Essais automobiles

Essai Citroën C4 BlueHDi 130 EAT8 : l’amie des longs voyages

Décrié de toutes parts, le diesel possède encore de sérieux atouts. La preuve avec cette Citroën C4 BlueHDi 130 EAT8, qui devrait faire le bonheur des voyageurs au long cours.

Photo essai Citroën C4 Blue HDi 130 EAT8 2021

Aujourd’hui, le diesel n’est plus vraiment en odeur de sainteté, alors que nos dirigeants souhaitent à tout prix le voir disparaitre de nos routes. Plébiscité il y a quelques décennies encore, avant d’être attaqué de toutes parts par les écologistes, ce carburant n’a jamais cessé de déchaîner les passions. Mais si les ventes de modèles fonctionnent au gazole chutent indéniablement, les inconditionnels restent encore nombreux. Et pour cause, le diesel occupait pas moins de 22,5 % des nouvelles immatriculations en août dernier, ce qui prouve bel et bien que les clients sont encore séduits par ce type de motorisation. Car si le dieselgate de 2015 a sans doute refroidi de nombreux automobilistes, ainsi que les politiques, le « mazout » a encore de nombreux avantages, notamment pour les gros rouleurs. Consommation réduite et prix à la pompe moins élevé que le sans-plomb, le diesel aurait-il tout bon ? Bien sûr, il a aussi ses petits défauts, et ne s’adressera pas à tout le monde, et surtout pas aux purs urbains, qui lui préfèreront l’essence ou l’électrique.

Mais parce que la France ne se résume pas qu’à Paris, le diesel a encore ses inconditionnels, notamment parmi les professionnels et les familles qui ont besoin d’un véhicule sobre pour voyager loin. Pourtant, de nombreux constructeurs ont décidé de bannir le gazole de leur gamme, sans doute un peu pour plaire au législateur. Mais certains ont décidé d’aller à contre-courant, à l’image de Citroën, qui a l’audace de proposer sa C4 en diesel, en parallèle d’une version électrique et de déclinaisons essence, dont nous avions pris le volant en début d’année. Un choix osé, peut-être, mais qui permet à la compacte surélevée de se démarquer encore un peu plus, et de séduire une clientèle qui a de plus en plus de mal à trouver une voiture, à l’heure où le diesel ne court plus les rues, ni les concessions.

Mais faut-il vraiment acheter cette nouvelle Citroën C4 dans sa version BlueHDi ? Tient-elle braiment ses promesses, notamment en termes de sobriété ? C’est ce que nous avons voulu savoir en prenant son volant, entre autoroutes et petites bourgades.

Essai Citroën C4 BlueHDi 130 EAT8 : look affuté et douceur de vivre

Photo dynamique Citroën C4 Blue HDi 2021

Vous vous demandez probablement dans quelle catégorie se situe cette Citroën C4. Est-ce une berline, une compacte ou un SUV ? Et bien un peu des deux, car on le sait, la marque aux chevrons n’a jamais aimé faire les choses comme tout le monde. Quoi qu’il en soit, le look de cette nouvelle venue dans la gamme ne laisse personne indifférent, comme nous avons pu le remarquer durant notre prise en mains. Un style clivant, certes, mais assumé, et qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN de la marque, avec sa signature lumineuse à double étage à l’avant et sa barre chromée, rappelant la Citroën C3 restylée.

Haute sur pattes, la berline compacte en impose, et son profil séduit par sa ligne de toit fuyante aux faux-airs de coupé. L’arrière est quant à lui tout aussi osé, avec une poupe rehaussée donnant une certaine prestance à l’ensemble. A noter que le très beau Brun Caramel de notre version d’essai n’est autre que la couleur de série de la compacte. Celle-ci est ici associée à des jantes alliage de 18 pouces, qui lui donnent un look encore plus sympathique, sans trop nuire au confort pour autant. Plus compacte qu’elle n’en a l’air, avec une longueur affichée à 4,36 mètres, la Citroën C4 se montre pourtant plutôt spacieuse, avec ses 2,67 mètres d’empattement. Faisant du confort son principal argument, la nouvelle star de la marque aux chevrons chouchoute ses passagers, qui profitent des sièges Advanced Comfort au rembourrage plus épais, livrés de série dès la finition Feel Pack.

La présentation intérieure demeure quant à elle plutôt classique mais elle se veut toutefois technologique, avec son écran tactile de 10 pouces, associé à un combiné numérique de 5 pouces à la présentation très simplifiée. Moderne sans trop faire, la compacte propose toujours des boutons physiques pour le réglage de la climatisation, et ça, c’est un excellent point ! Globalement, la finition reste correcte mais de nombreux plastiques durs subsistent tout de même, abaissant quelque peu la qualité perçue, sans que cela ne soit trop pénalisant pour autant. Offrant un bel espace pour les passagers arrière, avec en prime une banquette confortable, cette Citroën C4 affiche également un  volume de coffre se situant dans la moyenne du segment, oscillant entre 380 et 1 250 litres.

Essai Citroën C4 BlueHDi 130 EAT8 : reine des voies rapides

Photo arrière Citroën C4 Blue HDi 2021

Profitant d’une gamme bien remplie, en essence, en diesel et même en électrique, cette Citroën C4 souhaite se poser comme une alternative originale, abordable et polyvalente aux stars du segment que sont les Peugeot 308, Renault Mégane et autres Volkswagen Golf. Nous avons de notre côté jeté notre dévolu sur la version équipée du quatre cylindres BlueHDi 130 chevaux, associé à la boite automatique à huit rapports EAT8. Si nous l’avions trouvé convaincante lors de nos derniers essais, bien qu’ayant un peu de mal à suivre lorsque le rythme s’accélérait, elle est ici tout à fait à son avantage. Et pour cause, la berline compacte n’invite pas vraiment à la conduite dynamique, de part son comportement routier plutôt tourné vers le confort, tout d’abord.

