Essai Toyota C-HR 2024 : que vaut le SUV hybride ?
Lancé en 2016, le Toyota C-HR est rapidement devenu le best-seller de la marque nippone. Avec cette 2ème génération, le SUV veut tout faire pour le rester, et mise notamment sur l’hybride rechargeable pour y arriver. Découvrez notre avis !
C’est en 2016 déjà que Toyota levait le voile sur son C-HR, un SUV compact au style pour le moins détonnant, qui n’avait pas manqué de faire parler de lui à son lancement. Pari réussi pour le constructeur nippon, puisque son nouvel arrivant dans la gamme ne tarda pas à devenir son best-seller, alors que plus de 700 000 exemplaires ont été vendus à travers le monde depuis son arrivée dans la gamme. Un énorme tour de force pour la firme, alors que ce dernier se place toujours dans le top 10 des meilleures ventes de voitures hybrides. Une belle success-story pour le SUV électrifié, qui a su séduire de nombreux clients grâce à sa motorisation vertueuse ainsi que son style un brin excentrique. Mais s’il ne semble pas avoir trop subi le passage des années, il était cependant temps pour lui de s’offrir une nouvelle génération.
C’est donc chose faite, puisque Toyota a dévoilé en juin dernier une nouvelle mouture de son C-HR, après l’avoir annoncé un peu plus tôt dans l’année. Une 2ème génération entièrement revue, avec un style inéditu directement inspiré du concept-car C-HR Prologue, mais pas seulement. En effet, cette nouvelle version retravaillée en profondeur s’offre également une motorisation inédite, cette fois-ci hybride rechargeable. Pas question d’électrique donc pour le moment pour le SUV, alors que le constructeur ne propose qu’un seul modèle zéro-émission, à savoir le bZ4X. Désormais, ce dernier est plus que jamais armé pour faire face à une concurrence de plus en plus rude, avec les Hyundai Kona et autres Kia Niro, entre autres. D’autant plus qu’il se décline en plusieurs versions, dont une full-hybride classique afin de s’adapter aux besoins de tous les clients.
Nous avons eu la chance de pouvoir prendre le volant de cette toute nouvelle génération du Toyota C-HR sur les routes d’Ibiza. L’occasion de tester ce nouveau venu dans la gamme comme il se doit et de le mettre à l’épreuve afin de savoir réellement ce qu’il a sous le capot. Nous vous proposons de découvrir notre essai détaillé et notre avis ci-dessous !
Essai Toyota C-HR 2024 : concept-car sur roues
On se rappelle qu’à son lancement sept ans plus tôt, le Toyota C-HR n’avait pas manqué de créer la surprise et avait fait couler beaucoup d’entre en raison de son design pour le moins clivant. Un style assumé, fait de lignes très anguleuses et une silhouette un brin excentrique qui avait tout de même réussi à trouver son public, en atteste le succès du SUV. Mais pour cette nouvelle génération, les designers de la marque ont décidé de partir d’une feuille blanche. Ou presque. En effet, cette version profondément revu puise en réalité son inspiration dans le concept C-HR Prologue, qui avait été officiellement dévoilé à la fin de l’année dernière. Bien sûr, le constructeur a dû procéder à quelques modifications pour le passage en production, mais globalement les traits du showcar ont bien été conservés. Nous retrouvons notamment la signature lumineuse inspirée de la nouvelle Prius.
On remarque également le lien de parenté avec la petite Aygo X, dont nous avions pu prendre le volant un peu plus tôt, que ce soit au niveau de la face avant comme de la carrosserie bi-ton. Quoi qu’il en soit, ce nouveau C-HR se veut toujours très original mais un peu plus consensuel tout de même, ce qui n’est pas pour nous déplaire, bien au contraire. A noter que les dimensions ne changent pas, puisque le SUV hybride affiche toujours une longueur de 4,36 mètres, pour 1,83 mètre de large et 1,56 mètre de haut. Un format qui demeure donc compact et adapté au trajets du quotidien et à la conduite en ville. A l’arrière, on remarque le bouclier proéminent ainsi que la signature lumineuse inédite, qui prend la forme d’une bande traversant toute la largeur de la voiture. Ce qui lui donne un côté futuriste et une certaine prestance sur la route.
Essai Toyota C-HR 2024 : un intérieur plus qualitatif
A bord aussi, le SUV hybride fait de gros progrès. En effet, la présentation se modernise considérablement, alors que le C-HR fait évoluer sa présentation, qui se révèle là aussi un peu plus consensuelle qu’auparavant. Et là encore, ce n’est pas une mauvaise chose. Dommage cependant que l’ensemble soit un peu austère, alors qu’il s’habille de couleurs sombres. Un peu plus de folie n’aurait pas été de refus pour ce SUV qui reste tout de même assez fun à l’extérieur. Mais quoi qu’il en soit, ce poste de conduite est accueillant et agréable, offrant une position de conduite confortable. On apprécie également les efforts faits sur la qualité perçue, en nette amélioration par rapport à la précédente génération. Les plastiques sont moussés sur les parties hautes, bien que quelques éléments durs en bas, tandis que les assemblages sont globalement corrects dans l’ensemble.
