Alfa Romeo Milano : toutes les infos sur le SUV électrique
Après une longue attente, l’Alfa Romeo Milano se dévoile enfin officiellement. Première voiture électrique de série de la firme italienne, il se décline en plusieurs versions et motorisations.
Au fil des années, tous les constructeurs passent petit à petit à l’électrique. Normal, quand on sait que l’Union Européenne veut de toutes façons obliger toutes les marques à ne plus commercialiser que cette motorisation à partir de 2035. Mais toutes ne sont pas logées à la même enseigne. C’est par exemple le cas d’Alfa Romeo, qui ne propose pour l’heure aucune alternative zéro-émission dans son catalogue. Enfin, jusqu’à présent. Car après de longs mois d’attente, voilà que la firme italienne lève enfin le voile sur sa première voiture électrique de série. Et sans surprise, cette dernière prend la forme d’un SUV, connu sous le nom de Milano.
Celui-ci affiche un style affirmé, qui se distingue du Tonale par une face avant plus sportive. On note l’arrivée d’une nouvelle signature lumineuse Matrix LED, ainsi que d’une calandre Scudetto inédite. Cette dernière surplombe une large prise d’air, permettant de refroidir la cavalerie, qu’elle soit électrique ou hybride. A l’arrière, les feux sont totalement nouveaux, et prennent la forme de petites bandes intégrées dans un large bandeau noir traversant le véhicule sur toute sa largeur. Ses dimensions sont quant à elles compactes, avec une longueur de 4,17 mètres pour 1,78 mètre de large et 1,50 mètre de haut.
A bord, l’ambiance est résolument sportive, avec quelques touches de rouge ainsi que des sièges sport fournis par Sabelt. On remarque également que les aérateurs reprennent ici la forme du trèfle cher à Alfa Romeo. Bien sûr, le confort est de mise de même que la technologie, avec la présence d’un écran central tactile de 10,25 pouces, associé à un combiné numérique. A noter que la version électrique se dote d’un planificateur d’itinéraire intégré. L’habitabilité devrait être correcte, avec un volume de coffre annoncé à 400 litres, tandis qu’un frunk est également disponible à l’avant.
Alfa Romeo Milano : de l’électrique, mais pas que
Pour son premier SUV électrique, Alfa Romeo via logiquement piocher dans les technologies déjà proposées par Stellantis. Ainsi, ce dernier hérite du moteur de 156 chevaux et 260 Nm de couple des Jeep Avenger et autres Peugeot e-2008. Une alternative Veloce forte de 240 chevaux, reprise de l’Abarth 600e sera également proposée, le tout associé dans les deux cas à une batterie de 54 kWh bruts. Cette dernière permet alors au Milano d’afficher une autonomie allant jusqu’à 410 kilomètres selon le cycle WLTP. Moins de 30 minutes seront alors nécéssaires pour passer de 10 à 80 % à une puissance de 100 kW en courant continu.
Comme sur la Fiat 600, une variante dotée d’un trois cylindres 1,2 litres micro-hybride 48 volts sera aussi intégré à la gamme. Cette dernière revendique alors 136 chevaux et pourra être dotée d’une transmission intégrale Q4. A noter que la version la plus radicale, connue sous le nom de Veloce se dotera de barres antiroulis, d’un différentiel mécanique autobloquant ainsi que de voies élargies. Elle devrait néanmoins arriver un peu plus tard dans le catalogue. Les commandes pour le nouvel Alfa Romeo Milano ouvriront quant à elles le 25 avril, avec une version de lancement affichée à partir de 31 000 € en hybride et 40 500 € en électrique.