Essai BMW XM : le SUV de la démesure
La division Motorsport de BMW change de registre avec le XM, un énorme SUV hybride rechargeable de 2,7 tonnes, cinq mètres de long et 653 chevaux. S’il s’agit de la sportive la plus puissante de la gamme, que vaut vraiment ce nouvel arrivant sur la route ?
Si l’on vous demande de citer le premier modèle M qui vous vient en tête, vous allez probablement penser aux M3 ou M4, ou encore à la mythique M1 de 1978 par exemple si vous êtes un amateur d’anciennes. Et bien oubliez tout ce que vous pensez savoir de la division sportive, qui a fêté ses 50 ans en 2022. Car cette dernière a trouvé un autre moyen de célébrer son anniversaire en grande pompe. En lançant un modèle totalement inédit, qui ne sera pas disponible dans la gamme standard de BMW. Une création incroyable, qui cumule tous les superlatifs possibles et imaginables. Mais surtout, ce sera la plus puissante de l’Histoire. Alors forcément, on s’attendait à découvrir une super-sportive, avec un centre de gravité très bas et qui aurait fait un régime minceur extrême afin d’offrir un comportement joueur et agile. Et puis la firme allemande nous a finalement dévoilé son XM.
Certes, la puissance est bien là, mais pour le reste c’est une autre histoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrivée de cet immense SUV hybride rechargeable n’a laissé personne indifférent, et surtout pas les fans de la division Motorsport. Aux antipodes de ce à quoi nous avait habitué le constructeur, ce mastodonte ressemblait au départ à une vaste blague. Mais nous avions oublié que celui-ci réunit en fait tout ce que les clients aiment : les modèles surélevés et la puissance. Et pour la motorisation électrifiée, la marque n’avait pas le choix, afin de ne pas s’attirer les foudres de l’Union Européenne. Sans parler bien sûr du malus écologique, désormais plafonné à 50 000 €. Autant dire que Motorsport ne pouvait pas se permettre d’installer seulement un V8 sans électrification. Alors oui , ce nouveau XM interpelle, voire déçoit sans doute beaucoup les passionnés de la marque qui s’attendaient sûrement à autre chose.
Mais il est tout de même important de laisser sa chance à ce nouvel arrivant, qui aura la lourde tâche se se faire accepter le marché. Et il mise pour cela sur son côté totalement décalé, son habitabilité ainsi que son positionnement haut de gamme. Mais la question qui nous brûle évidement les lèvres est la suivante : est-il bien à conduire ? Pour le savoir, nous en avons donc pris le volant pour quelques jours, afin de découvrir ses qualités ainsi que ses défauts dans toutes les situations du quotidien, et bien plus encore.
Essai BMW XM : un design assumé
Si BMW a choisi le nom XM pour son nouveau SUV, ce n’est évidemment pas pour rendre hommage à la Citroën éponyme, et ça se voit. Car pour la marque bavaroise, pas question de proposer une berline élégante et sportive, alors que les designers ont plutôt opté pour un modèle haut sur pattes. Une stratégie facile à comprendre quand on connaît le succès de ce type de carrosserie sur le marché. Mais cela ne nous empêche pas d’être surpris en voyant pour la première fois le look de ce grand SUV. Car celui-ci ne fait pas dans la demi-mesure, affichant des proportions impressionnantes. Et les chiffres ne trompent pas, avec une longueur de 5,10 mètres pour 2,01 mètre de large et 1,76 mètre de haut. Un beau bébé qui en impose sur la route et qui affiche un dessin qui ne passe pas inaperçu. Même dans la teinte bleu foncé M Carbonschwarz de notre modèle d’essai.
A l’avant, nous retrouvons bien évidemment la large calandre chère à la marque, ici dans des proportions particulièrement massives. Celle-ci surmonte un bouclier anguleux tandis qu’elle est entourée de fines optiques à LED, qui tranchent avec le reste du style qui se veut assez chargé. Le capot nervuré apporte une touche supplémentaire de dynamisme, dans ce dessin qui n’en manque pas malgré tout. Et cela, on le doit aussi au toit incliné façon SUV coupé, une silhouette très à la mode que le constructeur propose déjà notamment sur son X6. Ici, l’ensemble est tout de même un peu plus harmonieux même s’il est vrai que la voiture n’est pas la plus élégante de la gamme actuelle. L’arrière ne manque pas d’intérêt non plus, avec ses formes là encore torturées et ses optiques tout en longueur. Le bouclier est également très massif, de même que les énormes jantes de 22 pouces dont est chaussé notre véhicule, facturés 2 800 euros en option.
Essai BMW XM : confort optimal
Il est maintenant temps de nous installer à bord de ce nouveau BMW XM, qui promet d’offrir tout le confort nécessaire aux occupants. Et pour cause, le mastodonte allemande affiche un empattement généreux de 3,11 mètres, qui devrait permettre de loger comme il se doit les occupants. Au total, cinq personnes peuvent donc prendre place à bord du SUV hybride, profitant tous d’une très bonne habitabilité. C’est surtout le conducteur et son passager qui sont les mieux lotis, avec des sièges qui offrent confort et maintien grâce à leur dessin enveloppant. De plus, ces derniers sont évidemment électriques, chauffants et massants, la totale. Mais si les passagers sont évidemment très bien installés, la voiture ne transpire pas forcément le luxe comme peuvent le faire certains de ses concurrents. Et ce même si l’on apprécie le cuir qui se prolonge sur les contre-portes, jusqu’aux larges places arrière. Nous retrouvons une planche de bord qui nous rappelle celle du X5, même si elle se révèle tout de même légèrement différente.
