Fiat Topolino : la petite Ami à l’italienne
Fiat dévoile sa citadine sans permis, la Topolino. Une appellation historique pour cette cousine italienne de la Citroën Ami. Sous son capot, une fiche technique inchangée.
Lancée en 2020, la Citroën Ami a connu un succès totalement fou et inattendu. Et pour cause, la petite citadine sans permis a déjà été écoulée à près de 30 000 exemplaires sur les marchés où elle est commercialisée depuis plus de deux ans. Une belle success-story pour ce petit OVNI roulant, qui peut être conduit à partir de 14 ans seulement et qui était proposée à seulement 6 000 € à son lancement. La petite voiture s’arrache de partout et a donné des idées à d’autres marques du groupe Stellantis, dont Opel qui a lancé sa propre version, connue sous le nom de Rocks-e.
Mais voilà que sans crier gare, c’est au tour d’une nouvelle variante de faire son apparition. Et cette fois-ci, elle nous vient d’Italie puisqu’il s’agit de la nouvelle Fiat Topolino. Un nom qui n’est pas vraiment inconnu, puisqu’il s’agit de l’appellation de la première Fiat 500 produite entre 1936 et 1955. Un bel hommage mais un style bien évidemment très différent, même si la philosophie se veut assez proche. Au premier abord, difficile de voir le lien de parenté entre la petite Italienne et l’Ami, car les deux possèdent un faciès bien différent.
Nous retrouvons d’adorables petits feux ronds, inspirés de la Topolino originelle, tandis qu’un insert en aluminium vient compléter le tout. Sur le côté, pas de portes mais une simple petite corde pour assurer la sécurité des occupants, au nombre de deux. Pour le moment, aucune photo officielle de l’arrière n’a été présentée, mais des images extraites de vidéos montrent un dessin tout aussi original et réussi. On notera également les petites jantes vintage qui complètent le tout.
Toujours sans permis
Annoncée par Fiat comme l’incarnation de la dolce vita à l’italienne, cette nouvelle Topolino n’a pour le moment pas dévoilé de photos de son poste de conduite. On l’imagine toutefois identique à celui de la Citroën Ami, avec une présentation dépouillée et fonctionnelle. Les sièges semblent tout de même légèrement différents, de même que la planche de bord qui paraît plus colorée. Mais il faudra patienter un peu avant d’en savoir un peu plus et de découvrir les premières images de l’intérieur.
Le constructeur italien n’a pas non plus dit le moindre mot sur la fiche technique, mais celle-ci devrait être identique à celle de l’Ami, avec sa vitesse limitée à 45 km/h et ses 8 chevaux. L’autonomie devrait être affichée à 70 kilomètres selon le cycle WLTP. On ne connaît en revanche pas encore sa date de sortie officielle, et on espère qu’elle sera commercialisée en France également !