Avec son empattement affiché à 2,64 mètres comme sur la précédente génération, le C-HR accueille assez confortablement ses passagers à l’avant comme à l’arrière, même s’il n’est pas forcément le meilleur de sa catégorie. L’espace à la tête est cependant très correct, même si l’on regrette que les surfaces vitrées soient un peu trop petites. Pour l’heure, le volume de coffre est quant à lui annoncé à 364 litres et est plus grand que sur l’ancienne génération. Si l’habitacle fait un net bond en avant, on apprécie qu’il conserve de nombreuse commandes physiques, qui facilitent grandement la prise en main. L’écran tactile fait quant à lui peau neuve et est remplacé par une dalle de 12,3 pouces au design plus moderne mais dont l’ergonomie est assez moyenne en raison de nombreux sous-menus. Cette dernière est associée à un combiné numérique très lisible affichant toutes les informations nécessaires à la conduite.
Essai Toyota C-HR 2024 : hybridation convaincante
Comme pour la précédente génération, le Toyota C-HR fait l’impasse sur les motorisations 100 % électriques, alors que le constructeur ne semble pas très intéressé par ces dernières. Cependant, pour la toute première fois, le nouveau C-HR se décline en une version hybride rechargeable forte de 225 chevaux qui arrivera cependant un peu plus tard dans le catalogue. A son lancement, prévu pour le mois de janvier 2024, le SUV ne sera donc disponible qu’avec un choix de deux motorisations hybrides simples, fortes de 140 et 200 chevaux. A noter que cette dernière sera également proposée avec une transmission intégrale tandis que le reste de la gamme n’est disponible qu’en traction. Nous avons de notre côté pu prendre le volant de la version 2,0 litres hybride de 200 chevaux, qui ne devrait cependant pas représenter le plus gros des vente, puisqu’il devrait s’agir de la version de 140 chevaux. Mais quoi qu’il en soit, cette variante a des arguments à faire valoir.
Bien évidemment, il ne faut pas vous attendre à prendre le volant d’une voiture ultra-dynamique avec ce C-HR, qui reste un modèle avant tout conçu pour les trajets du quotidien. Cependant, et bien aidé par l’hybridation, le quatre cylindres en ligne se monte assez pêche et volontaire, assurant des reprises tout à fait convaincantes. Il est toujours associé à une boîte automatique à variation continue (CVT), appréciée des clients japonais mais nettement moins des européens, cette dernière a fait de très nets progrès. Fini l’effet de « moulinage dans le vide », le fonctionnement a été très nettement amélioré pour des sensations plus naturelles. Et ce même si le moteur a toujours tendance à monter un peu dans les tours, ce qui rend la conduite assez bruyante. D’autant plus que l’insonorisation n’est pas vraiment le point fort de notre SUV. En revanche, rien à dire en ce qui concerne l’hybridation, un domaine dans lequel Toyota excelle depuis des années.
Résultat, la conduite est souple et agréable, tandis que la consommation est plus que raisonnable, tournant autour des 5,0 litres aux 100 kilomètres durant notre essai. La voiture devient également plus amusante à conduire, puisque les trains roulants ont été retravaillés afin de gagner en dynamisme. Cependant, ne vous attendez pas à piloter une GR86 haute sur pattes, puisque l’on note toujours une petite prise de roulis. Par ailleurs, nous aurions apprécié une direction un peu plus directe et plus informative. Quoi qu’il en soit, le confort est de mise au volant de ce Toyota C-HR, qui constitue un parfait compagnon pour la vie de tous les jours. D’autant plus qu’il fait le plein d’aides à la conduite, puisque le SUV est livré de série avec l’aide à la sortie sécurisée, l’avertisseur d’angles morts ou encore le système d’arrêt d’urgence autonome. De nombreuses technologies font leur apparition, comme la caméra 360 degrés avec parking semi-autonome ainsi que l’aide active au changement de voie liée à l’activation des clignotants.
Essai Toyota C-HR 2024 : pour résumer
Pas facile de réinventer un best-seller comme le Toyota C-HR, qui a su trouver sa clientèle et se faire une très belle place sur le marché, malgré son style très décrié à ses débuts. Pourtant, la firme nippone a su relever le défi, et avec brio ! Outre son style, nettement plus séduisant, le SUV hybride a également corrigé ses petites faiblesses avec une nouvelle génération plus aboutie. On apprécie toujours autant son hybridation, qui reste son principal point fort et qui lui permet d’afficher une consommation très raisonnable. Une belle réussite que cette nouvelle mouture, qui devrait permettre à la marque de séduire de nouveaux clients comme elle l’espère. Et nul doute que cela devrait fonctionner !
Essai Toyota C-HR 2024 : notre avis
Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix
Le Toyota C-HR fait de gros progrès avec cette nouvelle génération, tant sur le style que la conduite !
Essai Toyota C-HR 2024 : fiche technique
- Moteur : quatre cylindres en ligne, 1 987 cm3, 16 soupapes, essence + moteur électrique synchrone à aimant permanent
- Transmission : traction, boîte automatique à variation continue
- Puissance : 198 ch
- Couple : 190 Nm (moteur thermique) + 106 Nm (moteur électrique)
- Dimensions : 4,36 x 1,83 x 1,56 mètres
- Poids : 1 465 kg
- 0 à 100 km/h : 8,1 secondes
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Volume de coffre : 364 litres
- Émissions de CO2 / malus : 108 g/km / pas de malus
- Consommation en cycle mixte : 4,8 l/100 km
- Prix : à partir de 34 900 €