Citroën C3 Aircross : le nouveau petit SUV fun et pratique

Annoncé par le concept C-Aircross dévoilé à Genève en mars dernier, le nouveau C3 Aircross fait désormais son entrée sur le segment des petits SUV avec un style unique et fun à souhaits.

Alors que la Citroën C3 s’apprête à souffler sa première bougie à la fin du mois, elle gagne déjà une « petite » sœur tout simplement nommée C3 Aircross. Après la présentation du concept C-Aircross dont elle est dérivée en mars dernier et du C5 Aircross en avril, Citroën confirme une fois encore sa volonté d’investir le segment des SUV avec cette citadine haute sur pattes dévoilée hier à Paris.

Le remplaçant de la C3 Picasso, qui débarque sur un segment ultra-concurrentiel aura notamment la lourde tâche de rivaliser avec les Renault Captur et autres Fiat 500 X aux côtés de ses cousins, l’Opel Crossland X et la Peugeot 2008.

Alors que certains de ses concurrents misent sur une image sobre et consensuelle, le nouveau C3 Aircross a quant à lui pris le parti de l’originalité avec un design fun et pétillant à l’image de sa grande sœur. L’ADN Citroën est totalement respecté sur ce nouveau SUV compact, et on retrouve le design de la citadine avec notamment les optiques à double étage, même si les Airbump ont ici définitivement disparu.  L’esprit SUV est évidemment bien là, avec une garde au sol surélevée de 20 mm, des protections latérales en plastique et d’imposantes roues.

Pour permettre aux futurs clients d’avoir un véhicule totalement unique, Citroën a fait la part belle à la personnalisation en proposant pas moins de 90 combinaisons de couleurs. Le catalogue propose donc huit teintes de carrosserie, quatre peintures bi-ton pour le toit ainsi que quatre Packs Color offrant des petites touches colorées sur les rétroviseurs, les projecteurs avant ou encore les persiennes sur les vitres de custodes. Enfin, un large choix d’enjoliveurs et de jantes 16 et 17 pouces est également proposé, pour un style résolument unique.

Habitabilité et modularité

Citroën-C3-Aircross-2017

A l’intérieur aussi, la personnalisation est également au programme avec pas moins de cinq ambiances différentes, de la Metropolitan Grey à la finition Hype Colorado, plus haut de gamme avec notamment des sièges à la sellerie mi-cuir.

Malgré ses dimensions très compactes avec une longueur de seulement 4,15 mètres, le nouveau Citroën C3 Aircross se veut résolument habitable grâce à son empattement de 2,60 mètres. Avec sa garde au toit et son espace aux genoux généreux, le petit SUV accueille confortablement le conducteur et ses quatre passagers sans pour autant sacrifier les bagages, puisque le coffre offre le plus grand volume de sa catégorie avec quelque 410 litres, qui peuvent passer à 1 289 une fois les sièges arrière rabattus.

Les longs trajets vers les vacances devraient désormais gagner en confort pour les enfants comme pour les parents grâce notamment au large toit ouvrant panoramique ainsi qu’aux nombreux espaces de rangement dans les bacs de portes et sur la planche de bord.

Pas moins de 12 aides à la conduite sont proposées de série et en option sur le nouveau C3 Aircross dans le cadre du programme Citroën Advanced Comfort. Parmi eux, on retrouve bien sûr l’affichage tête haute en couleur, la surveillance d’angles morts ou encore le Park Assist et le freinage automatique d’urgence.

L’écran tactile 7 pouces offre quant à lui de nombreuses fonctions dont Mirror Screen, Android Auto et Apple Car Play ainsi que la navigation Connected Nav et la Citroën Connect Box. Que les addicts au smartphone se rassurent, le nouveau C3 Aircross embarque également un système de recharge à induction installé sur la console centrale.

A l’épreuve de la route


Citroën-C3-Aircross-2017

Son look ne trompe pas : nous sommes bien face à un vrai petit SUV, et cela se ressent également dans la conduite, puisque Citroën a en effet équipé son C3 Aircross de plusieurs systèmes lui permettant de sortir des sentiers battus. On note par exemple la présence du Hill Assist Descent déjà vu dans la nouvelle Peugeot 3008, permettant de contrôler la voiture sur des terrains instables en côte grâce à une gestion automatique du frein et de l’accélérateur. S’ajoute à cela le Grip Control et ses cinq modes (Standard, Sable, Tout-chemin, Neige et ESP OFF) offrant une polyvalence qui s’annonce à toute épreuve.

Sous le capot de ce nouveau Citroën C3 Aircross, nous retrouvons plusieurs motorisations essence et diesel dont les puissances s’échelonnent de 82 à 130 chevaux. La gamme essence est uniquement composée du trois cylindres 1,2 PureTech décliné en 82, 110 et 130 chevaux, tandis qu’en diesel, on retrouve le 1,6 litre BlueHDi déjà vu sur certains modèles du Groupe PSA ici en version 100 et 120 chevaux, le tout associé à une transmission manuelle ou automatique EAT6. Pour le marché international, le petit SUV se dote également de deux motorisations spécifiques : un essence PureTech 110 EAT6 et un diesel HDi 90 en boîte manuelle.

Le nouveau Citroën C3 Aircross entrera en commercialisation dès le second semestre 2017, même si aucun tarif n’a pour l’heure été annoncé.

Marie Lizak

Publicités

6 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s