Jaguar i-Pace : le futur SUV électrique se dévoile à Los Angeles

Si le sport et la performance sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit lorsque l’on vous parle de Jaguar, il faudra désormais y ajouter « électrique ». Et pour cause, la marque britannique vient de présenter son futur SUV zéro-émissions i-Pace au salon de Los Angeles. 

HyperFocal: 0
HyperFocal: 0

Pour la grande majorité des amateurs d’automobile, Jaguar, c’est avant tout la performance assumée, comme en témoigne la radicale F-Type SVR ou encore le concept C-X75 aperçu dans le dernier James Bond : Spectre. C’est vrai. Pourtant, la marque britannique vient tout juste de dévoiler un concept-car qui risque bien de surprendre, et pas seulement par son design futuriste, entre berline familiale et SUV.

En effet, exit la motorisation thermique, puisque ce sont bel et bien deux moteurs électriques que nous découvrirons, soit un sur chaque essieu, délivrant chacun 200 chevaux. Pas besoin d’être un crack en maths pour se douter que les performances seront à la hauteur, d’autant plus que ces 400 équidés seront accompagnés de 700 Nm de couple, délivrés dès l’appui sur la pédale de droite.

Si le constructeur n’a pas donné d’informations précises sur les performances de l’engin, le 0 à 100 km/h devrait néanmoins tourner autour des 4 secondes, soit l’équivalent de la bestiale Mercedes-AMG GT, sans pour autant rejeter le moindre gramme de CO2.

Vous vous posez probablement la question du temps de recharge, et vous avez bien raison. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, il suffira de seulement 90 minutes pour récupérer près de 80 % de la batterie, grâce à un chargeur spécifique de 50 kW. Cette dernière permettra au SUV de parcourir près de 500 km selon la norme NEDC, soit entre 300 à 350 km en usage réel.

Mi-berline, mi-SUV

jaguaripaceconceptlocation12

Au-delà de sa motorisation électrique -une première pour la marque-, le concept Jaguar i-Pace se distingue par un look moderne mêlant les codes des berlines et du SUV.

Les amateurs reconnaîtront sans aucun doute les quelques éléments repris des modèles actuels, telles que les optiques héritées de la F-Pace, ainsi que la calandre, signe distinctifs des véhicules du constructeur au félin. Néanmoins, les lignes générales du concept se veulent presque révolutionnaires, afin d’augmenter l’empattement (30 cm de plus que la F-Pace), tout en réduisant les porte-à-faux grâce à des roues positionnées aux quatre coins, comme le fait déjà MINI par exemple.

Profitant du gain de place offert par la position des moteurs placés directement sur les essieux, les équipes du design ont pu s’en donner à coeur joie, notamment au niveau de l’habitacle. Ce dernier  est en effet plus avancé que sur les modèles thermiques déjà présents dans la gamme. Cette disposition, favorisée par l’absence de contraintes concernant le compartiment moteur alors permet de donner un style dynamique à l’ensemble de la voiture selon Ian McCallum, directeur du design.

En plus d’être agréable à regarder et performant, le SUV Jaguar peut également se targuer d’offrir un volume de coffre de 558 litres, en incluant les 28 litres disponibles à l’avant.

A l’intérieur, le concept Jaguar i-Pace offre au conducteur un pavé numérique faisant office de combiné d’instrumentation ainsi qu’un écran tactile de 12 pouces en couleurs.

Si cet i-Pace n’est pour l’heure qu’un simple concept-car, ce dernier préfigure une version de série qui sera présentée dans sa version définitive fin 2017, pour une commercialisation courant 2018. Si aucun tarif n’a été annoncé, il devrait très probablement concurrencer le BMW X3 électrique, qui devrait quand à lui voir le jour en 2020.

Marie LIZAK

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s