositif capable d’ajuster automatiquement la positon du siège et du volant au conducteur, qui aura préalablement indiqué sa taille. Au total, jusqu’à huit profils différents peuvent être enregistrés.

Premier hybride rechargeable de la gamme

Photo arrière Mazda CX-60 2022

Rival direct du Volvo XC60, au nom très proche, ce nouveau Mazda CX-60 est le tout premier modèle hybride rechargeable de la marque, qui a d’abord préféré se lancer sur le segment de l’électrique avec son MX-30. A son lancement, le SUV sera alors proposé avec un quatre cylindres 2,5 litres essence associé à un moteur électrique, le tout affichant alors une puissance totale de 327 chevaux pour un couple combiné de 500 Nm, réparti entre les quatre roues via une boîte automatique à huit rapports totalement inédite. La batterie de 17,8 kWh lui permettra de parcourir 63 kilomètres en cycle mixte, tandis que le 0 à 100 km/h sera réalisé en 5,8 secondes. Une version équipée d’un six cylindres 3,0 litres essence sera également commercialisée, tandis qu’une déclinaison diesel sera vendue dans d’autres pays.

Produit au Japon, ce nouveau Mazda CX-60 débutera sa commercialisation en septembre prochain, pour un prix qui devrait tourner autour des 50 000 € pour la version d’entrée de gamme. Plusieurs finitions seront alors proposées, baptisées Prime, Exclusive, Homura et Takumi.

Mazda CX-60 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page