Actualité automobile

BMW Série 2 Coupé : fidèle à elle-même

BMW reconduit sa Série 2 Coupé, qui conserve son architecture propulsion ainsi que son six cylindres. Pour le plus grand plaisir des puristes.

Photo statique BMW Serie 2 Coupe 2021

Souvenez-vous, c’était en 2019. A ce moment-là, BMW créait sans vraiment le vouloir l’indignation auprès de ses fans en dévoilant une nouvelle génération de sa Série 1. Mais alors, quel était vraiment l’objet du crime, qui avait fait voir rouge les puristes ? Il faut aller chercher dans les dessous de la compacte pour le savoir, alors que les ingénieurs de la marque avaient décidé de troquer l’architecture en propulsion pour une traction standard. Sans doute une manière pour cette nouvelle venue de mieux se fondre dans la masse et d’être plus consensuelle, et donc d’attirer une clientèle plus vaste. Un choix stratégique qui peut se comprendre, mais qui a valu à la marque de s’attirer les foudres de ses fans de la première heure. Mais voilà que BMW semble être prêt à reconquérir ses inconditionnels, alors qu’elle vient tout juste de reconduire sa Série 2 Coupé. Plus d’un an après la version Gran Coupé, élue à la surprise générale « Plus belle voiture de l’année 2019 », voilà qu’une nouvelle mouture du coupé fait son arrivée dans la gamme.

Si les puristes seront donc ravis de savoir que cette version reste une propulsion, le style devrait cependant en dérouter plus d’un. Et pour cause, si les designers n’ont pas souhaité greffer la calandre très polémique de la nouvelle Série 4, au profit de haricots horizontaux, le petit coupé opte néanmoins pour des traits originaux et très anguleux. Si l’ensemble pourrait paraître un brin chargé, la firme tient cependant à préciser qu’il s’est inspiré de la mythique 2002 dans certains détails. A noter que cette nouvelle déclinaison affiche une longueur en nette hausse par rapport à la précédente génération, puisqu’elle gagne pas moins de 10,5 centimètres, tandis que la hauteur est en baisse de 1,41 centimètres. Mais c’est à l’intérieur que se cache une vraie surprise, puisque contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous ne retrouvons pas la planche de bord de la Série 1, mais bien celle de la Série 4. Pas de dépaysement donc, avec l’écran tactile et le combiné numérique, tandis que le volume de coffre est affiché à 390 litres.

Dessous de Série 4

Photo arrière BMW Serie 2 Coupe 2021

En réalité, la Série 4 est bien plus présente qu’on ne le pense dans cette nouvelle Série 2 Coupé, puisque celle-ci hérite en partie du châssis du coupé, préfiguré en 2019 par le Concept 4. C’est donc cela qui explique l’architecture propulsion de la compacte, qui sera déclinée en trois versions distinctes, en attend la déclinaison M2, qui arrivera de son côté dans le courant de l’année prochaine. En attendant, le choix sera déjà assez vaste, avec une entrée de gamme incarnée par le quatre cylindres essence de 184 chevaux, suivi par un diesel de 190 chevaux, baptisé 220d et profitant d’une hybridation légère 48 volts. Le catalogue sera également complété par la M240i, équipée d’une transmission intégrale et dont le six cylindres 3,0 litres développe 374 chevaux. Cette version est alors en mesure de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes, lui permettant alors de rivaliser avec la Mercedes-AMG A 45S, forte de 400 équidés.

Livrée de série avec une boite automatique à huit rapports et disponible avec une suspension M Sport en option, la nouvelle BMW Série 2 Coupé peut déjà être commandée, pour un prix débutant à partir de 41 800 €.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer