Essais automobilesVoiture propre

Essai Skoda Enyaq iV Version 50 : l’alternative branchée et maline

Premier SUV électrique de la marque, le Skoda Enyaq iV incarne le renouveau et la montée en gamme de la firme tchèque.

Photo Skoda Enyaq iV électrique 2022
Crédit : Adrien Cortesi

Skoda n’échappe pas à la tendance actuelle concernant l’électrification. Si la firme tchèque s’était déjà lancé dans l’aventure avec sa Citigo, cousine technique des Volkswagen e-Up ! et autres Seat Mii, la citadine était alors très confidentielle et faisait presque office de galop d’essai pour le constricteur. Alors que celle-ci a quitté le catalogue fin 2020 après quelques années de commercialisation, elle n’aura pas laissé la place vide très longtemps. En effet, en septembre de la même année, Skoda avait levé le voile sur un tout nouveau modèle électrique, un SUV baptisé Enyaq iV. Premier modèle zéro-émission de cette nouvelle ère, celui-ci a alors pour but d’aider la marque à amorcer sa transition vers le tout-électrique. Si aucune date n’a pour l’heure été annoncée, Skoda prévoit que ces modèles représentent 50 à 70 % de ses ventes d’ici à la fin de la décennie. Une ambition forte pour le constructeur, qui souhaite également augmenter sa part de marché en France, et qui mise donc sur des modèles séduisants et dans l’air du temps pour séduire une clientèle plus large.

Et quoi de mieux qu’un SUV électrique pour y arriver ? Une silhouette à la mode, associée à une motorisation très en vogue également, ça ne peut que fonctionner sur le papier. D’autant plus que pour cet Enyaq iV, Skoda a pu profiter des innovations développées par le groupe Volkswagen, et notamment de la nouvelle plateforme MEB. Désormais bien connue, celle-ci équipe tous les modèles électriques du groupe allemand, des Volkswagen ID.3 et ID.4 à l’Audi Q4 e-tron en passant par les Cupra Born et Tavascan. De quoi réduire les coûts de développement pour la marque tchèque, qui a néanmoins particulièrement travaillé le look de son SUV, afin de gommer tout lien de parenté avec ses cousins techniques. Faisant face à une concurrence de plus en plus féroce, ce nouveau Skoda Enyaq iV doit notamment se frotter aux Kia e-Niro, Hyundai Kona Electric et autres Tesla Model Y, sans parler du Ford Mustang Mach-E, qui reste un rival très sérieux également.

Afin de mieux appréhender ce Skoda Enyaq iV très prometteur sur le papier, nous avons donc souhaité en prendre le volant le temps durant quelques jours. L’occasion de rouler avec au quotidien et de véritablement pouvoir le tester dans toutes les conditions possibles.

Essai Skoda Enyaq iV Version 50 : un design moderne et du caractère

Photo arrière Skoda Enyaq iV électrique 2022
Crédit : Adrien Cortesi

Si ce Skoda Enyaq iV partage sa plateforme avec la Volkswagen ID.4, ainsi que son gabarit, les deux ne semblent pourtant vraiment pas avoir de lien de parenté. Et pour cause, ce cousins techniques possèdent deux identités bien distinctes, ce qui devrait leur permettre de séduire des clientèles très différentes. Si l’Allemande privilégie les lignes arrondies et affiche une certaine bonhommie, le SUV tchèque préfère quant à lui les lignes droites et taillée à la serpe, ce qui lui donne indéniablement un sacré caractère ! Mais si ce nouveau venu dans la gamme, récemment décliné en une inédite version coupé veut apporter une touche de fraicheur au catalogue, il conserve néanmoins les attributs spécifiques de la marque en termes de design. A l’avant, nous retrouvons le faciès déjà adopté par le reste des productions de la marque, avec ces feux anguleux, encadrant une calandre elle aussi très géométrique. Petit bonus, celle-ci peut également être rétro-éclairée pour les clients optant pour le pack Visibilité optionnel. Une première sur un véhicule de la marque, qui reste certes assez gadget mais qui ne manque évidemment pas d’attirer les regards.

