Essais automobiles

Essai Toyota RAV4 GR Sport : le SUV hybride muscle son jeu

Quatre ans après son lancement, le Toyota RAV4 enrichit sa gamme d’une toute nouvelle finition GR Sport. Au programme, un look plus sportif et une motorisation hybride simple que l’on connaît déjà bien. Découvrez notre avis dans notre essai.

Photo Toyota RAV4 GR Sport Laponie 2023

Cela fait un petit bout de temps que le Toyota RAV4 est présent dans le catalogue de la marque. Et pour cause, c’est en 1994, il y a presque trente ans que le 4X4 est né, rivalisant alors avec le mythique Suzuki Vitara. Celui dont le nom signifie Recreational Active Vehicle with 4-wheels Drive a par la suite continué son petit bonhomme de chemin, prenant un peu d’embonpoint par la même occasion au fil des années. Jusqu’à 2018, date de révélation de la cinquième et actuelle génération, lors du salon de New York 2018. C’est ensuite en France et plus précisément au Mondial de Paris qu’il fit son apparition avant son lancement début 2019.

Quatre ans et plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires plus tard, le best-seller mondial décide de muscler un peu son jeu. C’est ainsi que naît la finition GR Sport, officialisée en décembre dernier. Une nouvelle version au look plus dynamique, inspirée de l’univers de Gazoo Racing, la division sportive de la marque nippone. Un traitement déjà adopté par la Yaris, la Yaris Cross ainsi que la Corolla depuis quelques temps déjà. Au programme donc, un style plus agressif, mais pas seulement, car le SUV hybride en profite pour inaugurer une toute nouvelle suspension un peu plus rigide.

Celle-ci fait-elle vraiment la différence ? Que vaut cette nouvelle déclinaison sur la route ? Pour le savoir, Toyota nous a emmené sur les superbes routes de la Suède, afin de pousser la star de la marque dans ses retranchements. Un essai dépaysant pour mettre à l’épreuve celui qui a déjà séduit plus de 10 millions de clients à travers le monde depuis 1994.

Essai Toyota RAV4 GR Sport : un look plus affirmé

Photo essai nouveau Toyota RAV4 GR Sport 2023

Le RAV4, cela fait déjà un petit moment qu’on le connaît. Et depuis quatre ans, rien n’a réellement changé alors que le SUV n’a pas encore subi de restylage de mi-carrière. Et à vrai dire, il n’en a pas vraiment besoin, alors que ses lignes ne semblent pas avoir subi le passage du temps pour l’instant. Le cousin technique du Suzuki Across, dont nous avons pris le volant un peu plus tôt conserve donc son faciès aisément reconnaissable, avec ses optiques anguleux pointant vers le haut et calandre rectangulaire. De profil, le SUV en impose également, alors qu’il conserve les mêmes dimensions, avec une longueur affichée à 4,60 mètres pour 1,69 mètre de haut. Enfin, l’arrière est tout aussi travaillé avec son imposant bouclier et ses feux tout en longueur.

Mais alors, qu’est ce qui change vraiment sur cette version arborant le très désirable badge GR ? A vrai dire, de nombreux détails permettent de distinguer au premier coup d’oeil ce RAV4 GR Sport. Cela commence par l’arrivée de nouveaux passages de roues, ainsi que d’inédites moulures latérales. On notera également la garniture du hayon qui devient désormais noire, mais le plus gros du travail concerne la partie avant. Là, nous découvrons de nouveaux feux antibrouillards plus proéminents, qui reçoivent le même traitement en maille que la calandre ainsi que le nouveau spoiler avant. En plus des logos à l’avant et à l’arrière, le look de cette nouvelle finition est également complétée par des jantes noires de 19 pouces. Plusieurs teintes de carrosserie sont également disponibles, dont un très beau Rouge Intense, associé au toit noir.

Essai Toyota RAV4 GR Sport : petites touches sportives à bord

Photo intérieur Toyota RAV4 GR Sport 2023

A bord aussi, le Toyota RAV4 GR Sport bénéfice du travail de la part des équipes en charge du style. Nous découvrons alors un poste de conduite qui fleure bon la sportivité, même si l’ensemble demeure tout de même encore assez sobre. Le conducteur et son passager prennent alors place dans des sièges recouverts de cuir synthétique à réglage électrique, dont la position peut être enregistrée pour le premier. Ces derniers profitent de discrètes surpiqures grises, que l’on retrouve également sur le volant et le levier de vitesse. Enfin, des logos GR sur les appuie-têtes, le tapis de sol et le volant viennent compléter ce poste de conduite, à la finition plutôt correcte, malgré la présence de plastiques durs, notamment en partie basse. La position de conduite est plutôt agréable, tandis que les passagers arrière profitent d’un bel espace, grâce notamment à l’empattement de 2,69 mètre.

