Alfa Romeo Giulia SWB par Zagato : un coupé néo-rétro unique
Après plusieurs teasers, Zagato dévoile sa nouvelle création, l’Alfa Romeo Giulia SWB. Basée sur la berline italienne, le coupé sera produit en un seul exemplaire.
Cela fait quelques temps déjà que Zagato nous gratifie de teasers annonçant l’arrivée d’une nouvelle création. Et connaissant le carrossier, il fallait évidemment s’attendre à une véritable oeuvre d’art sur roues. Car la firme italienne, fondée en 1919 par Ugo Zagato est derière quelques unes des plus belles autos au monde. On peut notamment citer la magnifique Aston Martin Vanquish Zagato Concept de 2016 ou encore l’Iso Rivolta Vision Gran Turismo présentée un an plus tard.
Mais si le carrossier n’avait pas fait parler de lui depuis un petit bout de temps, voilà qu’il revient sur le devant de la scène en cette fin d’année. Et il ramène avec lui un beau cadeau de Noël, qui prend la forme d’un modèle unique connu sous le nom de Alfa Romeo Giulia SWB. Il ne s’agit alors pas d’un restomod mais bien d’une création totalement inédite, qui reprend des dessous tout de même déjà connus. Et pour cause, elle hérite de la plateforme de la berline née en 2015.
Et pourtant, impossible de déceler le lien de parenté entre les deux véhicules en regardant cet étonnant coupé. Car Zagato a réalisé un important travail sur le design de sa nouvelle création, en réinventant chaque ligne. L’ensemble, dessiné avec l’aide de Alejandro Mesonero, directeur du design d’Alfa Romeo est à la fois ultra agressif et tout en courbes. Une vraie résusite. Le carrossier a puisé son inspiration dans le passé de la marque, et notamment dans le style de la SZ Codatronca de 1961.
Bonbon pour puristes
A bord, la présentation n’est pas vraiment inédite, puisque le coupé reprend la planche de bord de la Giulia, avec son écran tactile et son combiné numérique. Néanmoins, l’ambiance a été retravaillée avec des teintes plus sportives, en faisant notamment appel à un superbe vert anglais. La fibre de carbone est également omniprésente. On notera que l’accès se fait désormais via deux portes uniquement, en lieu et place des quatre originellement présentes sur la berline originelle.
Sous son capot, cette nouvelle Alfa Romeo Giulia SWB signée Zagato reprend le V6 bi-turbo de 2,9 litres de la Giulia GTAm, fort de 540 chevaux. En revanche, et c’est une très bonne nouvelle pour les puristes, la transmission automatique à huit vitesses est ici remplacée par une boîte manuelle à six rapports. De quoi donner envie aux futurs clients. Sauf qu’un seul exemplaire sera produit par le carrossier dans le monde entier. Et le prix, qui n’a pas été dévoilé, devrait être plutôt salé…