Actualité automobileVoiture propre

Fiat 600 : le SUV compact fait ses débuts

Trois ans après la 500, c’est au tour de sa grande soeur, la Fiat 600 de faire son arrivée dans la gamme. Une nouvelle arrivante qui prend la forme d’un SUV compact 100 % électrique, cousin des Jeep Avenger et Peugeot e-2008.

Photo dynamique Fiat 600 2023

Si Fiat devra passer au 100 % électrique au cours des prochaines années, conformément à ce que souhaite l’Union Européenne, le constructeur n’est pas vraiment en avance. Et pour cause, il se possède à l’heure actuelle qu’un seul modèle zéro-émissions dans son catalogue, qui n’est autre que la Fiat 500, que nous avions pu essayer quelques mois plus tôt. La citadine rencontre tout de même un très franc succès auprès des clients, à tel point qu’elle dépasse les ventes de la version thermique. Mais la firme italienne ne compte évidemment pas se reposer sur ses lauriers. C’est ainsi qu’elle lève aujourd’hui le voile sur sa nouvelle 600, qui n’est autre que la grande soeur de la 500. Une nouvelle arrivante dans la gamme qui devrait aider Fiat à se faire une place sur le marché de l’électrique.

Sans grande surprise, cette 600 hérite du style de la petite citadine transalpine, avec ses feux tout ronds ainsi que sa calandre pleine. Cependant, on note que celle-ci possède une petite ouverture en son centre, que la 500 n’a pas. De profil, cette nouvelle venue affiche une silhouette de SUV compact, qui reste là encore très inspirée du pot de yaourt italien. Bien sûr, les dimensions sont plus généreuses, avec une longueur affichée à 4,17 mètres, soit neuf centimètres de plus que son cousin, le Jeep Avenger, que nous avons également pu tester un peu plus tôt. La hauteur ainsi que la largeur n’ont pas encore été communiquées par le constructeur italien, de même que son coefficient de trainée. Plusieurs tailles de jantes seront disponibles, jusqu’à 18 pouces.

A bord, ceux qui connaissent déjà la Fiat 500 ne seront pas vraiment dépaysés. Et pour cause, la nouvelle 600 reprend la présentation de sa petite soeur, avec sa planche de bord colorée et arrondie. Au centre trône un large écran tactile de 10,25 pouces, compatible avec Apple CarPlay ainsi qu’Android Auto et qui intègre la dernière version du système d’info-divertissement Fiat. L’empattement n’a pas encore été annoncé par la marque, qui évoque pas moins de 15 litres de rangements dans le poste de conduite ainsi qu’un coffre de 360 litres quand la banquette est en place. Cinq personnes peuvent prendre place à bord, tandis que le conducteur profite de sièges électriques, chauffants et massants.

Une seule motorisation électrique

Photo profil Fiat 600 2023

Cette nouvelle Fiat 600 reprend la plateforme CMP des Peugeot e-2008, Jeep Avenger et autres DS3 E-Tense. Il n’est donc pas étonnant qu’elle hérite également de motorisations similaires. Elle embarque alors un moteur électrique de 156 chevaux pour un couple de 260 Nm, lui permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement neuf secondes. La vitesse maximale n’est pas encore connue pour le moment. Cette cavalerie est également associée à une batterie de 54 kWh, qui permet au SUV électrique de parcourir jusqu’à 400 kilomètres en une seule charge selon le cycle WLTP. La recharge s’effectue quant à elle toujours à une puissance maximale de 100 kWh en courant continu et ne demande que 30 minutes pour passer de 10 à 80 %. La voiture est livrée de série avec un câble de 11 kW pour la charge en courant alternatif.

De nombreux équipements font partie de la dotation de cette nouvelle Fiat 600, dont la conduite autonome de niveau 2, la vision à 360 degrés ou encore la détection des panneaux. A noter que deux finitions seront proposées, à savoir (RED) et La Prima. Le SUV devrait arriver dans les concessions d’ici à la fin de l’année, pour un prix qui devrait sans doute tourner autour des 40 000 €. Il sera assemblé à Tychy, aux côtés du Jeep Avenger.

Fiat 600 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page