Citroën CXperience, la berline haut de gamme au look futuriste

A quelques semaines du Mondial de Paris, Citroën dévoile en exclusivité sa dernière création, la XCperience, une berline haut de gamme hybride qui a pour but de réaffirmer la stratégie de la marque.

citroen-cxperience-concept-mondial-2016-30

Alors que la grande messe de l’automobile parisienne s’apprête à ouvrir ses portes au public le 1er octobre prochain, Citroën dévoile en avant-première son concept CXperience, qui devrait sans surprise préfigurer la future C5. Evoquant sans complexes la CX des années 1970 et 80, la grande berline futuriste marque une nouvelle étape dans la stratégie de la marque aux chevrons en incarnant les valeurs « be different, feel good » de son slogan.

Différente, elle l’est cette berline. Longue de 4,85 mètres, elle adopte un design hérité de l’histoire de la marque, puisque l’on retrouve de nombreux éléments de style rappelant d’autres modèles de la gamme, notamment la C6 avec son gabarit imposant et sa lunette arrière arrondie. Néanmoins, la tendance néo-rétro s’arrête ici, puisque la CXperience reprend les spécificités esthétiques actuelles, notamment au niveau du bouclier avant et plus particulièrement des feux.

Intérieur… surprenant

citroen-cxperience-concept-2016-05

Tous les concepts se veulent futuristes, et celui-ci ne déroge pas à la règle, même dans l’habitacle. On retrouve en effet une planche de bord s’affranchissant de tous les boutons au profit d’un large écran posé sur un revêtement en bois des plus élégants.

Citroën aime surprendre, et ça se voit. Alors que l’on s’attend à s’asseoir sur de confortables sièges en cuir, la marque nous gratifie d’une sellerie en tissu jaune au look certes discutable, mais au confort indéniable. En effet, très enveloppantes, les assises sont en plus matelassées, afin de permettre aux passagers de voyager en toute quiétude sans avoir mal au dos ni aux fesses au bout que quelques heures. Mais alors, le cuir est-il vraiment le grand absent de ce concept ? Et bien non, rassurez-vous, puisque l’ensemble du plancher en est composé. Un bonheur pour nos amis vegan qui s’étaient réjouis un peu trop vite.

Motorisation hybride rechargeable

hybride-rechargeable-psa-30-redimensionner_2

Qui dit concept, dit futur. Et qui dit futur dit motorisations alternatives. Encore une fois, Citroën ne surprend pas vraiment en proposant sous le capot de son concept CXperience une architecture hybride rechargeable. Que les amateurs de sensations se rassurent, qui dit hybride ne dis pas forcément conduite de papy, j’en veux pour prendre les McLaren P1, Ferrari LaFerrari et autres Porsche 918 Spyder. C’est également le cas sur la berline aux chevrons, puisqu’elle promet une puissance cumulée d’environ 300 chevaux partagée entre un moteur essence en développant entre 150 et 200 et un bloc électrique offrant quant à lui quelques 110 équidés.

Disposant d’une batterie de 13kWh, le concept se recharge en seulement 4h30 sur une prise standard et en 2h30 avec une solution de recharge rapide grâce à un chargeur de 6,6 kWh, pour une autonomie en mode tout électrique de 60 km.

Marie Lizak

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s