Essai BMW X1 23i : plus mature et plus abouti
Lancé en 2009, le BMW X1 fait peau neuve avec une toute nouvelle génération. Plus haut de gamme et technologique que jamais, la star de la marque est à l’essai sur Une Fille au Volant.
Il n’est jamais aisé de réinventer un modèle qui fonctionne. En effet, s’il est important d’apporter une touche de nouveauté et de modernité, il est également primordial de ne pas tout changer, afin de ne pas déstabiliser la clientèle et risquer de la voir partir ailleurs. Tout est donc une question de compromis et d’équilibre pour les constructeurs, et notamment pour les designers en charge de renouveau. C’est justement le cas du côté de chez BMW, qui offre une troisième génération à son SUV star, le X1. Un modèle très important pour la marque, actuellement le 2ème le plus vendu à travers le monde juste derrière la Série 1. Autant dire que la firme allemande n’avait pas le droit à l’erreur avec cette nouvelle mouture, alors que plus de 700 000 exemplaires de la première et 1 million de la seconde ont été vendus, tous pays confondus. Un vrai succès pour le SUV, qui repart donc pour un tour, sept ans après le lancement de la précédente génération.
Après la Série 1, la Série 2 Grand Coupé ainsi que la Série 2 Active Tourer, c’est donc au tour du BMW X1 de se renouveler en profondeur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque semble avoir plutôt bien travaillé au premier abord, en offrant à cette nouvelle mouture un style plus moderne, sans forcément tout changer. L’ADN du SUV allemand semble donc préservé mais évolue tout de même. En douceur donc. Plus mature, ce dernier fait également le plein de technologies à bord et assume sa montée en gamme. De quoi rester à la hauteur de ses rivaux, à savoir les Mercedes GLA et autres Audi Q3, sans parler du Volvo XC40, trop souvent mis de côté. Le petit frère des BMW X3 et X5 a donc plus d’un tour dans son sac pour continuer à séduire sa clientèle, tout possédant assez d’arguments pour en séduire une nouvelle, peut-être un peu plus jeune.
Mais si ce nouveau BMW X1 est très prometteur sur le papier, est-il aussi convaincant une fois sur la route ? C’est ce que nous avons évidemment voulu savoir en prenant son volant sur les très belles routes bordant le lac d’Annecy. Une superbe manière de découvrir les qualités du SUV mais aussi ses petits défauts, et surtout de découvrir comment il se comporte sur différents types de parcours, urbains et plus vallonés.
Essai BMW X1 23i: un style plus mature
Au premier abord, il n’est pas forcément évident de déceler les différences entre cette nouvelle génération du BMW X1 et l’ancienne. Et c’est totalement volontaire de la part de la marque, qui souhaite que celle-ci reste dans la continuité de la précédente. Pas question de tout réinventer, contrairement à d’autres modèles, mais plutôt d’offrir un dessin modernisé. Une sorte de restylage amélioré si vous voulez. Néanmoins, en mettant les deux versions du SUV côte à côte, on remarque d’emblée le travail effectué par les designers. En effet, cette nouvelle mouture s’offre un style plus moderne, un peu plus agressif et surtout gagnant considérablement en maturité. La face avant a été retravaillée en profondeur et s’offre de nouvelles optiques, ainsi qu’une calandre plus anguleuse. Globalement, les lignes sont plus carrées mais aussi un peu plus équilibrées qu’auparavant. A l’arrière aussi il y a du changement, avec l’arrivée de nouveaux feux ainsi que d’un bouclier profitant d’un nouveau coup de crayon.
De profil, le SUV compact conserve une silhouette quasiment identique à la précédente mouture. Si l’ensemble peut sembler un peu plus massif, il gagne néanmoins en aérodynamisme, avec un Cx abaissé à 0,26, ce qui est plus que bon. Un chiffre que l’on doit notamment au capot nervuré ainsi qu’aux poignées de portes affleurantes, entre autres. Plus long de cinq centimètres par rapport au précédent, ce nouveau BMW X1 mesure 4,50 mètres pour 1,84 mètre de large (+2 centimètres) et 1,62 mètre de haut, soit quatre centimètres de plus que l’ancienne version. Des dimensions en hausse qui lui permettent de gagner en charisme, mais également en espace à bord, comme nous allons le voir un peu plus loin. Globalement, et même si cela reste bien sûr à l’appréciation de chacun, le style de cette nouvelle version est plutôt réussi, gagnant alors en prestance par rapport à sa devancière. Au total, 12 teintes de carrosserie sont proposées, ainsi que huit styles de jantes de 17 à 20 pouces, en fonction de la finition.
Essai BMW X1 23i : intérieur revu en profondeur
A bord de cette nouvelle mouture, le changement est pour le moins radical. Mais pas dépaysant pour autant, tout du moins pour les aficionados de la marque à l’hélice. Et pour cause, le poste de conduite de ce nouveau BMW X1 est intégralement reprise de la Série 2 Active Tourer. Et a vrai dire, c’est très bien comme ça, car la présentation est plutôt réussie et bien pensée. L’ensemble est visuellement flatteur, tandis que la qualité perçue est plutôt bonne. Cela se confirme d’ailleurs au toucher, tandis que les assemblages sont également au niveau. Très épuré, le poste de conduite se passe désormais de la plupart des commandes physiques, ce qui peut être déroutant et peu ergonomique dans certains cas, notamment pour le réglage de la climatisation. Il faudra donc un peu de temps pour apprendre à dompter l’écran tactile de 10,7 pouces, inspiré de celui de la BMW i4, bien qu’étant un peu plus petit. Celui-ci est alors associé à un combiné numérique de 10,25 pouces.
