Exposition Concept-Cars : le design automobile à l’honneur aux Invalides

C’est au pied des Invalides à Paris que s’est déroulée cette semaine la 32ème édition du Festival Automobile International. L’occasion de rencontrer quelques belles autos venues du passé mais surtout du futur.

Opel GT et Citroën AirCross Concept

Véritable « fashion week de l’automobile », l’exposition concept-cars est le point d’orgue du Festival Automobile International, dont la 32ème édition s’est déroulée une fois de plus au pied des Invalides, dans le 7ème arrondissement de Paris.

Sous le chapiteau, pas moins de 20 créations automobiles sont représentées, de la mythique Jaguar Type-D à la dernière Aston Martin DB11, en passant par le Citroën AirCross.

Si certains modèles avaient déjà été aperçus lors de précédents salons comme c’est le cas pour le Renault TreZor, la Citroën CXperience et la DS E-Tense, deux autres concept faisaient leurs premiers pas en Europe. C’est le cas de la Jaguar I-Pace, le SUV 100 % électrique qui avait déjà été dévoilé à Los Angeles ainsi que la très attendue supercar AM-RB 001, que les visiteurs n’ont néanmoins pas pu admirer puisqu’elle n’était présente que lors de la matinée presse. Dommage.

Autre espace, autre ambiance du côté de l’exposition « le vent de l’histoire » consacrée à l’évolution de l’aérodynamisme à travers le 20ème siècle. Si nous reconnaissons dès le premier coup d’oeil la très british Jaguar Type-D, d’autres véhicules valent également le détour, telles que la C28 Aérosport de l’avionneur Gabriel Voisin, l’un des deux seuls exemplaires restant dans le monde.

Plus récente mais tout aussi intéressante, l’Opel GT, qui inspira bien sûr les designers d’aujourd’hui pour créer la GT Concept, dévoilée au dernier Mondial de Paris et présente quelques mètres plus loin.

Enfin, Porsche n’était pas venu les mains vides et avait amené pour l’occasion une 917K en hommage à sa victoire au Mans en 1970 ainsi qu’une 919 Hybrid, vainqueur sur le circuit sarthois en 2016.

Quatorze Grands Prix décernés

Alfa Romeo Giulia
Alfa Romeo Giulia, élue plus belle voiture de l’année 2016

Bien que les concept-cars soient évidemment à l’honneur, une italienne bien connue et déjà vue sur les routes s’est glissée sur le podium. Il s’agit de l’Alfa Romeo Giulia, élue « plus belle voiture de l’année 2016 » par le public, invité à voter en ligne. La concurrence était pourtant rude, face à une nouvelle Peugeot 3008 plus féline que jamais ou encore au superbe Volvo V90, tout droit venu de Suède.

Si cette récompense est la plus connue du grand public, pas moins de 14 autres Grands Prix ont également été décernés lors de cette édition 2017 du Festival Automobile International. Parmi les lauréats, le concept Renault TreZor a remporté la palme du plus beau concept-car, tandis que c’est la Ferrari GTC4 Lusso qui décrocha celle de la plus belle supercar.

Le prix du plus bel intérieur est quant à lui revenu à la Peugeot 3008 et son fameux i-Cockpit, et c’est l’insolite Toyota Setsuna Concept qui a remporté celui de la créativité. Présentée lors de la Milan Design Week en avril dernier, cette petite voiture électrique est entièrement fabriquée en cèdre japonais et assemblée sans clou ni vis selon la méthode japonaise du Okuriari.

Parmi les membres du jury étaient notamment présents Denis Astagneau, président de l’Association Française de Presse Automobile ou encore Dominique Chapatte, Présentateur, rédacteur en chef et producteur délégué de l’émission Turbo sur M6.

Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition, en attendant, nous vous proposons de revivre ces cinq jours placés sous le signe de la passion en images !

Marie Lizak

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s