Actualité automobile

Mazda MX-5 : voici la date de sortie de la prochaine génération

Après plus de 8 ans de carrière, l’actuelle Mazda MX-5 s’apprête à laisser sa place à une toute nouvelle génération. Et on connaît désormais sa date de sortie.

Photo essai Mazda MX-5 2023

Cela fait déjà plus de huit que l’actuelle génération de la Mazda MX-5 est arrivée dans le catalogue. Une belle carrière pour le roadster nippon, vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis ses débuts en 1989. La 4ème mouture, aussi connue sous le nom de ND par les connaisseurs s’est quant à elle écoulée à plus de 100 000 unités à travers le monde. Plébiscitée par les passionnés, le cabriolet fait partie des dernières vraies voitures plaisir du marché à l’heure actuelle.

Et pour cause, ce dernier embarque un moteur atmosphérique pur et dur, sans la moindre trace d’électrification. Le tout avec un poids réduit ainsi qu’une boîte de vitesse manuelle. Autant dire que la Mazda MX-5 est un peu le dernier des Mohican en quelques sorte. Alors forcément, on se demande jusqu’à quand cela va durer. En effet, on sait que les normes environnementales sont de plus en plus strictes, notamment en Europe. Mais ce n’est pas tout.

En effet, Bruxelles prévoit également d’interdire la vente de voitures thermiques sur le territoire à partir de 2035. L’avenir de la sportive japonaise est-il menacé ? Et bien pas vraiment. En effet, le constructeur avait déjà confirmé que sa star n’allait pas disparaître et qu’une nouvelle génération était bel et bien en préparation.

Une version électrifiée

Quelques mois plus tard, voilà que l’on en sait enfin un peu plus à son sujet. Pour le moment, le constructeur reste encore très mystérieux sur la motorisation qui équipera son cabriolet, mais une chose est sûre : il sera électrifié. Une triste nouvelle pour les puristes, mais rien ne dit que la voiture aura le droit à une version 100 % électrique ou à un système hybride rechargeable très lourd. Il se murmure également qu’elle conservera son architecture propulsion.

Quoi qu’il en soit, on sait que c’est l’entreprise Rohm Semiconducteur qui aidera Mazda à concevoir le moteur électrique, tandis que Envision AESC qui se chargera du développement de la batterie. Mais on ne connaît pas encore la puissance ni les caractéristiques techniques de la voiture. Celle-ci verra le jour dans le courant de l’année 2026, sans que la marque en dise plus pour le moment.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page