Essai Skoda Enyaq Coupé RS iV : que vaut le rival sportif du Tesla Model Y ?
Nouvel arrivant dans le catalogue de Skoda, l’Enyaq Coupé RS iV coiffe la gamme du SUV électrique. Chassant sur les terres du Tesla Model Y, que vaut cette version survolée sur la route ?
Cela fait déjà deux ans que le public a découvert le Skoda Enyaq iV, premier véhicule 100 % électrique de la marque tchèque depuis sa Citigo-e iV, dont la production a été stoppée en 2020. Quelques mois seulement après la révélation à Prague du grand SUV branché, qui devient donc le seul modèle zéro-émission de la firme, qui devrait toutefois enrichir sa gamme au cours des prochaines années. Une nouvelle citadine partageant ses dessous avec une inédite création de Volkswagen serait notamment en préparation. Une pratique bien connue au sein du groupe allemand, puisque l’Enyaq iV hérite de la plateforme MEB, qui équipe également les ID.4 et ID.5, ainsi que les Audi Q4 e-tron et autres Cupra Born. Si la gamme du SUV est déjà bien remplie, avec plusieurs motorisations de 148 à 265 chevaux, le constructeur a décidé d’enrichir le catalogue avec une nouvelle variante, présentée un peu plus tôt dans l’année.
Il s’agit de l’Enyaq Coupé RS iV, qui inaugure par la même occasion une toute nouvelle silhouette. Mais ce n’est pas tout, car il s’agit également du tout premier véhicule électrique de la marque à arborer le blason RS, que l’on retrouvait jusqu’alors uniquement sur les Octavia et Kodiaq. Un signe de changement donc, alors que de plus en plus de constructeurs proposent des modèles branchés et sportifs, à commencer par Tesla avec son Model Y Performance. Ce dernier se pose d’ailleurs comme l’un des principaux rivaux du SUV tchèque, qui apporte un vent d’air frais sur le segment mais aussi dans la gamme. De par son style bien sûr, mais aussi par ses performances. Mais a vrai dire, celles-ci ne sont pas totalement révolutionnaires, alors que l’Enyaq RS reprend la fiche technique des ID.4 et ID.5 GTX. Mais aussi séduisante soit-elle sur le papier, cette version est-elle toujours aussi polyvalente et peut-elle toujours être considérée comme familiale ?
C’est la question que nous avons gardé en tête durant l’intégralité de notre essai. Celui-ci nous aura alors permis de mieux découvrir et appréhender cette nouvelle version gavée aux hormones, très prometteuse sur le papier. Et en vrai ? Nous vous proposons de découvrir la réponse dans notre essai détaillé et de découvrir nos images exclusives !
Essai Skoda Enyaq Coupé RS iV : un style détonnant
Si certains pouvaient trouver le nouvel Enyaq iV un peu fade en termes de style, avec une silhouette, il est vrai, un peu lourde visuellement, cette nouvelle version change radicalement la donne. En effet, elle inaugure le profil de coupé, déjà adopté par la Volkswagen ID.5 notamment, ainsi que l’Audi e-tron Sportback, désormais renommé Q8 e-tron Sportback depuis son restylage. Une forme plus élégante, qui fut pendant un temps uniquement réservée à la finition RS. Mais depuis peu, elle est disponible sur la version standard, mais uniquement avec les motorisations les plus haut de gamme. Plus équilibrée, cette silhouette est également complétée par quelques éléments spécifiques au modèle RS, qui demeurent toutefois relativement discrets. Les plus observateurs remarqueront notamment les éléments noirs, ainsi que la calandre rétro-éclairée, ici livrée de série mais également disponible sur d’autres finitions. Ce n’est évidemment pas tout, puisque de grandes jantes de 21 pouces complètent également l’ensemble.
