Actualité automobile

Nouvelle Skoda Fabia : l’âge de raison

Pour sa 4ème génération, la Skoda Fabia gagne en maturité et grandit, tout en améliorant sa dotation technologique. Un vrai bond en avant pour la Tchèque, qui n’a plus rien à envier à sa cousine allemande.

Photo nouvelle Skoda Fabia 2021

Il s’en passe des choses du côté du groupe Volkswagen en ce moment, et notamment sur le marché des citadines. Car dans un très court laps de temps, ce sont deux stars qui ont été renouvelées, à savoir la Seat Ibiza et la Volkswagen Polo, qui se sont chacune offert un petit restylage de mi-carrière, histoire de repartir sur de bonnes bases. Un renouvellement nécéssaire, qui leur permet alors de rester dans la course, face aux best-sellers que sont les Renault Clio et autres Peugeot 208, qui se battent toujours pour la 1ère place du classement des modèles les plus vendus en France. Mais toutes ces rivales devront bientôt composer avec une nouvelle concurrente, bien décidée à se faire elle aussi, une belle place au soleil. Il s’agit de la Skoda Fabia, qui s’offre une quatrième génération, sept ans après le lancement de la précédente et après un restylage intervenu en 2018. Au programme de cette nouvelle mouture, un look revu, bien sûr, mais également un vrai bond en avant sur le plan technologique, permettant à la citadine de rattraper son retard face à ses deux cousines germaniques et espagnoles.

Et pourtant, lorsque l’on voit pour la première fois cette nouvelle Skoda Fabia, on ne peut pas vraiment dire que la révolution soit au rendez-vous. A vrai dire, nous pourrions presque penser être face à un restylage, certes profond, plutôt qu’à une nouvelle génération, tant les changements sont subtils. Mais après tout, pas besoin de tout changer, alors que la précédente version avait déjà adopté les codes de la marque, qui ont relativement peu évolué avec le temps. On notera cependant que la citadine gagne en maturité, avec un regard plus expressif, ainsi qu’une poupe plus affutée. Mais ce qu’il faut surtout noter, c’est son gabarit, qui évolue considérablement, avec une longueur passant désormais à 4,11 mètres, ce qui fait d’elle la plus grande citadine du marché. Un vrai atout pour celle qui voit son coffre s’agrandir de manière impressionnante, avec un volume affiché à 380 litres, faisant d’elle une vraie référence sur le segment. A bord, la présentation se fait plus contemporaine et n’est pas sans rappeler celle de la nouvelle Seat Ibiza, avec sa planche de bord très épurée. On notera également l’arrivée d’un inédit combiné numérique de 10,25 pouces, associé à un écran tactile de 9,2 pouces.

Toujours pas d’électrification

Photo arrière Skoda Fabia 2021

Plus technologique que jamais, cette nouvelle génération de la Skoda Fabia se dote d’une toute nouvelle commande gestuelle ainsi que d’un assistant vocal disponible en option. Toujours fidèle au slogan « Simply Clever » de la marque, la citadine est également livrée avec une prise USB-C logée dans le rétroviseur central, permettant de brancher facilement une dashcam. Les clients auront également le plaisir de découvrir un parapluie dans la portière conducteur, un petit détail déjà présent sur d’autres modèles de la marque et qui n’est pas sans rappeler Rolls-Royce. En revanche, petite déception du côté des motorisations, alors qu’aucune motorisation électrifiée n’est proposée dans la gamme. Il faudra donc se contenter du bloc trois cylindres 1,0 litre décliné en 65, 80, 95 et 110 chevaux, ainsi que du quatre cylindres 1,5 litre développant 150 chevaux, associé à une boite DSG7.

Si la citadine n’a pas encore annoncé ses tarifs, on sait cependant qu’elle sera lancée en concessions à la fin de l’été et qu’elle devrait afficher un ticket d’entrée moins élevé que ses deux cousines. La citadine tchèque ne lésine cependant pas sur les équipements de sécurité, et s’offre entre autres le Travel Assist, un système de conduite semi-autonome fonctionnant jusqu’à 210 km/h, désormais présent sur la plupart des modèles de la marque.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer