BMW M5 : la sportive passe à l’hybride rechargeable et monte en puissance
La nouvelle BMW M5 se dévoile et évolue en profondeur pour s’offrir un groupe motopropulseur hybride rechargeable de 727 chevaux. Une puissance démentielle pour la sportive, qui pâtit cependant d’un poids très élevé.
Cela fait un bout de temps que l’on sait que la BMW M5 allait s’offrir une nouvelle génération, alors que le constructeur a multiplié les campagnes de teasing. Cependant, si ces dernières insistaient surtout sur l’arrivée d’une version Touring, c’est bien la berline qui a été révélée en premier, et qui se montrera pour la toute première fois devant le grand public à l’occasion du Festival de Goodwood, qui démarrera le 11 juillet prochain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la sportive a bien changé par rapport à la précédente génération, qui avait été lancée en 2017. Tant sur le plan esthétique que mécanique, avec une toute nouvelle chaîne de traction électrifiée. Mais nous y reviendront un petit peu plus tard.
Dérivée de la BMW Série 5 que l’on connaît déjà bien, cette nouvelle M5 en reprend évidemment les dimensions globales, même si ces dernières ont été légèrement agrandies. Et ce à cause du kit aérodynamique, qui offre un style plus agressif à la berline hautes performances. Ainsi, cette version se caractérise notamment par des ailes avant et arrière élargies, mais également des jupes latérales agrandies. A l’avant, la calandre profite d’un traitement noir laqué, tandis qu’elle surplombe un bouclier bien plus agressif. A l’arrière, le diffuseur devient également plus imposant, et est perçé de quatre sorties d’échappement rondes.
Le coffre se pare quant à lui d’un discret spoiler noir, tandis que la voiture se chausse de jantes de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière. A bord, la nouvelle berline électrique conserve logiquement la même présentation que la version standard, avec la grande dalle numérique qui inclut un combiné numérique et un écran tactile. Cependant, la M5 gagne en sportivité, avec notamment l’arrivée de sièges sport enveloppants recouverts de cuir Merino. Le conducteur profite également d’un volant à méplat à trois branches badgé M et agrémenté d’un repère rouge. La console centrale reçoit quant à elle des commandes spécifiques à cette version, tandis que le confort est globalement de mise à bord. Et ce grâce notamment à la longueur totale portée à 5,10 mètres de la berline.
Une puissance démentielle
On savait que la nouvelle BMW M5 allait passer par la case électrification, mais il faut tout de même avouer que cela devrait faire un petit choc aux puristes. Que ces derniers se rassurent toutefois, la berline sportive ne devrait pas perdre une once de sportivité, alors qu’elle embarque sous son capot un V8 bi-turbo de 4,4 litres de 585 chevaux et 750 Nm de couple. Ce dernier est associé à un moteur électrique de 197 chevaux, pour un total de 727 équidés et un couple de 1 000 Nm. Et si cette fiche technique vous dit quelque chose, c’est normal puisque c’est la même configuration que le BMW XM que nous avions également pu essayer. Ici, le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,5 secondes, pour une vitesse bridée à 305 km/h.
Des performances de très haut vol pour une voiture qui affiche un poids total de 2 435 kilos sur la balance. A noter que la sportive se dote d’un circuit de refroidissement optimisé ainsi que d’une direction retravaillée, tandis qu’elle proposée avec le roues arrière directrices et ds freins en carbone/céramique. La puissance est quant à elle envoyée vers les quatre roues via une transmission intégrale et une boîte de vitesse à huit rapports. La nouvelle M5 est également équipée d’un différentiel actif, qui permet de désactiver les roues avant motrices pour la transformer en pure propulsion. Il faudra alors compter pas moins de 159 000 € pour vous offrir un exemplaire, hors options.