Essais automobiles

Essai Alfa Romeo Stelvio restylé : inspiration Tonale

En parallèle de la Giulia, l’Alfa Romeo Stelvio s’offre également un petit restylage qui lui permet de se rapprocher légèrement du Tonale. Nous avons eu la chance d’en prendre le volant durant quelques jours, afin de voir ce qui a réellement changé sur le SUV.

Photo statique Alfa Romeo Stelvio 2023

C’est en 2017 qu’Alfa Romeo lance le Stelvio. Il ne s’agit alors pas d’une simple nouveauté comme les autres, musique le SUV est surtout le tout premier du genre dans la gamme. Avant lui, jamais le constructeur italien n’avait proposé de véhicule haut sur pattes. Une grande première et un vrai succès pour ce nouvel arrivant, qui fut même le modèle le plus vendu de la marque en 2020. Rien que ça. Il faut dire que les véhicules surélevés ont le vent en poupe, et ce depuis de nombreuses années déjà. Il n’est donc pas vraiment étonnant qu’Alfa Romeo se soit à son tour lancé sur ce marché. A vrai dire, il était évident que cela allait arriver. Après tout, même les constructeurs de luxe comme Rolls-Royce, Lamborghini et même Ferrari se sont prêtés à cette exercice aussi. Et dans tous les cas, le jeu en vaut la chandelle et les résultats sont au rendez-vous.

Mais voilà qu’il est désormais temps pour la star de la marque italienne de s’offrir une petite cure de jeunesse. Et pour cause, après six ans de carrière, celui-ci n’a jamais subi de restylage en bonne et due forme. C’est désormais chose faite, un peu tardivement. Car à un âge aussi avancé, c’est généralement une nouvelle génération qui arrive. Mais il faudra attendre encore un peu, d’autant plus que la prochaine pourrait même devenir 100 % électrique. On se rappelle en effet qu’Alfa Romeo prévoit d’arrêter de proposer des modèles thermiques dans son catalogue à partir de l’année 2027. Le SUV ne devrait donc pas y couper, même si rien n’a encore été officiellement annoncé par le constructeur italien. Celui-ci travaille déjà au développement de sa Giulia zéro-émission. En attendant, le Stelvio fait donc peau neuve et se réinvente en douceur, pour rester dans la course sur un segment très concurrentiel.

Mais outre son nouveau look extérieur, qu’est ce qui change sur ce Stelvio restylé ? C’est que nous avons voulu savoir en prenant son volant sur les belles routes de la région de Reims. Une première prise en main qui nous permet de découvrir plus en profondeur cette nouvelle version mais surtout de bien appréhender ses qualités routières et ses aspects pratiques. Découvrez notre essai complet ci-dessous !

Essai Alfa Romeo Stelvio restylé : nouveaux feux, mais pas seulement

Photo face avant Alfa Romeo Stelvio 2023

Si vous avez déjà lu notre essai de l’Alfa Romeo Giulia, vous remarquerez que les évolutions appliquées au Stelvio sont peu ou prou identiques à celles de la berline. C’est d’ailleurs tout à fait logique, puisque les deux ont été retravaillés exactement en même temps et avaient déjà globalement le même style avant. Il est donc normal qu’ils changent de la même manière. Ainsi, la première chose que l’on remarque sur cette version redessinée sont les optiques. La signature lumineuse a en effet été revue afin de se rapprocher de celle du Tonale, mais qui puise son inspiration chez l’Alfa Romeo SZ et le concept Proteo de 1991 dans une moindre mesure. Ces feux à LED adoptent désormais la technologie Matrix tandis que les feux de croisement sont désormais adaptatifs. Ils entourent une calandre qui profite aussi d’un nouveau coup de crayon, de même que le bouclier avec ses nouvelles prises d’air.

Ainsi, l’ensemble de la face avant gagne considérablement en agressivité, tandis que le reste de la voiture demeure inchangé. Mais ce n’est pas pour ça qu’il a subi le passage du temps, puisque les flancs sont toujours savamment taillés sans tomber dans la caricature et le too much. La partie arrière n’a pas été touchée, hormis une fois encore pour les feux, qui s’offrent un traitement légèrement plus sombres que ceux de la Giulia. De quoi donner encore plus de prestance au SUV, qui n’en manquait déjà pas. Les dimensions n’évoluent pas d’un iota, avec une longueur de 4,69 mètres pour 1,90 mètre de large et 1,69 mètre de haut. La catalogue de couleurs est quant à lui bien fourni, avec un choix de six teintes de carrosserie, dont le très beau Rouge Alfa livré de série. A cela s’ajoute plusieurs styles de jantes jusqu’à 21 pouces. Il est également possible d’opter pour des étriers de freins rouges en option.

Essai Alfa Romeo Stelvio restylé : intérieur plus techno

Photo poste de conduite Alfa Romeo Stelvio 2023

Il est maintenant temps de nous installer à l’intérieur du SUV restylé, afin de découvrir les principaux changements de cette nouvelle version. A vrai dire, et sans grande surprise, ceux-ci sont assez discrets. Les plus observateurs noteront tout de même l’arrivée d’un tout nouveau combiné numérique de 12,3 pouces, qui remplace celui à aiguilles de l’ancienne version. Plusieurs configurations sont alors proposés, à savoir Evolved, Relax et Heritage, qui rappelle les modèles historiques de la marque. Celui-ci est toujours associé à un écran assez complet et facile à prendre en mains dans l’ensemble. Il faudra tout de même un petit temps d’adaptation, mais on notera la réactivité et la modernité de l’ensemble. On apprécie également la présence de commandes physiques dans ce poste de conduite, notamment pour les réglages de la climatisation. Globalement, la présentation est très qualitative à l’oeil et au toucher, bien qu’un peu austère avec sa sellerie toute noire.

