Actualité automobile

La DS 4 est la plus belle voiture de l’année

Le jury du Festival Automobile International a élu la DS 4 en tant que plus belle voiture de l’année. D’autres constructeurs ont également été récompensés.

DS 4

C’est une véritable institution. Tous les ans, se déroule au mois de janvier l’élection de la plus belle voiture de l’année, qui récompense la création la plus réussie sur le plan esthétique. Si la remise des prix se fait généralement lors d’une grande soirée de gala au pied des Invalides, marquant alors l’ouverture du Festival Automobile International, la crise du Covid a obligé les organisateurs à revoir leurs plans. Cette fois-ci, pas d’évènement ni de révélation en grande pompe, mais un simple communiqué de presse annonçant la gagnante. Mais alors que celle-ci est d’ordinaire élue par le public, lors d’un vote en ligne durant plusieurs semaines, c’est cette fois-ci un jury composé de professionnel et présidé par Jean-Michel Wilmotte qui a décerné le prix au modèle victorieux.

Il s’agit alors de la nouvelle DS 4, élue à l’unanimité par une poignée de grands noms du secteurs, dont Paul Belmondo ou encore Ari Vatanen. La compacte tricolore s’est alors imposée face à la Peugeot 308, la Citroën C5 X ainsi que la BMW i4, également en lice pour le titre. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la firme remporte la victoire, puisque la première génération de DS4, encore sous l’égide de Citroën avait déjà été couronnée en 2010. La compacte haut de gamme succède donc à la Mercedes GLA (2021), à la BMW Série 2 Gran Coupé (2020) et à la Peugeot 508 (2018).

Pour rappel, la DS 4 vient tout juste de débarquer en concessions et se décline en plusieurs motorisions, avec un bloc diesel 1,5 litre BlueHDi de 130 chevaux et plusieurs essences 1,2 litre PureTech développant 130, 180 et 225 chevaux. Une variante hybride rechargeable est également disponible au catalogue, affichant une puissance totale de 225 équidés, issus de l’alliance d’un 1,6 litre essence et d’un moteur électrique.

Plusieurs titres décernés

Mais la DS 4 n’est pas la seule à avoir été récompensée durant cette élection. En effet, le public a de son côté été mis à contribution pour élire le plus beau concept-car de l’année. Une compétition qui opposait notamment les Audi Skyphere, Cupra Urban Rebel ou encore Volvo Concept Recharge et autres Kia Concept EV9. C’est finalement la Renault 5 Prototype qui est repartie avec le titre. Une victoire méritée pour la citadine électrique, à l’occasion des cinquante ans de la Renault 5 originelle, alors que le concept aura bel et bien une version de série dans les prochaines années.

D’autres prix ont également été remis lors de cette élection, dont celui de la plus belle supercar, qui est donc revenu à la Ferrari Daytona SP3. De son côté, la Peugeot 9X8 a été récompensée en tant que plus belle hypercar, tandis qu’Alpine a reçu le titre de meilleur film publicitaire pour son superbe spot « Aller tout droit, prendre un virage ».

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page