Renault 17 Electric Restomod : le coupé iconique renaît en électrique
Après la R5 E-Tech, Renault lève le voile sur un tout nouveau concept-car, baptisé R17 Electric Restomod. Basée sur le mythique coupé des années 1970, cette création conçue par le designer Ora Ïto ne devrait pas donner vie à un modèle de série.
Il y a quatre ans, Renault lançait sa Renaulution et levait le voile sur le concept-car annonçant la future R5 E-Tech qui a finalement été dévoilée dans sa version de série un peu plus tôt dans l’année. Le constructeur ne compter pas s’arrêter là et veut continuer sur sa lancée de véhicules rendant hommage à son passé. Ainsi, la firme au losange avait également levé le voile sur sa R4 E-Tech, là encore sous la forme d’un concept, qui préfigure un futur modèle de série. Et voilà qu’un 3ème modèle iconique vient tout juste d’être réinventé par la marque tricolore. Il s’agit cette fois-ci de la Renault 17, qui renaît de ses cendres sous la forme d’un show-car conçu par le designer Ora Ïto et qui sera visible lors du prochain Mondial de l’auto de Paris au mois d’octobre.
Un restomod pour le plaisir
Forcément très inspiré de la version originelle commercialisée dans les années 1970, ce concept-car conserve sa silhouette de coupé, mais modernise la ligne de la voiture dans un style néo-rétro très réussi. Le dessin global reste très anguleux, tandis que la face avant s’offre de nouveaux feux à LED de couleur jaune, afin de rendre hommage au modèle original. La partie arrière se pare quant à elle d’une fine bande lumineuse, ainsi que d’une lunette très inclinée, donnant un style dynamique à l’ensemble. Les jantes sont également inspirée de la R17, elle-même basée sur la Renault 15. Les dimensions n’ont quant à elles pas encore été communiquées par le constructeur mais on sait qu’elle est plus large de 17 centimètres par rapport à la version de l’époque.
A bord, la présentation mêle là encore l’ancien et le moderne, avec des teintes beige et marron ainsi que des volumes résolument rétro. Cela passe notamment par le volant monobranche, qui arbore le nouveau logo de la marque, ainsi que les compteurs numériques au look vintage. Si ce show-car n’aura donc pas de suite, Renault l’a tout de même équipé d’une motorisation électrique. Cette dernière affiche une puissance de 270 chevaux, issue d’un moteur installé à l’arrière. En parallèle, le constructeur tricolore continue de travailler également sur le lancement de sa Twingo électrique, annoncée par un concept dévoilé en fin d’année dernière.