Japan Mobility Show 2023 : découvrez le salon de Tokyo en photos
Trois ans après sa dernière édition, le salon de Tokyo revient en 2023 sous une nouvelle forme et avec un nouveau nom : le Japan Mobility Show. Et pour cette formule revue, les constructeurs étaient nombreux à répondre à l’appel, avec une flopée de nouveautés mais surtout de concept-cars. Retour en images !
C’est en 1950 que naît le salon de Tokyo, qui est au Japon ce que le Mondial de l’Automobile est à la France. Un rendez-vous incontournable pour les constructeurs, les professionnels ainsi que les passionnés, qui fut annulé pour la toute première fois en 2021 à cause de l’épidémie de Covid-19. En 2023, l’évènement fait son grand retour avec un tout nouveau nom, puisqu’il se nomme désormais le Japan Mobility Show.
Une grande fête de la mobilité donc, qui laisse tout de même une belle part à l’automobile. Une Fille au Volant a cette année eu la chance de pouvoir fouler les allées de salon, qui fait le plein de nouveautés dont certaines qui arriveront également sur nos routes européennes. L’occasion de découvrir des autos exotiques, que nous ne verrons sans doute jamais chez nous, mais surtout des concept-cars inédits, qui annoncent de très belles choses pour les prochaines années.
Supercars, voitures électriques, citadines et autres kei cars, nous vous offrons un petit tour d’horizon des nouveautés dévoilées lors de cette toute première édition du Japan Mobility Show. De Nissan à Honda en passant par Suzuki et même Daihatsu, la plupart des constructeurs japonais étaient au rendez-vous pour cet évènement incontournable au pays du soleil levant !
Des sportives prometteuses
Qui a dit que l’électrification allait tuer les voitures plaisir ? Sans doute pas les marques présentes au salon ! Car les sportives étaient nombreuses sur les stands des constructeurs, à commencer par Nissan, qui nous a amené une belle surprise avec son HyperForce. Annonçant très probablement la remplaçante de la GT-R, ce concept-car affiche une puissance équivalent à 1 300 chevaux et embarque une batterie solide. Une première pour le constructeur !
Du côté de chez Mazda, on rêve devant le concept Iconic SP, qui embarque un moteur rotatif rendant hommage à la RX-7 tout en montrant ce à quoi pourrait bien ressembler la future MX-5. Et ça donne très envie ! Chez Subaru, la star du stand c’est le concept Sport Mobility, qui prend la forme d’une auto électrique capable de s’aventurer sur tous les terrains. Toyota fait quant à lui le show avec son concept FT-Se, qui prend la forme d’une sportive développée par la division Gazoo Racing.
Enfin, chez Daihatsu, ce n’est pas un mais deux concepts qui nous font de l’oeil, à commencer par l’adorable Vision Copen, qui annonce un retour du roadster afin de rivaliser avec la Mazda MX-5. On aime aussi beaucoup la petite Osanpo, qui prend la forme d’un cabriolet électrique surélevé aux formes originales.
Les modèles de demain
Outre les modèles sportifs, les constructeurs ont également dévoilé de nombreux concepts servant de vitrines technologiques pour les voitures de demain. C’est par exemple le cas du Nissan HyperPunk, qui fait la part belle à l’intelligence artificielle afin d’adapter l’ambiance intérieure à l’humeur du conducteur. Les marques sont également nombreuses à travailler sur les matériaux durables, comme Lexus avec son concept LF-ZC qui annonce un modèle de série pour 2026 et dont le poste de conduite est notamment habillé de bambou.
Chez Suzuki, le concept eVX fait partie des stars du stand, alors qu’il annonce la première voiture électrique de la marque. Il prend la forme d’un SUV compact qui devrait afficher une autonomie de 500 kilomètres. Il fait le beau aux côtés de la Swift Concept, qui laisse entrevoir la prochaine génération de la citadine qui verra le jour dès l’an prochain. Toyota nous montre de son côté le concept FT-3e, qui devrait préfigurer un SUV électrique de segment B, même si rien n’a encore été confirmé.
Qui dit Japon dit Kei Cars, ces petites voitures de moins de 4 mètres de long qui profitent d’une fiscalité avantageuse. Forcément, elles étaient présentes en nombre au salon, avec les concepts Suzuki eWX et Spacia ainsi que l’adorable Nissan Sakura, uniquement commercialisée au pays du soleil levant, à notre grand regret.