Actualité automobile

DS SM Tribute : un concept ultra désirable pour les 10 ans de la marque

DS fête son 10ème anniversaire en rendant un bel hommage à la mythique SM des années 70, à travers le concept SM Tribute. Ce dernier fera ses premiers pas lors du concours d’élégance de Chantilly ce week-end !

Photo DS SM Tribute concept 2024

Dix ans déjà ! C’est en 2014 que DS a officiellement pris son indépendance de Citroën pour devenir une marque à part entière. Mais l’histoire de ce nom remonte aux années 50, quand le constructeurs aux chevrons lance sa célèbre DS, qui deviendra une véritable icône dans le monde automobile. Quelques années plus tard, la firme tricolore lança sa SM, dont le nom est en fait l’acronyme de projet S Maserati. Et voilà que DS souhaite désormais faire d’une pierre deux coups profitant de la célébration de son anniversaire pour lever le voile sur un tout nouveau concept.

Celui-ci porte le nom de SM Tribute, et rend hommage comme son nom l’indique au coupé star des années 70. Ainsi, après Renault et son concept R17 Electric Restomod, c’est au tour de la firme tricolore de faire un bond dans le passé. Cependant, et si la silhouette et l’esprit du modèle originel sont conservés, DS a pris le soin de fortement moderniser le véhicule pour qu’il soit dans l’air du temps. Ainsi, nous retrouvons une face avant totalement inédite, qui devrait sans doute se retrouver sur des modèles de série dans le futur. Car une chose est sûre, ce show-car ne sera pas commercialisé tel quel.

Conçue par les équipes du DS Design Studio Paris, cette SM Tribute est en quelque sorte une interprétation de ce qu’aurait pu être le coupé lancé en 1970 s’il avait continué sa carrière jusqu’en 2024. Ainsi, les dimensions sont en très légère hausse, avec une longueur de 4,94 mètres pour 1,34 mètres de haut. On note également la présence de jantes de 22 pouces tandis que la garde au sol est en baisse pour culminer à 12 centimètres. De profil, la voiture arbore une ligne très dynamique et originale, avec un carénage qui dissimule partiellement les roues arrière, inspiré de la version originelle.

Un concept néo-rétro très convaincant

Photo DS SM Tribute concept 2024

De la DS originelle, nous retrouvons notamment la verrière entre les feux, qui a ici été réinventée et remplacée par un écran 3D qui s’allume et qui se confond avec la calandre fermée lorsqu’il est éteint. Les optiques s’inspirent également de celles des années 70, mais font évidemment désormais appel à des LED, pour une touche de modernité supplémentaire. Enfin, le concept est habillé d’une peinture bi-ton tout à fait dans l’air du temps, qui lui donne encore plus de caractère. Cette dernière reprend la teinte Feuille Dorée, qui était proposée au catalogue de la Citroën SM.

A bord, la présentation est évidemment très futuriste, tout en affichant une ambiance résolument rétro. Les matériaux sont très haut de gamme, avec notamment du cuir et de l’Alcantara ainsi que des bois nobles. Nous retrouvons également un grand écran au centre, en lieu et place de la console centrale. Ce dernier est transparent et fait appel à un système de projection. Enfin, les sièges molletonnés reprennent le style de la SM originelle, tandis que le volant adopte une étonnante forme carrée. Quid de la motorisation ? Pour l’heure, rien n’a été dit sur le sujet, mais nul doute que le concept est 100 % électrique. Quoi qu’il en soit, il fera ses premiers tours de roues ce week-end à l’occasion du concours d’élégance de Chantilly !

DS SM Tribute concept : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page