Genève 2018 : premiers pas pour le concept Skoda Vision X

Alors que le salon de Genève débute tout juste, Škoda dévoile pour la première fois son dernier concept-car en date, le nouveau Vision X. Un petit SUV compact à la motorisation hybride alliant le thermique, le gaz et l’électrique.

Skoda-Vision_X_Concept-2018

C’est indéniable, le SUV a toujours la côte auprès du grand public, et s’il y a constructeur qui l’a compris, c’est bien Škoda. Après les Kodiaq et Karoq, la marque tchèque dévoile désormais à Genève sa dernière création haute sur pattes, le concept Vision X. Préfigurant un futur petit SUV compact concurrençant les Citroën C3 Aircross et autres Jeep Renagade ce concept-car adopte un design dans la lignée des dernières production de la marque, avec des lignes plutôt classiques qui semblent très proche d’une potentielle version de série.

On retrouve globalement l’influence des Kodiaq et Karoq, malgré la présence à l’avant d’optiques affinées lui offrant un style plus futuriste. A l’arrière, les feux sont là encore modernisés, tandis que le logo disparaît sur le hayon au profit du nom de la marque cette fois-ci inscrit en toutes lettres. Le profil est quant à lui plus élégant, avec l’arrivée d’un toit flottant très tendance laissant penser que la personnalisation sera au rendez-vous.

Du côté des proportions, ce Škoda Vision X s’inscrit parfaitement dans la gamme du constructeur, avec une longueur de 4,25 mètres, soit 13 cm de moins que le Karoq. Il devrait alors logiquement remplacer le Yeti, disparu de la gamme depuis l’an dernier et sans aucun doute concurrencer l’actuel Volkswagen T-Roc.

A l’intérieur, l’ensemble se veut sans surprise technologique et futuriste, avec notamment la présence d’un écran tactile de 12 pouces en longueur, ainsi qu’un combiné d’instrumentation 100 % numérique. Les matériaux marient quant à eux le tissu et le cristal, et même s’ils ne devraient pas se retrouver sur les versions standard, ils pourraient toutefois orner les déclinaisons les plus haut de gamme dans le futur.

Une triple hybridation au programme

Skoda-Vision_X_Concept-2018

Si son design se veut donc futuriste sans pour autant être révolutionnaire, c’est surtout parce que ce Škoda Vision X cache quelque chose d’encore plus original sous son capot. Oubliez les banals concepts électriques, puisqu’ici, la marque a décidé d’offrir à son concept une motorisation des plus insolites.

En effet, nous retrouvons un « classique » bloc 1,5 litre G-Tec de 130 chevaux, pouvant fonctionner à l’essence comme au gaz naturel, associé à un moteur électrique de 21 kW sur l’essieu arrière alimenté par deux batteries 48 Volts. Une triple offre qui permet d’abaisser considérablement la consommation, tout en offrant des performances en hausse, avec un 0 à 100 km/h abattu en 9,3 secondes pour une vitesse maximale de 200 km/h. Si cette motorisation a malheureusement peu de chances de se retrouver sur la version de série, elle prouve que Škoda possède toutes les capacités pour développer des technologies efficaces, dans le but de coller avec les normes européennes de 2020.

On attend maintenant avec impatience la possible version de série de ce concept Škoda Vision X, qui devrait probablement être présentée d’ici l’année prochaine. Elle devra alors faire face à une concurrence déjà bien ancrée, avec notamment les Renault Captur, Volkswagen T-Roc et autres Opel Crossland X.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s