Le conducteur a le droit à un grand écran tactile de 14,9 pouces qui forme une seule et même dalle numérique avec le combiné qui affiche une diagonale de 12,3 pouces. Ce dernier offre une bonne lisibilité avec un design agréable tandis que le système d’info-divertissment baptisé BMW OS 8.0 est quant à lui très réactif et moderne. En revanche, les nombreux sous-menus compliquent parfois un peu son utilisation et demandent un certain temps d’adaptation. Bien évidemment, la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto est de la partie, de même que d’autres applications comme Spotify ou la météo, entre autres. Autant dire que l’on est bien au volant de ce BMW XM, qui en ferait presque oublier sa fiche technique et sa puissance tant nous sommes dans un véritable cocon. Ce dernier est en plus parfaitement taillé pour les longs voyages, avec son coffre dont le volume oscille entre 527 et 1 820 litres. Une taille légèrement amputée par la batterie et les roues arrière directrices.
Essai BMW XM : le poids, mais pas seulement
Vous l’avez vu, ce BMW XM ne fait pas vraiment dans la finesse et dans le raffinement en termes de design. Et c’est aussi le cas en ce qui concerne la conduite, alors que celui-ci a été intégralement conçu par les équipes de la division Motorsport. Ne vous attendez donc pas un sage moteur diesel sous le capot de notre mastodonte allemand, qui embarque un énorme V8 biturbo d’une cylindrée de 4,4 litres. Ce dernier est associé à un moteur électrique puisqu’il est doté d’une motorisation hybride rechargeable. Le tout développe alors une puissance cumulée de 653 chevaux et 800 Nm de couple, ce qui en fait la voiture la plus puissante du constructeur à l’heure actuelle. Résultat, et malgré son poids pachydermique, le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,3 secondes, pour une vitesse maximale affichée à 250 km/h. Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis, et c’est tout à fait normal.
A vrai dire, il n’y a pas trop de puissance pour mouvoir les 2,7 tonnes de l’engin, qui se font évidemment ressentir en conduite dynamique. Malgré les nombreuses béquilles électroniques, il n’y a pas de miracle non plus et les lois de la physiques sont ce qu’elles sont. Cependant, si la voiture manque évidemment d’agilité dans les courbes, son comportement est en fait bien plus sain que ce à quoi nous aurions pu nous attendre. La prise de roulis est en effet maîtrisée et les mouvements de caisse sont assez rares. Bien sûr, le comportement n’est pas aussi incisif que celui d’une sportive pure et dure, mais la surprise est très bonne. La direction est quant à elle bien calibrée, de même que l’amortissement, qui se veut plus ferme que typé confort. Cela est également sans doute dû aux grandes jantes de 22 pouces de notre modèle d’essai. De leur côté, les accélérations sont évidemment impressionnantes, à condition cependant que la batterie soit pleine.
Car celle-ci affiche une grosse capacité de 25,7 kWh et pèse logiquement un poids conséquent, qui se ressent quand elle est vide. Cette dernière offre une autonomie en mode 100 % électrique d’un peu plus de 80 kilomètres selon le cycle WLTP. La recharge s’effectue en 4 h 15 sur une borne 7,4 kW et 14 heures sur une prise domestique tandis que la voiture n’est pas compatible avec la charge rapide. Et en ville ? Bien sûr, le gabarit du SUV ne permettra pas de se faufiler partout, et il faudra être vigilant aux rétroviseurs et aux jantes. Cependant, le BMW XM est bardé de caméra et se dote également des roues arrière directrices, qui lui permettent d’afficher un diamètre de braquage assez correct. A noter également que la voiture est équipé d’un système capable d’enregistrer les 50 derniers mètres effectués afin de refaire le même trajet en marche arrière, de manière autonome. Et c’est plutôt bluffant !
Essai BMW XM : pour résumer
S’il y a bien une voiture qui ne ressemble à aucune autre, c’est le BMW XM. Ce gros SUV, conçu par la branche sportive de BMW adopte des lignes torturées et embarque une motorisation hybride rechargeable surpuissante. Sur le papier, c’est très déroutant, mais en vrai ? Et bien la recette fonctionne ! Certes, ce n’est pas du tout l’idée que l’on se fait d’une voiture de sport, et pourtant, l’engin se débrouille plutôt bien en conduite dynamique, même si son poids reste bien trop élevé. Aurait-il était parfait sans son hybridation ? De là à dire que oui, il n’y aurait qu’un pas que nous pourrions franchir…
Essai BMW XM : notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix
Complètement déjanté, le BMW XM est totalement à part sur le marché mais se révèle surprenant dans le bon sens.
Essai BMW XM : fiche technique
- Moteur : huit cylindres en V, 4 395 cm³, biturbo, essence, injection directe
- Transmission : boîte automatique séquentielle 8 rapports, transmission intégrale
- Puissance : 653 ch
- Couple : 800 Nm
- Dimensions : 5,11 x 2,01 x 1,76 mètres
- Poids : 2 710 kg
- 0 à 100 km/h : 4,3 secondes
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Capacité de la batterie : 25,7 kWh
- Autonomie en mode électrique : environ 80 km
- Volume de coffre : de 527 à 1 820 litres
- Émissions de CO2 / malus : 37 g/km / 0 €
- Consommation en cycle mixte : 1,6 l/100km
- Prix : à partir de 178 000 €