De profil, ce Skoda Enyaq iV est un beau bébé, affichant une longueur généreuse de 4,65 mètres tout de même. De belles dimensions pour ce SUV familial qui en impose véritablement sur la route, grâce à ses flancs sculptés. Néanmoins, l’ensemble paraît un peu pataud, notamment au niveau de la partie arrière, qui manque d’élégance, au profit néanmoins de l’habitabilité. Les aficionados du style opteront alors sans doute plus volontiers pour la déclinaison coupé, qui devrait arriver dans les prochains mois en concessions. Quoi qu’il en soit, ce Skoda Enyaq reste très réussi visuellement dans sa version standard, avec une poupe qui a également fait l’objet d’un vrai travail de la part des équipes en charge du design. On notera les feux là encore très anguleux, ainsi que l’inscription Skoda en toutes lettres, très tendance depuis quelques années. S Si notre version d’essai est habillée d’un classique Gris Météore, il est également possible d’opter pour l’une des sept autres couleurs proposées au catalogue. A cela s’ajoute un choix de huit styles de jantes de 18 à 21 pouces, pour parfaire le look du SUV électrique.

Essai Skoda Enyaq iV Version 50: intérieur malin et moderne

Photo intérieur Skoda Enyaq iV 2022
Crédit : Adrien Cortesi

Une fois le premier tour du propriétaire terminé, il est temps de nous installer à bord de ce Skoda Enyaq iV, dont l’intérieur évolue en profondeur par rapport à ce que l’on connaît depuis des années. Ici, une attention toute particulière a été apportée au poste de conduite, très moderne sans pour autant faire dans la débauche de technologie. La présentation est soignée et élégante, avec cette planche de bord habillée de tissu ou de cuir tanné de manière écologique, selon la finition. A ce propos, la marque préfère parler de « design intérieurs », baptisés Lodge, Suite ou encore Loft et Studio. Ça fait rêver ! Skoda a véritablement mis les petits plats dans les grands avec ce premier SUV électrique, qui accueille confortablement le conducteur et son passager, dans un habitacle bien fini et donnant une vraie impression d’espace. Néanmoins, et comme c’est le cas chez la plupart des constructeurs, il faudra opter pour une finition haut de gamme pour profiter d’un intérieur vraiment sympathique, l’entrée de gamme étant un peu austère.

Sans en faire trop, le Skoda Enyaq iV s’offre évidemment tout l’arsenal technologique nécessaire, avec un écran tactile de 10 à 13 pouces plutôt bien pensé et fonctionnel. Celui-ci est alors associé à un combiné numérique de 5,3 pouces quelle que soit la version. S’il se montre certes pratique et très clair, nous aurions aimé une taille légèrement supérieure pour une meilleure lisibilité des informations. Dans l’ensemble, les prestations offertes par le SUV électrique sont plutôt bonnes, d’autant plus que celui-ci regorge d’astuces « Simply Clever ». Outre les grands espaces de rangement, nous retrouvons en effet l’indispensable parapluie niché dans la porte conducteur, ainsi que le gratte-givre, cette fois-ci dissimulé dans la hayon. Autant de petits détails qui rendent cet Enyaq pratique et très sympathique, tandis que l’on appréciera l’ergonomie générale du poste de conduite. Mais ce qui séduira surtout les clients, c’est avant tout son espace à bord généreux, notamment aux places arrière. Le volume de coffre oscille quant à lui entre 585 à 1 710 litres, permettant de loger sans problèmes toutes les affaires d’une petite famille.

Essai Skoda Enyaq iV Version 50 : sur la route

Photo dynamique Skoda Enyaq iV 2022
Crédit : Adrien Cortesi

Au total, pas moins de six versions sont proposées sur le grand SUV, avec des motorisations allant de 150 à 204 chevaux pour la déclinaison la plus performante. Nous avons de notre côté opté pour la variante d’entrée de gamme, sobrement baptisée Version 50, qui devrait sans aucun doute constituer une grande partie des ventes auprès des clients particuliers comme professionnels.

Si sa batterie de 55 kWh peut sembler un peu légère, elle permet néanmoins au mastodonte tchèque de réduire son poids, alors affiché à 1 986 kg. Un beau bébé tout de même donc, mais nettement moins lourd que la Version 80, qui dépasse les deux tonnes. Une petite différence donc, qui profite néanmoins à l’agrément de conduite, avec un comportement étonnement rassurant pour un tel mastodonte. Ses batteries cachées sous le plancher lui permettent de profiter d’un centre de gravité très bas, améliorant alors la tenue de route, tandis que le roulis reste maîtrisée dans les courbes.