Affichant un empattement en hausse de deux centimètres, le nouveau BMW X1 se veut un peu plus spacieux et confortable que l’ancienne version. Les passagers sont donc plutôt installés, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Les occupants de la banquette ont en effet suffisamment de place aux jambes et à la tête. A noter qu’une option permet de la faire coulisser de 13 centimètres vers l’avant, si vous avez besoin d’un coffre plus grand. Celle-ci n’est toutefois pas disponibles sur les versions hybride rechargeables et électriques . Le volume de ce dernier est alors affiché à 500 litres lorsque tout est en place, tandis que 50 litres supplémentaires sont disponibles sous le plancher. Les rangements sont nombreux dans le SUV compact, notamment du côté de la console centrale flottante, équipée d’un chargeur à induction pour les smartphones.
Essai BMW X1 23i : tout pour rester au top
Si certains constructeurs réduisent massivement leurs gammes, ce n’est pas vraiment le cas de celle du BMW X1, qui est plutôt riche en alternatives. S’il faudra encore patienter avant de voir arriver les versions hybrides rechargeables et électriques qui arriveront un peu plus tard, les clients peuvent d’ores et déjà choisir parmi plusieurs variantes essence et diesel, dont les puissances s’échelonnent de 136 à 218 chevaux. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour la déclinaison xDrive23i coiffant la gamme en essence, du haut de ses 218 équidés. Si certains pourraient trouver que ça fait un peu trop, il ne faut pas oublier que le SUV est équipé d’une transmission intégrale, qui fait inévitablement augmenter son poids. Ce dernier est alors affiché à 1 730 kilos tout de même, alors qu’une architecture à quatre roues motrices n’est pas forcément indispensable sur un véhicule qui n’a pas forcément pour ambition d’aller crapahuter dans les chemins de terre.
Mais quoi qu’il en soit, ce BMW X1 reste une bonne voiture, qui se montre agréable à conduire et plutôt confortable. On apprécie son quatre cylindres très souple et volontaire, également très bien insonorisé. Nous sommes loin des sensations pas toujours agréables prodiguées par un trois pattes ! A noter que cette motorisation est associée à une micro-hybridation 48 volts avec un alterno-démarreur de 14 kW, soit 19 chevaux, qui permet d’aider le moteur lors des démarrages et des accélérations. Le but, réduire la consommation de carburant, ainsi que les émissions dans une moindre mesure. La boite de vitesse à double embrayage et sept rapports est quant à elle tout à fait correcte, offrant des passages de rapports doux et toujours au bon moment. Si plusieurs modes de conduite sont proposés, nous avons passé la majorité du temps en Confort, et à vrai dire, c’est le plus adapté à notre SUV, qui n’a pas vraiment d’ambitions sportives.
Pourtant, celui-ci se révèle tout de même relativement dynamique lorsque le rythme devient un peu plus rapide. Reprenant la plateforme FAAR du Mini Countryman, le BMW X1 se comporte plutôt bien dans les courbes, malgré un certain embonpoint tout de même. La prise de roulis reste relativement maitrisée tandis que la direction est bien calibrée. Le moteur offre une belle allonge et se montre agréable, sans trop rugir. Le confort est aussi de mise, bien plus que la sportivité, malgré les badges M un peu partout sur notre modèle d’essai. On chipotera toutefois en remarquant une certaine fermeté sur les aspérités de la route, mais dans l’ensemble, c’est plus que correct. Sur l’autoroute, le SUV est aussi à l’aise grâce à son amortissement. Dommage que son diamètre de braquage soit toutefois un peu grand, ce qui ne facilite pas forcément les manoeuvres. Heureusement qu’il est bardé de capteurs et autres caméras, qui sont d’une grande aide. On apprécie également l’assistance en marche arrière, capable de reproduire de manière quasi-autonome les derniers mètres.
Essai BMW X1 23i : pour résumer
Polyvalent, agréable, technologique et plutôt sain, le BMW X1 est en toute objectivité une bonne voiture. Dommage qu’il lui manque tout de même un petit supplément d’âme pour réellement se démarquer de ses concurrents. On apprécie toutefois son confort de conduite et son châssis plutôt rassurant, de même que son moteur rond et agréable, malgré une consommation qui grimpe rapidement malgré le système micro-hybride. Affiché à partir de 39 900 €, le SUV à l’hélice n’est pas à la portée de toutes les bourses mais fait un vrai bond en avant en termes d’équipements, bien qu’il faudra aller fouiner dans le catalogue des options pour vraiment profiter d’un véhicule complet. Une critique qui n’est toutefois pas valable que pour BMW, bien au contraire…
Essai BMW X1 23i: notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix
Cette nouvelle mouture fait un très net bond en avant sur tous les points par rapport à l'ancienne, et on aime beaucoup !
Essai BMW X1 23i : fiche technique
- Moteur : quatre cylindres en ligne, 1 998 cm3, essence, injection directe, turbocompresseur
- Transmission : mécanique robotisée 7 rapports à double embrayage, transmission intégrale
- Puissance : 218 chevaux
- Couple : 320 Nm
- Dimensions : 4,50 x 1,85 x 1,64 mètres
- Poids : 1 730 kg
- 0 à 100 km/h : 7,1 secondes
- Vitesse maximale : 233 km/h
- Volume de coffre : de 500 à 1 545 litres
- Émissions de CO2 / malus : 146 g/km / 650 €
- Consommation en cycle mixte : 6,5 L/100km
- Prix : à partir de 51 400 €