Actualité automobileVoiture propre

DS N°8 : toutes les infos sur la berline électrique à l’autonomie généreuse

Après la DS 3 E-Tense, le constructeur tricolore lève le voile sur sa seconde voiture électrique. Celle-ci prend le nom de DS N°8 et affiche une grande autonomie, annoncée à plus de 750 kilomètres.

Photo nouvelle DS N°8 2024

A partir de 2035, l’intégralité des voitures neuves vendues en Europe devront obligatoirement être 100 % électriques. Et DS ne fera évidemment pas exception, comme tout le reste du groupe Stellantis. Mais contrairement à Peugeot, qui possède une gamme complète, la firme premium accuse un léger retard, puisqu’elle ne commercialise que sa DS 3 E-Tense pour le moment. Cela va cependant changer, avec l’arrivée dans le catalogue de la nouvelle N°8, une berline surélevée ultra haut de gamme, qui devrait rivaliser avec la Tesla Model 3 ainsi que la Volkswagen ID.7, entre autres.

Cette nouvelle arrivante reprend le style que l’on connaît déjà bien, et s’inspire du concept DS Aero Sport Lounge qui avait été présenté un peu plus tôt. Nous retrouvons alors des feux à LED très fins, complétés par des inserts lumineux verticaux, le tout associé à une calandre rétro-éclairée. De profil, la voiture est imposante, puisqu’elle mesure pas moins de 4,82 mètres de long pour 1,90 mètre de large et 1,58 mètre de haut. Un travail particulier a été réalisé sur l’aérodynamisme, afin d’obtenir un Cx (coefficient de traînée) de seulement 0,24. La partie arrière est également très futuriste, avec une étonnante signature lumineuse qui descend jusqu’au bouclier. Enfin, plusieurs choix de jantes de 20 et 21 pouces sont proposés, ainsi que cinq teintes de carrosserie.

Le luxe est indéniablement de mise à bord de cette DS N°8, qui s’offre un poste de conduite particulièrement haut de gamme. Nous retrouvons une présentation moderne, qui diffère un peu du reste de la gamme, notamment au niveau de la planche de bord. Celle-ci arbore un grand écran tactile de 16 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’avec l’assistant vocal faisant appel à ChatGPT. A noter que la berline se dote aussi d’un planificateur d’itinéraire intégré, ainsi que d’un affichage tête-haute de 12,25 pouces. Plusieurs prises USB-C sont installées dans ce poste de conduite, qui fait la part belle aux matériaux durables et recyclés, sans cuir animal. Enfin, le volume de coffre est annoncé à 620 litres.

Jusqu’à 750 kilomètres d’autonomie

Photo arrière statique DS N°8 2024

la nouvelle DS N°8 se déclinera en trois versions, dont deux avec une architecture traction et une dernière dotée de quatre roues motrice. La première, qui joue le rôle d’entrée de gamme revendique 230 chevaux pour 345 Nm de couple, et pourra réaliser le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes. Cette variante sera la seule à embarquer la « petite » batterie de 74 kWh, qui lui permettra de parcourir jusqu’à 572 kilomètres en une seule charge selon le cycle WLTP. La seconde déclinaison traction Grande Autonomie, la berline affiche une puissance de 245 chevaux et un couple inchangé, mais elle a surtout le droit à la batterie NMC (nickel – manganèse – cobalt) de 97,2 kWh. De quoi parcourir jusqu’à 750 kilomètres en cycle mixte.

Enfin, la variante avec une transmission intégrale coiffant la gamme atteint les 350 chevaux et 511 Nm de couple, pour un 0 à 100 km/h abattu en 5,4 secondes. Dans tous les cas, la vitesse maximale est bridée à 190 km/h, tandis que la recharge s’effectue de 20 à 80 % en 27 minutes, à une puissance de 200 kW. Il faut alors seulement 10 minutes pour récupérer 200 kilomètres. La voiture a aussi le droit à la conduite autonome de niveau 2 ainsi qu’au freinage régénératif et à la conduite à une pédale. La charge bidirectionnelle fait aussi partie de la dotation, tout comme le pré-conditionnement de la batterie.

Le prix de la nouvelle DS N°8 n’a pas encore été annoncé, mais il faudra sans doute tabler sur un ticket d’entrée autour des 40 000 €. Son lancement est prévu à parti du milieu de l’année prochaine.

DS N°8 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page