De profil, le SUV gagne donc en élégance par rapport à la version standard, mais reste tout de même un beau bébé avec ses dimensions généreuses. En effet, celui-ci affiche un longueur en hausse de quelques millimètres, pour un total de 4,65 mètres, tandis que la hauteur culmine à 1,61 mètre. A noter que la suspension a été rabaissée de 15 millimètres à l’avant et de 10 millimètres à l’arrière par rapport à l’Enyaq iV classique, ce qui contribue à lui donner un style encore un peu plus sportif. A l’arrière, le dessin change lui aussi légèrement par rapport à la version classique, avec l’arrivée d’un discret becquet terminant le look de cette variante RS. La signature lumineuse demeure quant à elle inchangée, avec des feux assez fins. Ces derniers arborent alors le monogramme Skoda écrit en toutes lettres en lieu et place du logo. Si plusieurs teintes de carrosserie sont disponibles, il faut avouer que le Vert Mamba de notre modèle d’essai lui va particulièrement bien.
Essai Skoda Enyaq Coupé RS iV : un vrai SUV familial
Installons-nous maintenant au volant de notre SUV électrique, afin de découvrir plus en détails son poste de conduite. Sans grande surprise, celui-ci est strictement identique à celui de l’Enyaq iV standard, que nous avions déjà essayé un peu plus tôt dans l’année. Nous retrouvons donc une présentation moderne et qualitative, mais on regrette toutefois l’austérité du noir omniprésent. Seules quelques discrètes lumières d’ambiance viennent en effet égayer l’ensemble, de même que les surpiqûres. Néanmoins, la qualité perçue est très haute, notamment lorsque l’on regarde les sièges sport spécifiques à cette version. Affichant un style baquet et arborant le logo RS, ces derniers sont confortables et offrent également un bon maintien latéral. Les réglages sont évidemment électriques et peuvent être enregistrés, tandis que la position est très agréable, pour les petits comme le plus grands gabarits. On apprécie également le volant en cuir perforé, à la jante fine et très agréable à prendre en main.
Si le poste de conduite est bien pensé, il manque encore très légèrement d’ergonomie. Certes, quelques boutons physiques subsistent, mais la plupart des commandes se trouvent désormais dans le grand écran tactile de 13 pouces. Ce dernier est assez réactif et complet mais manque encore là aussi de praticité. Beaucoup de sous-menus parfois un peu compliqués à appréhender, qui nécessitent alors un certain temps d’adaptation. Le conducteur profite également d’un petit combiné numérique affichant diverses informations mais qui aurait gagné à être un peu plus grand et plus complet. Malgré sa garde au toit en baisse à l’arrière, le Skoda Enyaq Coupé RS iV affiche un bel espace à bord, avec son empattement de 2,77 mètres. Enfin, le volume de coffre oscille quant à lui entre 570 et 1 610 litres, ce qui est plutôt généreux et qui prouve que le SUV est avant tout conçu pour les familles.
Essai Skoda Enyaq Coupé RS iV : coeur de GTX
Plusieurs versions composent la gamme du Skoda Enyaq iV, avec des puissances allant de 148 à 265 chevaux pour les variantes standard. De notre coté, nous avons donc opté pour la finition RS coiffant le catalogue du haut de ses 299 équidés pour un couple maximal de 460 Nm. Reposant sur la plateforme MEB dédiée aux modèles électriques du groupe Volkswagen, le SUV tchèque partage alors ses dessous ainsi que sa fiche technique avec l’ID.5 GTX.
Nous retrouvons donc sur les deux modèles un moteur à induction installé à l’avant ainsi qu’un second à aimants permanents sur l’essieu arrière, le tout permettant à notre Enyaq iV de profiter d’une transmission intégrale de série. En termes de performances, le SUV électrique se débrouille plutôt bien, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 6,5 secondes selon la fiche technique, tandis que la vitesse maximale est limitée à 180 km/h. Néanmoins, si l’accélération est vive en raison notamment du couple instantané disponible dès la première pression sur l’accélérateur, il ne faut pas pour autant s’attendre à être totalement collé au siège à chaque démarrage.