Bien que son grand gabarit invite au voyage, sa petite batterie rendra notre Skoda Enyaq iV plus propice aux trajets du quotidien, avec son autonomie limitée, plus proche de celle affichée sur des modèles plus petits. Malgré sa taille, le SUV se montre très à l’aise en ville, un environnement taillé pour lui, profitant alors à la batterie. Le mode Brake améliorant la récupération d’énergie au freinage est alors indispensable, bien qu’il aurait pu être un peu plus performant encore. Il faudra alors opter pour un pack optionnel Drive, facturé 350 € afin de profiter d’une régénération plus forte. Dommage, car dans l’ensemble, notre modèle d’essai affiche de très bonnes prestations.

Bien sûr, il ne faut pas vous attendre à avoir un foudre de guerre entre les mains, surtout dans cette version d’entrée de gamme n’affichant que 150 chevaux pour un couple maximal de 220 Nm. Certes, c’est suffisant pour tous les jours, mais il est vrai que certaines relances nécessitent parfois un peu d’anticipation. Sans être excitant pour un sou, ce Skoda Enyaq iV reste très convaincant pour qui cherche un véhicule pratique et spacieux au quotidien.

De plus, les suspensions ainsi que la direction sont plutôt bien calibrées, offrant un confort plus que correct, que ce soit en ville ou sur autoroute. Il faudra néanmoins éviter d’utiliser trop la climatisation ou user du préchauffage pendant la recharge pour éviter que la batterie ne décline trop rapidement à haute vitesse. Qui dit petite batterie dit forcément passages fréquents à la borne. Si vous en possédez une chez vous ou sur votre lieu de travail, c’est l’idéal. Si ce n’est pas le cas, sachez que Skoda fournit à ses clients l’accès au réseau Powerpass, l’un des plus fournis d’Europe avec plus de 260 000 points de recharge, dont les stations Ionity.

Le SUV électrique est alors en mesure d’encaisser jusqu’à 7,2 kW en courant alternatif et 110 kW en courant continu depuis la dernière mise à jour, contre 50 kW jusqu’alors. Une nette évolution qui permet aux conducteurs de réduire le temps passé à la borne, alors qu’il faut compter 30 minutes pour passer de 5 à 80 % sur une prise rapide. Sur une Wallbox à la maison, il faut alors prévoit pas moins de 7h30, soit l’équivalent d’une bonne nuit de sommeil.

Essai Skoda Enyaq iV Version 50 : pour résumer

Photo face avant Skoda Enyaq iV 2022
Crédit : Adrien Cortesi

Premier modèle électrique depuis la Citigo, ce nouveau Skoda Enyaq iV marque véritablement la montée en gamme de la firme tchèque. Polyvalent et convaincant, le SUV rival des Tesla Model Y et autres Ford Mustang Mach-E manque toutefois d’un petit trait de personnalité supplémentaire pour véritablement sortir du lot. Car ne l’oublions pas, le choix d’une voiture passe également par les émotions, et notre modèle d’essai n’en distille que très peu. C’est dommage, car de manière purement objective, l’Enyaq iV offre de très bonnes prestations, malgré quelques options un brin mesquines, qui nous rappellent que la marque appartient à un groupe allemand. On apprécie néanmoins son bel espace à bord ainsi que ses rangements, tandis qu’il fait un bon compagnon pour le quotidien, à condition d’avoir une solution de recharge à domicile ou au travail.

Essai Skoda Enyaq iV Version 50 : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Si ce Skoda Enyaq iV est un très bon SUV électrique, il lui manque un petit brin de caractère pour se distinguer de ses rivaux. Dommage, car les prestations sont globalement très bonnes.

Essai Skoda Enyaq iV Version 50: fiche technique

  • Moteur : moteur électrique
  • Transmission : automatique, propulsion
  • Puissance : 150 ch
  • Couple : 220 Nm
  • Dimensions : 4,65 x 1,88 x 1,62 mètres
  • Poids : 1 986 kg
  • 0 à 100 km/h : 11,3 secondes
  • Vitesse maximale : 160 km/h
  • Capacité de la batterie : 52 kWh
  • Autonomie : 345 km
  • Volume de coffre : de 585 à 1 710 litres
  • Consommation moyenne : 15,2 kWh/100 km
  • Émissions de CO2 / malus : 0 g / 6 000 € de bonus
  • Prix : à partir de 37 930 €

Essai Skoda Enyaq iV Version 50 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page