Future Mazda MX-5 : elle sera toujours thermique et en propulsion
On commence à en savoir un peu plus sur la prochaine génération de la Mazda MX-5, prévue pour 2024. Et bonne nouvelle, la recette devrait rester la même.
Cela fait déjà sept ans que l’actuelle génération de la Mazda MX-5, également connue sous le nom de ND est commercialisée. Si le roadster japonais ne semble pas vraiment subir le passage des années, il est vrai qu’un petit rafraichissement ne peut jamais faire de mal. D’autant plus que celui-ci n’a jamais vraiment connu de restylage au cours de sa carrière. Mais comme d’autres modèles tout aussi iconiques, comme la Fiat 500, le cabriolet ne cesse de proposer des séries spéciales, à l’image de la 30th Anniversary ou de la plus récente Seiza. De quoi continuer à séduire les clients, qui n’ont à vrai dire pas forcément besoin de ça pour succomber à son charme. Mais quoi qu’il en soit, voilà que la star de la marque nippone s’apprête à s’offrir une toute nouvelle génération.
→ notre essai complet de la Mazda MX-5
→ notre essai complet de l’Abarth 124 GT
→ notre dossier pour rester belle en cabriolet
Autant dire que les passionnés sont désormais impatients d’en savoir plus sur cette nouvelle mouture, qui devrait voir le jour d’ici à 2024. Mais pour l’heure, Mazda ne s’est pas montré vraiment loquace à son sujet. On ne sait donc pas encore à quoi celle-ci ressemblera, mais il est quasiment certain qu’elle s’offrira un nouveau look plus moderne. La face avant devrait faire l’objet d’un travail tout particulier de la part des designers, alors qu’un prototype a déjà été aperçu lors de tests, portant un camouflage sur la partie avant.
A en croire les premières images de ce qui n’est pour l’heure qu’un mulet de développement, la future Mazda MX-5 se distingue par des voies plus larges que l’actuelle. Et bonne nouvelle, il se murmure que la capote en toile sera conservée. En revanche, on ne sait pas si la version RF à toit dur sera reconduite. Nul doute que ce sera le cas, alors que celle-ci rencontre également un important succès après des clients. En revanche, on ne sait encore rien du poste de conduite, qui devrait lui aussi se moderniser par rapport à l’actuelle version.
Une recette préservée
Pour l’instant, rien n’a encore été confirmé quant à la fiche technique ce cette future Mazda MX-5 NE. Néanmoins, nos confrères de Caradisiac semblent plutôt bien renseignés et ont réussi à obtenir quelques informations à son sujet. Et elles sont très réjouissantes. En effet, le roadster ne passera pas à l’électrique ni à l’hybride, puisqu’il conservera une motorisation thermique. Néanmoins, il n’est pas exclu qu’une micro-hybridation 48 volts fasse son apparition. Le cabriolet prend alors le contre-pied de la tendance, alors que Mazda souhaite électrifier l’ensemble de sa gamme. Mais la Miata a toujours été un peu à part à vrai dire.
Reste désormais à savoir si le moteur de cette cinquième génération sera toujours atmosphérique, et surtout à connaître sa puissance. Il faudra toutefois faire preuve d’encore un peu de patience. Et pour cause, cette nouvelle mouture sera officiellement révélée au cours de l’année 2024 et ne sera pas commercialisée avant l’année suivante.