Citroën C5 Aircross : les chevrons contre-attaquent

Deux ans après le concept Aircross, c’est à Shanghai que Citroën présente sa version de série, baptisé C5 Aircross. Avec les Peugeot 3008 et autres Renault Kadjar en ligne de mire, le SUV aux chevrons a de sérieux arguments pour s’imposer sur un marché pourtant très concurrentiel. 

Alors que le salon de Shanghai vient tout juste de débuter, Citroën fait sensation en dévoilant son nouveau SUV C5 Aircross. Inspiré du concept-car présenté il y a deux ans au même endroit, cet nouvel arrivant dans la famille de la marque aux chevrons devrait aisément tirer son épingle du jeu face à la concurrence, notamment française.

Avec son style tout en rondeur aux antipodes de sa rivale, la Peugeot 3008, le Citroën C5 Aircross apporte une touche de fraîcheur et de folie, là ou la lionne adopte un style plus agressif. Deux styles, deux philosophies.

Esthétiquement, l’héritage du concept-car Aircross est bien présent, ainsi que les divers éléments stylistiques déjà vus sur d’autres véhicules de la gamme tels que la dernière Citroën C3 par exemple. Notons entre autres les optiques avant LED à double étage ainsi que l’imposante face avant arrondie. Les incontournables Airbump sont également présents, ainsi que les bas de caisse en plastique noir pour donner au SUV haut sur pattes un style baroudeur. Avec ses 4,50 m de longueur, le C5 Aircross est légèrement plus grand que la 3008 et que le Renault Kadjar, malgré des porte-à-faux très courts qui donnent l’impression d’un gabarit plus ramassé.

Reprenant les mêmes combinaisons de couleurs que la C3 et proposant un choix de jantes de 17, 18 et 19 pouces, le SUV se veut jeune, dynamique et aisément identifiable dès le premier coup d’oeil. Sur ce point, le pari est réussi.

Le confort comme maître-mot

Citroën C5 Aircross

A l’intérieur, le confort est de mise pour les passagers, à l’avant comme à l’arrière. Grâce à son empattement de 2,73 m, le C5 Aircross bénéficie d’une excellente habitabilité et offre un large espace aux jambes et aux épaules, même au plus grands gabarits. Avec ses 482 litres, le coffre à ouverture électrique est légèrement en-dessous des 520 litres de la Peugeot 3008, mais cela reste tout à fait convenable pour une utilisation quotidienne. Les sièges à l’avant se veulent accueillants et confortables, et peuvent également être chauffants et massants en option.

Le conducteur peut profiter du système d’info-divertissement abrité par un écran tactile 8 pouces intégré au centre de la planche de bord ultra large. Il inclut entre autres la navigation GPS Citroën Connected Nav, la reconnaissance vocale ainsi que la fonction Mirror Screen avec notamment Apple CarPlay. S’ajoutera ensuite courant 2018 la technologie Clear Cabin, permettant de visualiser sur le même écran la qualité de l’air filtré dans l’habitacle.

Tout comme chez Peugeot, Citroën a également équipé son nouveau SUV d’un combiné d’instrumentation 100% digital de 12,3 pouces disposant de cinq modes d’affichages personnalisables, ainsi que d’une foule d’aides à la conduite. Parmi elles, on retrouve notamment la reconnaissance des panneaux, le régulateur adaptatif, la vision 360 ou encore l’alerte de franchissement involontaire de ligne.

Chaîne de traction hybride inédite

Citroën C5 Aircross

Si l’intérieur est aussi pratique et surtout si confortable, c’est également grâce à la dernière innovation de Citroën, les amortisseurs à butée hydraulique « Progressive Hydraulic Cushions ». Destinés à être déployés sur l’ensemble des futurs véhicules de la marque dans le cadre du programme Citroën Advanced Comfort, ils incluent une butée de détente et une autre de compression permettant d’éviter les à-coups et les rebonds, notamment sur les routes irrégulières. Valeur chère à la marque, le confort est ici un véritable argument et même une signature, là où Peugeot recherche avant tout la performance et la technologie.

Du côté des motorisations, la marque aux chevrons fait là encore la part belle à l’innovation en proposant pour la première fois une chaîne de traction Plug-In Hybrid PHEV e-AWD. Composée de deux moteurs électriques, soit un sur chaque essieu et d’un bloc thermique de 200 chevaux, elle permettra de choisir parmi plusieurs mode (100 % électrique, hybride, combiné et 4X4) selon le type de conduite et de trajet. Avec ses 300 chevaux annoncés, le C5 Aircross devient alors la Citroën de série la plus puissante jamais conçue, rivalisant avec le concept CXperience dévoilé au dernier Mondial de Paris.

Si le reste de la gamme n’a pas encore été annoncé pour la France, le SUV sera animé sur le marché chinois par les blocs THP 165 et 200 chevaux, associés à la boîte de vitesse EAT6 e-shift. En France, il devrait probablement conserver les moteurs essence de la Peugeot 3008, mais cela n’a pas encore été confirmé.

Enfin, que serait un SUV incapable de s’aventurer hors des sentiers battus ? C’est pour cela que le le Citroën C5 Aircross est doté du système Grip Control favorisant l’adhérence sur des terrains difficiles grâce à cinq modes (standard, sable, tout chemin, neige et ESP OFF). S’ajoute à cela la fonction Hill Assist Descent Control (HADC), que l’on retrouve également sur la Peugeot 3008. Cette dernière permet tout simplement de maîtriser la trajectoire de son véhicule en forte pente à très basse vitesse, de manière à garantir une conduite en toute sécurité, même sans transmission intégrale.

Si le nouveau Citroën C5 Aircross sera commercialisé en Chine dès le mois d’octobre, il faudra prendre son mal en patience en Europe, où il ne débarquera qu’en fin d’année 2018.

Marie Lizak

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s