Essai Fiat 600e : le SUV électrique façon dolce vita
Fiat fait son grand retour sur le segment B avec sa 600e, un SUV compact cousin des Jeep Avenger et autres Peugeot e-2008. Et sur la route, que donne la grande soeur de la 500e ?
Si le nom Fiat 600 vous dit quelque chose, ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. En effet, c’est en, 1955 que cette appellation fut utilisée pour la toute première fois par le constructeur. Celle-ci désignait alors non pas un SUV, bien évidemment, mais une petite citadine produite jusqu’en 1969. Elle avait pour but de remplacer la Topolino, autre nom également ressuscité par la marque italienne pour sa voiture sans permis basée sur la Citroën Ami. Vendue à plus de cinq millions d’exemplaires, la 600 rencontra un franc succès dans le monde entier, avant de disparaître. Mais comme l’Histoire est souvent un éternel recommencement, voilà que la firme a décidé de faire renaître ce patronyme, sous une forme bien différente cette fois-ci. Et c’est donc un peu plus tôt dans l’année, et plus précisément en juillet dernier que Fiat a levé le voile sur sa nouvelle 600e à Turin, et plus précisément au Lingotto.
Un bel hommage au passé donc avec ce choix de lieu mais aussi de nom. Pourtant, la marque est résolument tournée vers l’avenir avec ce nouvel arrivant, qui n’est autre que le 2ème modèle électrique du catalogue, après la 500e, sans compter l’Abarth 500e qui est quant à elle un peu à part. A terme, le constructeur ne vendra plus que des voitures zéro-émissions à partir de 2027 et se doit donc d’accélérer la cadence pour y arriver. Pour mémoire, l’Union Européenne va interdire la commercialisation de véhicules thermiques sur l’ensemble du territoire dès le 1er janvier 2035 et aucune marque ne pourra y échapper. C’est dans cette industrie en pleine mutation qu’arrive donc la Fiat 600e, qui symbolise un nouveau tournant pour la firme italienne. D’autant plus qu’elle marque aussi son retour sur le segment B, alors que la 500x actuellement commercialisée ne sera quant à elle pas renouvelée et quittera le catalogue dès l’an prochain.
Nous avons eu la chance d’être conviés en Italie, dans le fief de la marque afin de prendre le volant de ce nouveau SUV électrique très prometteur sur le papier. Mais dans la pratique, est-il aussi convainquant que la 500 l’a été à son lancement ? Pour le savoir, nous avons pu le tester dans différentes situations, en ville et sur des trajets plus sinueux. Nous vous proposons de découvrir notre verdict dans notre essai détaillé ci-dessous !
Essai Fiat 600e : la grande soeur de la 500
Forcément, lorsque l’on voit pour la première fois cette nouvelle Fiat 600e, on ne peut pas s’empêcher de voir un lieu de parenté avec la 500e, lancée quant à elle en 2020. Et c’est tout à fait normal, puisque le constructeur italien a véritablement voulu faire de son SUV compact un grand frère pour la citadine à succès. Autant dire que le design n’est donc pas vraiment une grande surprise, d’autant plus qu’il avait déjà fuité quelques semaines auparavant, lors d’un shooting photo. Très proche de la 500X, qu’elle va aussi remplacer indirectement, la 600 reprend les lignes arrondies du petit pot de yaourt électrique, mais s’en distingue par quelques éléments légèrement différents. A commencer par la calandre, qui adopte un dessin quelque peu déroutant au premier abord. Ce dernier n’affiche pas le logo Fiat mais seulement le nom du modèle. D’ailleurs, on notera que le blason de la marque n’est visible nulle part à l’extérieur.
Nous retrouvons en revanche les optiques rondes, associées à des antibrouillards de même forme. De profil, le SUV compact affiche une silhouette assez massive, surtout qu’il est bien campé sur ses jantes de 16 à 18 pouces selon la finition choisie. A noter que ces dernières sont livrées de série sur la version La Prima coiffant la gamme. Celle-ci est aussi vendue sans supplément en Orange Sun of Italy, tandis que le catalogue fait l’impasse sur le gris. Il est cependant possible d’opter pour des teintes plus sobres comme le Sable Earth of Italy. Vous noterez que malgré son lien de parenté avec les Peugeot e-2008 et autres DS 3 E-Tense, le SUV ne laisse rien paraître. C’est aussi le cas à l’arrière, où l’on découvre des feux carrés qui nous rappellent ceux de la 500X. Les dimensions restent quant à elles compactes, avec une longueur de 4,17 mètres pour une hauteur de 1,52 mètre et une largeur de 1,98 mètre.
Essai Fiat 600e : du confort et de la couleur
Il est maintenant temps d’ouvrir la portière de notre 600e afin de découvrir son poste de conduite, afin de voir ce qui change par rapport à celui de sa petite soeur. Et bien sans surprise, ce dernier est quasiment identique, notamment au niveau de la planche de bord. Celle-ci reprend en effet le dessin de celle de la 500e, avec ses rondeurs qui contrastent avec son écran tactile rectangulaire. Ce dernier affiche une diagonale de 10,25 pouces et est identique à celui de la Jeep Avenger. Nous retrouvons d’ailleurs certains éléments communs avec le SUV américain dans la partie basse du poste de conduite. Le système d’info-divertissement UConnect de dernière génération se montre assez convaincant et moderne, tandis qu’il intègre Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi que la navigation fournie par TomTom. Le conducteur peut également profiter d’un petit combiné numérique de 7 pouces, qui affiche toutes les données relatives à la conduite mais qui gagnerait à être un peu plus grand pour une meilleure lisibilité.