Profitant des suspensions à butée hydraulique inaugurées sur la précédente C4 Cactus, celle-ci chouchoute ses occupants, sans pour autant arriver au niveau de modèles plus haut de gamme. Cependant, le résultat est satisfaisant, et nettement au-dessus de ses rivales généralistes. Un bon point, d’autant plus que cette C4 est aussi l’une des plus abordables. Vous l’aurez compris, les routes sinueuses ne sont pas forcément son terrain de prédilection, notamment dans cette version carburant au gazole, dont le réglage de l’amortissement est différent des versions essence et diesel. Résultat, le confort est en hausse, au détriment du dynamisme général, et ce malgré l’excellence de la plateforme EMP2, équipant également les Peugeot 308 et autres DS 4. Un peu plus pataude que la version essence donc, cette C4 BlueHDi se sentira donc bien plus à l’aise sur les longs trajets autoroutiers, où elle peut alors briller.

On regrettera cependant le choix des pneus Michelin e.Primacy, conçus pour réduire la résistance au roulement et donc la consommation ainsi que les émissions, au détriment de la tenue de route. Si celle-ci reste correcte sur le sec, le grip semble totalement disparaître sur sol humide. De notre côté, nous avons eu la chance de pouvoir voyager loin avec cette Citroën C4, l’occasion de nous rendre compte de tout son potentiel. Sur les voies rapides, les suspensions chouchoutent notre dos, tandis que la direction est très bien calibrée. Dommage en revanche pour l’insonorisation, un brin insuffisante à haute vitesse, notamment en ce qui concerne les bruits aérodynamiques au niveau des rétroviseurs. Mais le gros atout de cette C4, c’est avant tout sa sobriété, avec une consommation affichée à 4,5 l/100 km en cycle mixte. Nous avons de notre côté relevé une moyenne de 5,4 l/km durant notre essai, avec une conduite rapide, entre autoroute et embouteillages.

Si cette nouvelle venue dans la gamme se veut polyvalente, la ville ne sera en revanche pas le lieu où elle sera le plus à l’aise. Non pas que son gabarit ne lui permette pas, alors que son diamètre de braquage est plutôt bon, mais plutôt à cause de son moteur. A bas régime, le quatre cylindres 1,5 litre a en effet tendance à vibrer, ce qui se ressent dans la direction. Aussi douce soit-elle en conduite normale, elle manque quelque peu de fluidité dans les bouchons, provoquant parfois quelques a-coups peu agréables pour le conducteur et son passager. Cependant, une fois un rythme de croisière plus classique adopté, les passages de rapport se font toujours au bon moment et en douceur, cette transmission se mariant alors parfaitement avec le moteur, coupleur et souple. Mais ce qui fait aussi de cette Citroën C4 une routière tout à fait convaincante, c’est son arsenal technologique, très complet notamment sur notre finition d’essai Shine. Parmi les équipements indispensables aux gros rouleurs, le système de conduite semi-autonome Highway Driver Assist, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif et le système de maintien dans la voie. Celui-ci est plutôt réussi et rend la conduite sur de longues distances plus sereine, la voiture gérant alors sa vitesse et son positionnement dans la voie de manière efficace.

Essai Citroën C4 BlueHDi 130 EAT8 : pour résumer

Photo Citroën C4 Blue HDi 2021

Parfaitement adaptée aux gros rouleurs, cette Citroën C4 n’est en revanche pas forcément la plus polyvalente de la gamme. Chouchoutant ses passagers sur les longues distances, la berline compacte perd en dynamisme ce qu’elle gagne en confort dans cette version diesel, qui ne manque néanmoins pas d’arguments. Technologique et sobre, la star de la gamme séduira les voyageurs au long cours et les professionnels, qui y trouveront leur compte, avec une consommation réduite et un malus inexistant. En revanche, il vaudra mieux faire l’impasse sur cette déclinaison si vous comptez rouler souvent en ville, en raison des vibrations du moteur et des à-coups de la boite, sans parler des futures interdictions de circulation pour les véhicules fonctionnant au gazole. Il faudra alors lui préférer la version essence, plus polyvalente ou électrique, si vous vivez en zone urbaine. Quoi qu’il en soit, cette Citroën C4 BlueHDi 130 EAT8 reste un choix malin si vous fréquentez régulièrement les autoroutes, d’autant plus qu’elle affiche un positionnement tarifaire plutôt raisonnable, au vu de la dotation de série proposée sur chacune des finitions.

Essai Citroën C4 BlueHDi 130 EAT8 : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Avant tout dédiée aux longs voyages, cette Citroën C4 BlueHDi se révèle convaincante mais n'est pas destinée à tout le monde.

Essai Citroën C4 BlueHDi 130 EAT8 : fiche technique

  • Moteur : quatre cylindres, 1 499 cm3, diesel, turbo, injection directe
  • Transmission : traction, boite automatique à huit rapports
  • Puissance : 130 chevaux à 3 750 tr/min
  • Couple : 300 Nm à 1 750 tr/min
  • Dimensions : 4,36 x 1,83 x 1,53 mètres
  • 0 à 100 km/h : 9,5 secondes
  • Vitesse maximale : 206 km/h
  • Volume de coffre : de 380 à 1 250 litres
  • Consommation moyenne : 4,5 l/100 km
  • Émissions de CO2 / malus : 120 g/km / 0 €
  • Prix : à partir de 30 400 €

Essai Citroën C4 BlueHDi 130 EAT8 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page