Car l’ensemble demeure tout de même assez lourd, alors que le SUV affiche un poids pachydermique de 2 255 kilos sur la balance. La faute entre autres à la grosse batterie de 82 kWh bruts, qui ajoute quelques centaines de kilos à l’ensemble. Cela se ressent donc en conduite dynamique, avec une certaine inertie dans les virages et un comportement globalement un peu pataud. La prise de roulis est quant à elle assez présente, malgré le centre de gravité bas. Ce dernier assure tout de même une bonne tenue de route, d’autant plus que les pneus Bridgestone Turanza Eco de notre modèle d’essais offrent un bon grip, même sur le sol mouillé. De quoi offrir un comportement rassurant dans l’ensemble.
Vous l’aurez compris, malgré son badge RS, notre Skoda Enyaq Coupé iV n’est pas forcément très à l’aise lorsque le rythme s’accélère trop dans les courbes. D’autant plus que la direction est très souple, voire peu communicative, ce qui rend le train avant moins incisive que à quoi nous pourrions nous attendre. C’est donc plutôt à un rythme plus doux que le SUV saura se faire apprécier, profitant alors d’un amortissement plutôt typé confort que performance, ce qui peut sembler paradoxal. Néanmoins, il faut se souvenir que nous sommes à bord d’un SUV et non d’une berline sportive.
Le véhicule s’adresse alors plutôt aux parents pressés, qui ont besoin de place et d’une auto qui chouchoute leurs dos. Cependant, les grandes jantes de 21 pouces ne sont sans doute pas les plus adaptées pour cela, même si elles donnent un sacré look à la voiture. A noter qu’il est possible d’opter en option pour la suspension adaptative permettant de faire varier le confort en fonction du mode de conduite choisi. Ils sont trois au total, à savoir Eco, Normal et Sport, ce dernier apportant une réelle différence en termes d’accélération. Il est également possible de choisir entre trois niveaux de régénération via des palettes installées de chaque coté du volant.
Ainsi, l’autonomie peut être légèrement améliorée dans les bouchons, alors que celle-ci est annoncée à 506 kilomètres, tandis que la consommation est affichée à 17,2 kWh/100 km. Nous tournions quant à nous plutôt autour des 20 kWh durant notre essai. La recharge s’effectue à une puissance maximale de 11 kW en courant alternatif, tandis qu’il est possible de passer de 10 à 80 % en 36 minutes sur une borne de 135 kW en courant continu.
Essai Skoda Enyaq Coupé RS iV : pour résumer
Si ce Skoda Enyaq Coupé RS iV affiche un look sportif à souhait, notamment dans sa couleur Vert Mamba, il laisse toutefois un petit goût d’inachevé une fois que l’on en prend le volant. Malgré sa puissance de 300 chevaux et son 0 à 100 km/h expédié en a peine plus de six secondes, le SUV électrique n’affiche pas le comportement dynamique que l’on attendait. Il fait en revanche un très bon véhicule familial à la fois spacieux et confortable, tout en offrant de très bonnes prestations à bord. Dommage toutefois que son prix soit aussi élevé, alors qu’il dépasse les 60 000 €. Ainsi, il n’est plus éligible au bonus écologique.
Essai Skoda Enyaq Coupé RS iV : notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix
L'habit ne fait pas le moine ! Car si le Skoda Enyaq Coupé RS iV affiche un look sportif, il se révèle bien plus typé confort que tourné vers la performance une fois sur la route.
Essai Skoda Enyaq Coupé RS iV : fiche technique
- Moteur : moteur électrique asynchrone à l’avant et synchrone à aimants permanents à l’arrière
- Transmission : quatre roues motrices, boite automatique à un rapport
- Puissance : 299 chevaux
- Couple : 460 Nm
- Dimensions : 4,65 × 1,88 × 1,61 mètres
- Poids : 2 255 kg
- 0 à 100 km/h : 6,5 secondes
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Capacité de la batterie : 82 kW bruts / 77 kWh nets
- Autonomie : 506 km
- Volume de coffre : de 570 à 1 610 litres
- Émissions de CO2 / bonus écologique : 0 g/km / pas de bonus
- Consommation en cycle mixte : 17,2 kWh/100 km
- Prix : à partir de 62 210 €