Globalement, ce poste de conduite est séduisant et pratique, avec ses nombreux rangements. De plus, il est agréable à regarder, avec ses sièges recouverts de cuir synthétique ou de Seaqual sur la finition (RED) d’entrée de gamme. Ce matériau, que l’on retrouve aussi sur la Fiat 500e est fabriqué à base de plastiques recyclés récupérés dans les océans. A noter noter que les assises sont électriques, chauffantes et massantes sans supplément sur la version La Prima, tandis qu’elles arborent le logo Fiat sous forme de motif. Le conducteur et son passager profitent d’un bel espace, tout comme les occupants de la banquette arrière. L’accès y est facilité par la large ouverture des portes, tandis que l’habitabilité est convaincante, surtout pour une voiture au gabarit assez compact. Pour mémoire, l’empattement est affiché à 2,56 mètres, tandis que le coffre offre un volume de 360 litres quand la banquette est en place.
Essai Fiat 600e : des prestations convaincantes
Si deux finitions sont proposées dans la gamme de la Fiat 600e, à savoir (RED) et La Prima, cette dernière n’offre en revanche qu’une seule motorisation. Sans surprise, cette dernière est la même que toutes les autres voitures électriques du groupe Stellantis, avec son moteur électrique de 156 chevaux et 260 Nm de couple. Une configuration déjà bien connue donc, puisqu’elle est identique à celle de la Peugeot e-208, mais également de sa grande soeur la e-2008 ainsi qu’aux Jeep Avenger et autres DS 3 E-Tense. Logique, puisque toutes ces voitures reposent également sur la même plateforme, baptisée eCMP. Le SUV électrique réalise alors le 0 à 100 km/h en 9 secondes et affiche une vitesse maximale de 150 km/h. Autant dire que nous ne sommes ici pas face à une sportive, mais ce n’est justement pas son objectif. En effet, la nouvelle 600e reste avant tout une citadine surélevée, plutôt destinée à un usage urbain donc.
Et elle fait parfaitement le job, comme nous avons pu le tester durant notre prise en main dans les rues de Turin, fief de la marque italienne. Et notre auto s’en sort très bien, grâce à son diamètre de braquage très court et son petit gabarit. Sans parler de sa direction très souple, qui facilite grandement les manœuvres dans les rues étroites et lors du stationnement. Cependant, cette dernière manque encore un peu de consistance et offre une remontée d’informations perfectible. L’amortissement est assez souple et conçu pour favoriser le confort, même s’il ne gomme pas toutes les aspérités de la chaussée. Cependant, les prestations globales sont très satisfaisantes pour un usage de tous les jours, d’autant plus que notre version d’essai La Prima est livrée de série avec de nombreuses aides à la conduite. Parmi elles, la caméra de recul à 180 degrés, le détecteur d’angles morts ainsi que les radars de stationnements à l’avant et à l’arrière.
A noter que la conduite autonome de niveau 2 fait aussi partie de la dotation de série de la finition la plus haut de gamme. Cette dernière associe un régulateur de vitesse adaptatif à une aide au maintien dans la voie. Sur des trajets plus sinueux, la voiture manque un peu de dynamisme, alors que la prise de roulis est assez importante malgré la présence des batteries sous le plancher. Mais rassurez-vous, le châssis reste très sain et la 600e est très sécurisante même à plus haute vitesse. Sur les voies rapides, le seul petit bémol reste alors les bruits aérodynamiques, même si l’insonorisation est globalement bonne. La batterie affiche quant à elle une capacité de 54 kWh et offre une autonomie de 406 kilomètres selon le cycle WLTP. La charge s’effectue de 20 à 80 % en 27 minutes sur une borne rapide à une puissance maximale de 100 kW en courant continu.
Essai Fiat 600e : pour résumer
Fiat nous gratifie d’une belle proposition avec sa nouvelle 600e, qui offre d’excellentes prestations globales, tant en termes de présentation intérieure que de conduite. Bien sûr, elle reste avant tout une citadine conçue pour de courts trajets de tous les jours, mais elle remplit parfaitement sa mission. Et cela pour un prix tout à fait raisonnable par rapport à de nombreuses concurrentes. D’autant plus qu’elle devrait rester éligible au bonus écologique en 2024, grâce à sa production européenne, au sein de l’usine de Tichy en Pologne. Si quelques petits détails restent encore perfectibles, le petit SUV électrique est convaincant et devrait offrir une alternative intéressante à la Fiat 500e qui ne convient pas forcément à tous les besoins. En effet, la 600e possède l’avantage d’offrir un bel espace intérieur, aussi bien pour les passagers à l’avant qu’à l’arrière, ce qui est très appréciable pour les familles.
Essai Fiat 600e : notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix
Fiat frappe fort avec sa 600e, qui semble avoir trouvé la recette du succès grâce à sa polyvalence et sa bouille craquante.
Essai Fiat 600e : fiche technique
- Moteur : moteur électrique synchrone
- Transmission : automatique 1 rapport, traction
- Puissance : 156 ch
- Couple : 260 Nm
- Dimensions : 4,17 x 1,78 x 1,52 m
- Poids : 1 520 kg
- 0 à 100 km/h : 9,0 secondes
- Vitesse maximale : 150 km/h
- Capacité de la batterie : 54 kWh
- Autonomie : 405 km
- Volume de coffre : 360 litres
- Émissions de CO2 / bonus : 0 g/km / 5 000 €
- Consommation en cycle mixte : 15 kWh/100 km
- Prix : à partir de 35 900 €