Actualité automobile

Citroën C4 X et ë-C4 X : une nouvelle variante dans la gamme

La Citroën C4 se décline en une inédite version crossover baptisée C4 X, quelques jours après la révélation de la Peugeot 408.

Photo nouvelle Citroën C4 X 2022

Il s’en passe des choses du côté du groupe Stellantis depuis quelques semaines ! Après la révélation il y a quelques jours seulement de la Peugeot 408, c’est au tour de Citroën de faire parler de lui avec un tout nouveau modèle dans la même veine. Et pour cause, la marque aux chevrons vient tout juste de lever le voile sur une toute nouvelle cousine de sa C4, qui prend cette fois-ci des airs de crossover coupé. Sorte de mini C5 X, cette dernière-née dans le catalogue se place entre berline et SUV, un peu comme la C4 Cactus quelques années plus tôt, à sa manière.

Au premier abord, le positionnement de cette C4 X peut sembler surprenant, et pas forcément évident à appréhender. Très proche de la C4, cette nouvelle arrivante s’en distingue par une silhouette allongée, affichée à 4.6 mètres, soit 24 cm de plus que la version standard. Si la face avant reste très proche de la berline compacte que l’on connaît déjà bien, c’est surtout à l’arrière que les deux se différencient, la nouvelle venue s’offrant des optiques et un hayon inédits. A noter que cette version n’est pas plus large ni haute que la C4 classique.

Sans grande surprise, la présentation intérieure est intégralement reprise de la C4, mais reçoit dès l’entrée de gamme l’écran tactile de 10 pouces, comme sur la C5 X. Celui-ci est alors associé à un combiné numérique. L’ensemble est donc déjà bien connu, mais cette nouvelle Citroën C4 X se distingue de sa cousine par une habitabilité en hausse, avec une banquette plus inclinée, ainsi qu’un meilleur espace à la tête et aux genoux. La berline surélevée profite également de nombreux équipements, avec la caméra à 360° ou encore les sièges Advanced Comfort chers à la marque et à ses clients.

Des motorisations thermiques et électriques

Photo arrière dynamique Citroën C4 X 2022

Reposant sur la plateforme eCMP de la C4, cette nouvelle Citroën C4 X se décline en plusieurs versions thermiques. Les clients auront en effet le choix, en fonction des marchés entre plusieurs PureTech essence de 100 et 130 chevaux, associés à une boîte manuelle ou automatique. Un diesel BlueHDi 130 EAT8 sera également proposé, ce qui peut sembler étonnant. Une version baptisée ë-C4 X sera également commercialisée, embarquant alors une motorisation 100 % électrique. Celle-ci reprend sans surprise la fiche technique de la ë-C4 standard et de la Peugeot e-2008, avec ses 136 chevaux et 260 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en 9,7 secondes.

La batterie de 50 kWh peut être rechargée en e 5 à 80 % en 30 minutes environ sur une prise 100 kW, tandis que 7h30 sont nécessaires via le chargeur embarqué de 7,4 kW. Pour l’heure, les prix n’ont pas encore été annoncés, mais ils devraient être un peu élevés que ceux de la C4 classique, tournant sans doute autour des 25 000 €. Cette nouvelle Citroën C4 X débutera sa commercialisation d’ici à la fin de l’année.

Citroën C4 X et ë-C4 X : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page