L’intérieur du SUV demeure plutôt classique dans l’ensemble et ne fait absolument pas dans la débauche de technologie, ce qui n’est pas une mauvaise chose, au contraire. L’ensemble est simple et efficace, puisque nous retrouvons un écran tactile de 10,5 pouces doté du système Toyota Smart Connect plutôt complet et facile à prendre en main, malgré une certaine latence. Dommage toutefois qu’il soit un peu trop éloigné du conducteur, ce qui ne rend pas son usage très pratique dans certaines situations. Le GPS est assez moyen, et on préférera alors utiliser Apple CarPlay et Android Auto. Le conducteur est également assisté d’un combiné numérique de 12,3 pouces très complet, couplé à un affichage tête-haute. A noter qu’il est possible d’opter pour le rétroviseur intérieur intelligent, qui peut alors se transformer en écran pour mieux voir derrière.

Essai Toyota RAV4 GR Sport : un comportement plus dynamique

Photo dynamique arrière Toyota RAV4 GR Sport 2023

Si le style de ce RAV4 GR Sport se veut bien plus sportif et affirmé que le reste de la gamme, qui affiche tout de même des lignes anguleuses et assumées, rien ne change côté mécanique. Le SUV se décline alors en deux versions, à savoir hybride simple et rechargeable. Nous avons de notre côté opté pour la première, qui associe un quatre cylindres en ligne 2,5 litres et un moteur électrique, le tout développant alors une puissance totale de 222 chevaux pour 221 Nm de couple. Des valeurs strictement inchangées par rapport au reste du catalogue, et qui sont largement suffisante pour un usage au quotidien, sans faire du 4X4 un véritable foudre de guerre. Mais qu’importe, car celui-ci n’a à vrai dire pas du tout vocation à se conduire comme une voiture de sport, en dépit de son badge aux couleurs de l’écurie Toyota Gazoo Racing.

Et pour cause, celui-ci est livré de série avec une transmission à variation continue E-CVT, très appréciée des clients japonais. Si nous autres européens sommes généralement un peu moins emballés par ce type de boite de vitesse, celle proposée sur le RAV4 GR Sport est plutôt agréable à l’usage, et ne donne pas cette impression de mouliner dans le vide et de monter dans les tours qui peut être un peu déroutante. On appréciera également la transition entre le moteur thermique et électrique, qui se fait de manière tout à fait imperceptible. Un très bon point, car tous les véhicules hybrides ne peuvent pas toujours en dire autant. Si notre RAV4 est doté d’une transmission intégrale, il peut également basculer en traction simple ou en propulsion en fonction des condition et des besoins. Autant dire que le 4X4 est à l’aise partout, comme nous avons pu le voir durant notre essai, sur les routes enneigées de Lulea, en Laponie suédoise.

A noter que notre modèle d’essai était chaussé de pneus cloutés Nokian Tyres Hakkapeliitta LT3, qui nous ont vraiment bluffé durant notre prise en mains. Ainsi, le SUV hybride a affiché un comportement rassurant en toutes circonstances, même sur les lacs gelés et dans la neige. Ainsi, si vous résidez dans une région montagneuse, le RAV4 se révèle très performant, même dans sa version GR Sport. La prise de roulis est quant à elle plutôt maîtrisée, tandis que la direction est souple et très agréable à prendre en mains. On appréciera le confort global, même avec les nouvelles suspensions raffermies spécifiques à cette finition. Celles-ci garantissent une tenue de route améliorée dans les courbes, sans pour autant mettre à mal le dos des occupants. Un parfait compromis pour le SUV, qui affiche par ailleurs une consommation plutôt raisonnable au vu de son poids. Celle-ci est en effet annoncée à 5,9 litres aux 100 kilomètres, ce qui reste plutôt frugal.

Essai Toyota RAV4 GR Sport : pour résumer

Photo essai Toyota RAV4 GR Sport 2023

Une très bonne surprise que ce RAV4, qui se bonifie encore avec cette version GR Sport. Si elle n’apporte pas énormément de nouveautés, cette variante offre un look plus affirmé et surtout un comportement plus dynamique grâce aux nouvelles suspensions raffermies. Dans les conditions exigeante de la Laponie suédoise, le 4X4 s’en est extrêmement bien sorti, prouvant une fois de plus sa grande polyvalence. Un achat malin pour tous ceux qui recherchent un véhicule fiable, rassurant et confortable, le tout avec un rapport qualité/prix plus que correct.

Essai Toyota RAV4 GR Sport : notre avis

Design extérieur
Présentation intérieure
Technologie
Agrément de conduite
Rapport qualité / prix

Polyvalent et à l'aise dans toutes les situations, le Toyota RAV4 GR Sport demeure une valeur sûre.

Essai Toyota RAV4 GR Sport : fiche technique

  • Moteur : quatre cylindres en ligne, 2 487 cm3, essence, turbo, injection directe
  • Transmission : intégrale, boîte automatique à variation continue
  • Puissance : 222 ch
  • Couple : 221 Nm
  • Dimensions : 4,60 x 1,86 x 1,69 mètres
  • Poids : 1 645 kg
  • 0 à 100 km/h : 8,1 secondes
  • Vitesse maximale : 180 km/h
  • Volume de coffre : de 580 à 1 690 litres
  • Émissions de CO2 / malus : 128 g/km / 170 €
  • Consommation en cycle mixte : 5,9 l/100 km
  • Prix : à partir de 54 950 €

Essai Toyota RAV4 GR Sport : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page