Actualité automobile

BMW X1 : le SUV compact se décline en électrique avec l’iX1

Véritable star de la marque à l’hélice, le BMW X1 s’offre une toute nouvelle génération entièrement revue, ainsi qu’une inédite version électrique, baptisée iX1.

Photo nouveau BMW X1 2022

Il se passe pas mal de choses en ce moment du côté de chez BMW. Et pour cause, c’est en 2022 que sont notamment célébrés les 50 ans de la division M, et la firme nous prépare justement quelques belles surprises à cette occasion. Mais elle n’en oublie pas pour autant sa gamme classique, en travaillant notamment sur le renouvellement de ses modèles existants et au développement de son catalogue de véhicules électriques. Et justement, le constructeur bavarois fait aujourd’hui d’une pierre deux coups, en levant le voile sur son tout nouveau X1, ainsi que sa déclinaison électrique.

Pour sa 3ème génération, le SUV évolue en profondeur, sans pour autant trop faire évoluer ses lignes. Plus moderne, ce nouvel arrivant s’offre de nouvelles optiques ainsi qu’une calandre légèrement retouchée. Un style dans la continuité donc pour le plus petit modèle de la gamme avec la Série 1, qui profite de lignes plus épurées, mais ne manquant pas de caractère. La partie arrière est quant à elle très travaillée, avec son spoiler de toit et son bouclier sans sortie d’échappement apparente. De son côté, l’iX1 se distingue par ses détails bleus, ainsi que ses quelques éléments aérodynamiques permettant de limiter le Cx à 0,26.

A bord, la présentation évolue quant à elle très nettement par rapport à la précédente génération. Néanmoins, les inconditionnels de la marque remarqueront une certaine impression de déjà-vu. Et pour cause, le poste de conduite est intégralement repris de la BMW Série 2 Active Tourer. Nous retrouvons notamment la console centrale flottante, très pratique, ainsi que la grande dalle numérique, associant un combiné digital de 10,25 pouces et un écran tactile de 10,7 pouces intégrant le système OS 8. Affichant une longueur en hausse de 5 centimètres, ce nouveau BMW iX1 offre un coffre dont le volume oscille entre 490 et 1 495 litres.

Un large choix de motorisations

Photo arrière BMW X1 2022

Décliné en thermique et en électrique, le nouveau BMW X1 laisse le choix entre plusieurs motorisations et, chose étonnante, continue de proposer du diesel. Les clients pourront donc opter pour les versions sDrive18i (136 chevaux), xDrive23i (218 chevaux), sDrive18d (150 chevaux) et xDrive23d (211 chevaux). Les deux variantes les plus puissantes sont associées à une hybridation 48 volts, tandis que toutes les alternatives sont livrées avec une transmission intégrale et une boîte à double embrayage et sept rapports. Plsu tard, d’autres variantes pourraient également voir le jour, dont des alternatives hybrides rechargeables.

Concernant le BMW iX1, une seule motorisation sera disponible, forte de 313 chevaux et 494 Nm de couple issus de l’alliance de ses deux moteurs électriques, soit un sur chaque essieu. Le 0 à 100 km/h est alors réalisé en seulement 5,7 secondes malgré les plus de deux tonnes de l’engin. Equipé d’une batterie de 64,7 kWh, celui-ci peut alors parcourir environ 438 kilomètres selon le cycle WLTP. 29 minutes suffisent alors pour passer de 10 à 80 %, avec une puissance de charge maximale de 130 kW en courant continu.

Affiché à partir de 42 750 €, le nouveau BMW X1 sera disponible à la commande au mois de novembre, tandis que les livraisons débuteront en début d’année prochaine. L’iX1 n’a quant à lui pas encore annoncé ses tarifs, qui devraient logiquement être plus élevés que la version standard.

BMW X1 et BMW iX1 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page