Le confort est également de mise à bord du SUV compact, qui rivalise notamment avec la Peugeot 3008. En effet, les sièges sont agréables et offrent un bon maintien, tandis que l’amplitude de réglage est assez grande, grâce à la commande électrique. De son côté, l’habitabilité de ce nouveau Stelvio est plutôt correcte dans l’ensemble. C’est également le cas pour les passagers de la banquette arrière, hormis pour celui qui prend place au centre. Sur les côtés en revanche, on appréciera le voyage, grâce un bel espace aux jambes et aux coudes, ainsi qu’une garde au toit élevée. L’empattement de 2,82 mètres est quant à lui dans la moyenne du segment. Même chose pour le volume de coffre, puisque celui-ci oscille entre 525 et 1 600 litres lorsque la banquette est rabattue. De quoi faire du SUV italien un parfait véhicule familial pour les trajets du quotidien et les départs en vacances.

Essai Alfa Romeo Stelvio restylé : un comportement aux petits oignons

Photo Alfa Romeo Stelvio 2023

Comme pour la Giulia, que nous avons également eu la chance de pouvoir tester et dont vous pouvez découvrir l’essai sur Une Fille au Volant, le Stelvio conserve lui aussi une gamme de moteurs diesel. Cela peut certes sembler un peu surprenant dans le contexte actuel peu favorable à cette motorisation. Et pourtant, cette alternative demeure tout de même encore pertinente, notamment pour les professionnels ainsi que les gros rouleurs. Ces derniers peuvent donc opter pour le bloc quatre cylindres 2,2 litres qui se décline en version 160 et 210 chevaux. Il est également possible de choisir la version essence, qui embarque un moteur 2,0 litres développant 280 chevaux. Vous l’avez donc remarqué, il n’y a pas la moindre trace d’électrification sous le capot du SUV, qui dit donc à l’hybride, qu’il soit rechargeable ou non. Il faudra donc patienter jusqu’à la prochaine génération, qui devrait sans doute passer directement au 100 % électrique.

En attendant, nous voici donc au volant de cette version restylée, qui cohabite désormais aux côtés du Tonale, qui affiche des dimensions légèrement inférieures. Nous avons jeté notre dévolu sur la version équipée du moteur essence durant cette prise en mains, une alternative qui se montre sans surprise très convaincante. Ce dernier est volontaire et performant, permettant à la voiture de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes, ce qui est plutôt bon pour un véhicule affichant un poids à vide de 1 680 kilos. Le couple de 400 Nm est quant à lui largement suffisant pour assurer de bonnes relances lors des dépassements ou en sortie de virages. Car si le SUV n’est pas vraiment taillé pour les petites roues sinueuses en théorie, son excellent châssis le rend pourtant capable de petites prouesses. Il offre ainsi des sensations seulement dépassées par la Peugeot 3008 qui reste la référence sur le segment.

On apprécie son architecture en propulsion, qui le rend même assez amusant à conduire et un peu joueur du train arrière. La direction est quant à elle très précise et son amortissement bien calibré, ce lui lui confère un comportement quasiment irréprochable. Bien sûr, la prise de roulis est toujours un peu présente, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un modèle surélevé. En conduite de tous les jours, l’Alfa Romeo Stelvio est également très convaincant, même si on pourrait critiquer son diamètre de braquage un peu grand. Le confort est quant à lui bien présent, un vrai atout en ville mais également sur l’autoroute. On notera la qualité de l’insonorisation, qui rend les trajets agréables. Il faudra cependant composer avec une consommation un brin élevée, affichée à 8,3 litres aux 100 kilomètres en moyenne en cycle mixte. Mais ce qui fait vraiment mal, ce sont surtout les 21 966 euros de malus écologique, en raison des 200 grammes de CO2 rejetés par kilomètres. C’est là où le diesel se révèle intéressant, puisque cette variante écope d’une taxe maximale de 5 105 euros.

Essai Alfa Romeo Stelvio restylé : pour résumer

Photo logo Alfa Romeo Stelvio 2023

Avec ce restylage, l’Alfa Romeo Stelvio évolue en douceur tout en conservant la recette qui a su séduire les clients et faire son succès. Le design se modernise et s’inspire du superbe Tonale, sans que le SUV ne perde son identité. Une belle réussite pour celui qui conserve ses qualité routières toujours aussi convaincantes et qui affiche un comportement digne des références du marché. Seul bémol, son prix élevé ainsi que son malus écologique en essence, qui risque d’en faire fuir pas mal. Dommage aussi que la partie technologique soit un peu à la traîne, ce quoi devrait être corrigé avec une prochaine génération. Il faudra cependant s’armer d’un peu de patience avant de la voir arriver !

Essai Alfa Romeo Stelvio restylé : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Toujours très convaincant, l'Alfa Romeo Stelvio évolue en douceur mais conserve sa recette originelle !

Essai Alfa Romeo Stelvio restylé : fiche technique

  • Moteur : quatre cylindres en ligne, 1 995 cm3, essence, turbo, injection directe
  • Transmission : boîte automatique à huit rapports, transmission intégrale
  • Puissance : 280 ch
  • Couple : 400 Nm
  • Dimensions : 4,69 x 1,90 x 1,63
  • Poids : 1 680 kg
  • 0 à 100 km/h : 5,7 secondes
  • Vitesse maximale : 230 km/h
  • Volume de coffre : de 525 à 1 600 litres
  • Émissions de CO2 / malus : 200 g/km / 21 966 €
  • Consommation en cycle mixte : 8,3 l/100 km
  • Prix : à partir de 52 950 €

Essai Alfa Romeo Stelvio restylé : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page